Politique Jeunesse Territoriale

Carte de la comcom
Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine

Le territoire est situé au coeur du Maine-et-Loire (49) Région Pays de la Loire.

Liens

centre aquatique

météo à doué-lafontaine

Dimanche 26 mars

15 : 05

°C

Agenda

  • Aucun événement

Créez l'événement !

Association, commune, particulier... Créez vous-même une date dans l'agenda du site de la communauté de commune ! A vous la parole...
En savoir plus

Publication

Cap Avenir 9
Découvrez le Bulletin Cap’ Avenir format pdf ou à feuilleter sur votre écran !
En savoir plus

Accueil > VIVRE > Enfance Jeunesse > Politique Jeunesse Territoriale > Présentation et organisation

Présentation et organisation

La Politique Jeunesse Territoriale est un programme d’action coordonné par le service Enfance Jeunesse du Pôle Action sociale et éducative de la Communauté de Communes.

 

Mise en œuvre progressivement et avec les partenaires du territoire, elle poursuit trois objectifs prioritaires :

  • Favoriser l’apprentissage de la vie en société – Accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle et leurs fonctions
  • Susciter l’ambition et la curiosité des jeunes
  • Garantir la cohérence de l’action jeunesse sur le territoire

 

La Politique Jeunesse investit donc plusieurs champs d’actions, celui de la jeunesse, celui de la famille, mais aussi celui du travail partenarial et du travail en réseau.

 

Dans sa mise en œuvre, il s’agit toujours de valoriser l’existant, de le renforcer, et, en cas de besoin, d’en combler les lacunes. Pour ce faire, des études régulières sont menées pour connaitre les acteurs locaux et les besoins des habitants.

 

Au niveau local, la Politique Jeunesse Territoriale s’articule autour : 

  • Du groupe de pilotage, présidé par Marie-Annick Hillaire, Vice-présidente en charge des affaires sociales & éducatives, il est composé d’élus, de représentants des institutions (DDCS, CAF, MSA, Inspection de l’éducation Nationale, directeurs d’établissements scolaires, Pôle des affaires scolaires de la Ville de Doué-la-Fontaine), mais aussi d’associations (Centre Socioculturel du Douessin, Mission Locale, RCD, Centre d’Information & d’Orientation…). Son rôle est de partager le diagnostic, d’évaluer le programme d’actions pour l’adapter aux besoins du territoire et décide des d’améliorations à apporter.

 

  • Des groupes de travail, qui réunissent, fonction des sujets, les partenaires institutionnels & associatifs qui, ensemble, proposent les modalités de mise en œuvre opérationnelles des actions, préparent le bilan de chacune d’entre elle et sont force de proposition auprès du Groupe de pilotage.

 

Contact :
Gwendolina Nantel & Nicolas Pouvreau
02.41.83.98.45 ou 02.41.83.11.81 -enfancejeunesse@cc-douelafontaine.com