10 étapes pour établir un plan de communication exemple

-

Pour se lancer dans une action de communication d’un projet, il faut d’abord avoir un plan de communication exemple adapté. C’est un planning servant à faire passer un message bien précis à l’audience. Il est juste nécessaire au bon développement d’une entreprise. Voici donc pour vous, 8 étapes pour bien planifier votre communication. Les démarches à suivre pourront vous servir d’exemple :

Analyser la situation actuelle

Un plan de communication exemple commence toujours par une observation de tout ce qui se passe. Ceci dit, il faut être attentif aux gens et à l’environnement. C’est une étape très importante pour connaître si l’objectif est réaliste et adapté à toute une génération. Pour procéder à l’analyse de la situation, on peut se fier à des journaux et des résultats de sondages ou de recherches. Tout cela afin d’évaluer votre entreprise par rapport aux concurrents. Il faut suivre régulièrement les nouvelles tendances pour ensuite en tirer profit avec des nouvelles idées créatives et innovantes.

Mettre en place des objectifs bien précis

Avoir des objectifs à atteindre est crucial pour le bon développement de l’entreprise. Le but d’avoir un bon plan de communication exemple est en effet d’atteindre les objectifs que vous allez très bien définir dans cette étape. Il est plus rassurant si les objectifs sont SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et définis dans le temps. En réalité, les objectifs de communication sont des problèmes à résoudre ou des challenges auxquels vous allez communiquer et recueillir la solution auprès de vos cibles.

Savoir les personnes à cibler

Pour ajouter plus de précision et de vision dans les objectifs, définir un groupe de personnes cibles est l’un des moyens le plus sûr. Les informations à recueillir viennent surtout des besoins et des préférences de ces cibles. Un plan de communication exemple ne doit ainsi jamais exclure l’avis du public. Des gens vont répondre à la communication. Il faut se renseigner sur ces personnes en collectant les données comme : le sexe, l’âge, la situation familiale, l’adresse, … Le but est de savoir qui aime le produit et pourquoi, afin d’élargir sa marge de clientèle stratégiquement.

Imposer l’objet de communication

Cette étape consiste à faire connaître aux personnes ciblées l’objet de la communication. Avant même de poursuivre la lecture de l’annonce, le public saura déjà de quoi on va parler pour attirer l’attention. En effet, il est nécessaire de bien définir l’enjeu de la communication.

Fixer le délai de la procédure

Le délai sera un défi de plus à relever tout en achevant les actions et atteignant les objectifs. Il faut prendre en compte des facteurs externes qui pourront favoriser ou nom le lancement de vos produits pour imposer le deadline idéal. Par exemple, si vous avez une entreprise de fabrication et de distribution de maillot de bain. Les produits ne sortiront pas en hiver mais plutôt en été.

Mettre en place une stratégie de communication

Dans un plan de communication exemple, les actions sont recensées et vont s’exécuter les unes après les autres. Cette succession d’actions va établir la stratégie de communication. Certaines actions peuvent être indépendantes des autres. D’autres peuvent se faire en parallèle avec d’autres. Grâce à internet, une personne voit passer sous ses yeux des centaines d’articles divers. En suivant une meilleure stratégie, cette personne sera captée uniquement par le vôtre.

Utiliser les outils et les moyens de communication à votre disposition

Pour élargir le champ d’action, il est important de déterminer les outils et les moyens de communication. Les moyens de communication sont par exemple les réseaux sociaux, les sites web, les Newsletters et les blogs. Il est primordial de garder le contact et de rester à l’écoute de vos clients grâce à ces canaux de communication.

Rédiger le message de communication

Rédiger un texte qui sera le corps de la communication. Un message qui sera convainquant, informel et séducteur. Le message doit percuter l’esprit des personnes ciblées en imposant l’idée principale de votre projet. Il faut que ça les incite à se dire que vous pouvez les aider.

Définir le budget

L’évaluation des ressources humaines, matérielles et financières pour le bon déroulement du plan de communication exemple permettra encore d’atteindre les objectifs. Le manque de ressources nécessaires pourrait nuire à certaines actions et va envoyer une mauvaise image de l’entreprise au public. Il est aussi à savoir que le temps coûte plus cher qu’on ne le pense. Le temps de créer votre site web, de rédiger vos messages et surtout de répondre à vos clients.

Dresser le bilan et évaluer les résultats

Votre plan de communication va se terminer avec un tableau de bilan. C’est une étape à laquelle vous rassembler tous les résultats. Vous devrez savoir si les objectifs sont atteints, entièrement ou partiellement, ou non. Être honnête envers soi-même en se demande si mon plan de communication exemple a-t-il très bien fonctionné ? Sinon, qu’est-ce qui n’a pas marché ? qu’est-ce qu’il faut retenir et ce qu’il faut changer ou à améliorer ? Elle permet de vous évaluer votre situation actuelle, à apprendre de vos erreurs et à améliorer votre expérience pour une meilleure performance future.

Denières nouvelles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur la finance de nombreux foyers, notamment ceux des plus fragiles....

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore projet de rénovation, les raisons qui poussent de nombreuses personnes...

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Si le passeport et la carte d'identité sont importants pour un citoyen, l'acte de naissance l'est tout autant. Il...

Tout savoir sur le passeport

Le passeport est l'une des pièces d'identité les plus importantes pour tout citoyen. Il fournit des informations importantes sur...

Top Articles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur...

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous