Comment calculer le taux de croissance d’une entreprise ?

-

Pour tout chef d’entreprise, la croissance économique de la société est au cœur de leur préoccupation. Un bon taux de croissance permet à l’entreprise d’avoir une position de leader sur le marché. Cela représente aussi un énorme avantage concurrentiel face aux sociétés concurrentes. Grâce à sa croissance, l’entreprise peut profiter de nouvelles opportunités qu’elle n’aurait pas pu exploiter autrement. Par contre, un taux de croissance nul ou insuffisant aura de graves répercussions sur l’avenir de l’entreprise. Pour ces différentes raisons, il est essentiel de connaitre le taux de croissance de l’entreprise. La connaissance de ce taux de croissance va favoriser la mise en place des leviers pour une meilleure performance de l’entreprise. Zoom sur comment calculer le taux de croissance d’une entreprise.

Qu’est-ce que c’est ?

Le taux de croissance est un indice permettant de mesurer l’évolution d’une grandeur d’une période à une autre. Cette grandeur peut être un chiffre d’affaire, un PIB, un volume d’affaire ou autres. Le plus souvent, ce taux de croissance est exprimé en pourcentage. Toute entreprise doit comprendre l’importance de sa croissance car, la réussite, la rentabilité et la pérennité de l’entreprise vont en dépendre.

La croissance d’une société peut se présenter sous 2 formes :

  • Croissance interne,
  • Croissance externe.

Il est à noter que la croissance interne peut aussi prendre différentes formes. Cependant, le calcul de taux de croissance restera toujours le même. Ainsi, la croissance interne peut se traduire par :

  • L’augmentation des parts du marché,
  • L’élargissement de l’offre,
  • L’embauche de nouveaux salariés,
  • L’acquisition de nouvelles technologies,
  • Les innovations (conception de nouveaux produits ou services).

Par ailleurs, la croissance externe repose sur le développement de l’entreprise via une fusion ou un projet d’acquisition. Il faut remarquer que la fusion acquisition est un véritable accélérateur de croissance pour une entreprise. Cette action lui permet souvent de gagner en compétitivité. Ainsi, la croissance externe peut se présenter sous plusieurs formes, à savoir :

  • Le rachat de son fournisseur ou de son client,
  • L’acquisition d’une entreprise concurrente
  • L’acquisition des activités qui n’ont rien à avoir avec le métier de l’entreprise dans un objectif de diversification.

Calcul

Vous voulez savoir le taux de croissance de votre entreprise sur une année ? Voici la formule pour le calcul de taux de croissance :

Taux de croissance = ((A – B )/B) x 100

  • A = indicateur année n
  • B = indicateur année n-1

Pour être plus clair, voici un exemple précis :

Une entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2019. En revanche, son chiffre d’affaire annuel en 2018 s’élevait à 35 millions d’euros. Son taux de croissance résulte de la différence entre ces deux chiffres en pourcentage :

Taux de croissance = ((50 – 35)/35) x 100 = 42.85

En final, le taux de croissance de l’entreprise est de 42.85 %.

Il est à noter que le taux de croissance rend possible plusieurs calculs. En principe, le calcul de taux de croissance permet d’analyser le développement d’une entreprise d’un an sur l’autre. Il est également possible d’utiliser plusieurs données chiffrées pour déterminer ce taux de croissance. Cela peut s’agir des différents bénéfices nets avant taxes ou encore des chiffres d’affaires.

Un taux de croissance positif représente un indicateur important pour les investisseurs potentiels. Ce résultat résulte de différents facteurs comme :

  • L’augmentation des volumes des ventes,
  • L’augmentation des prix.
  • Le développement de l’activité.

Performance de l’entreprise dans le temps, les indicateurs de croissance

Les indicateurs de croissance de l’entreprise permettent de porter un jugement sur sa performance. Ceci, à travers l’étude de sa croissance d’une année sur une autre. Donc, le calcul de taux de croissance sera d’abord indispensable. De plus, l’entreprise doit compléter son analyse à partir d’une comparaison de la croissance de son secteur et celle de ses concurrents. Ainsi, on distingue deux types d’indicateurs de croissance :

Le taux de croissance du chiffre d’affaire

Le taux de croissance du chiffre d’affaire permet de constater le chiffre d’affaire dégagé par l’entreprise. En effet, à partir du résultat de ce ratio, on peut constater une croissance forte, faible, en stagnation ou en récession. Plusieurs phénomènes peuvent influencer l’évolution ou non du chiffre d’affaire d’une entreprise, à savoir :

  • Prix,
  • Volume,
  • Périmètre,
  • Mix.

La formule suivante permet de réaliser le calcul de taux de croissance de chiffre d’affaires d’une entreprise :

TCCA HT = (X – Y)/Y

  • X = chiffre d’affaires n
  • Y = chiffres d’affaires n -1

Le taux de croissance de la valeur ajoutée

L’évolution de la valeur ajoutée est un indice permettant de mesurer l’évolution de la richesse créée par l’entreprise. La formule suivante permet d’obtenir ce taux de croissance de la valeur ajoutée :

TCVA = (M  – N)/ O

  • M = valeur ajoutée n
  • N = valeur ajoutée n-1
  • O = chiffres d’affaires HT

L’analyse des facteurs qui ont contribué à la croissance de cette valeur ajoutée va permettre de comprendre son évolution. Ces facteurs sont le capital matériel et la main d’œuvre.

Denières nouvelles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur la finance de nombreux foyers, notamment ceux des plus fragiles....

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore projet de rénovation, les raisons qui poussent de nombreuses personnes...

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Si le passeport et la carte d'identité sont importants pour un citoyen, l'acte de naissance l'est tout autant. Il...

Tout savoir sur le passeport

Le passeport est l'une des pièces d'identité les plus importantes pour tout citoyen. Il fournit des informations importantes sur...

Top Articles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur...

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous