Travailler dans des locaux bien aménagés impacte forcément le moral et la productivité. La disposition des meubles, la décoration, les couleurs aux murs, le confort des chaises doivent être pensés en amont pour le bien-être optimal des travailleurs. Ces quelques pistes vous aideront à bien configurer l’espace.
Ergonomie et confort : des facteurs clés pour booster la concentration et le bien-être
Des meubles ergonomiques et confortables contribuent à la productivité des collaborateurs. Leurs journées de travail n’en seront que plus agréables. Pensez notamment à aménager un espace de travail modulable composé de cloisons mobiles, de zones polyvalentes pour que les lieux puissent rester fonctionnels, quels que soient les projets et les tâches à réaliser.
Comme il est expliqué sur le site mb2.fr, la conception d’un espace de travail repose sur la compréhension des besoins des travailleurs. Le défi étant d’opter pour une solution d’aménagement favorable aux échanges, à la concentration et à l’épanouissement.
En outre, un mobilier ergonomique rime systématiquement avec des matières agréables et faciles à entretenir. L’accent est mis sur les chaises ajustables qui soutiennent parfaitement les lombaires. Chaque employé doit pouvoir régler son siège en fonction de sa morphologie. En sus, les tables doivent être à la bonne hauteur pour éviter les douleurs physiques entrainées par une mauvaise posture.
Trouvez le bon équilibre entre les espaces de collaboration et les espaces individuels
Certes, des meubles ergonomiques contribuent à la concentration et à la productivité. Il faudra néanmoins prévoir un espace de détente pour les pauses. Aussi, il vaut mieux prévoir des canapés et des poufs pour que les employés puissent siroter leur café en toute quiétude. L’ambiance doit être légère et confortable.
Il s’avère donc judicieux de trouver le bon équilibre entre les espaces individuels et les espaces de collaboration. L’agencement de la salle de réunion doit être conforme aux normes visant un confort général. Comptez notamment 60 cm par place assise pour que chacun puisse poser leurs outils de travail sur la table.
En plus du confort et de l’ergonomie, la salle de réunion doit être modulable. Autrement dit, elle pourra être agencée en fonction des activités. Il ne faudra pas sous-estimer la qualité du matériel indispensable : projecteur, internet, écran, tableau blanc, micro…
L’impact de la lumière naturelle et de la qualité de l’air sur la santé et la motivation
Effectivement, la lumière naturelle joue un rôle essentiel sur le moral des employés. Les portes vitrées seront de ce fait privilégiées pour la clarté mentale. Rajoutez également des plantes vertes pour une meilleure qualité de l’air. Un peu de verdure contribue à réduire le stress. Certaines entreprises vont jusqu’à intégrer des murs végétaux pour une ambiance zen.
En termes d’éclairage, il convient d’opter pour une lumière chaude, pas trop blanche. Privilégiez une température de couleur entre 2700 et 3000 kelvins. Les lustres choisis ne doivent pas éblouir. Rajoutez des lampes de bureau pour un éclairage ergonomique. Leur luminosité doit être comprise entre 2700 et 300 kelvins. Évitez autant que possible l’éblouissement en veillant à ce que l’ampoule ne soit pas visible. Quoi qu’il en soit, un éclairage maximum de 450 lux suffit pour un plan de travail.