Lorsqu’on est licencié, s’inscrire à Pôle emploi devient une obligation pour pouvoir bénéficier des allocations et aussi, se projeter dans un nouvel emploi. En tant qu’établissement public, il peut s’occuper des allocations et vous accompagner dans la recherche d’emploi. Mais alors, comment s’inscrire après un licenciement ? Voyons les réponses dans ce guide.
Documents nécessaires pour l’inscription
Il faut noter que plusieurs facteurs peuvent nous mener à s’inscrire au Pôle emploi. Il peut s’agir :
- D’une démission volontaire
- De la fin d’un contrat
- Des études
- D’une rupture conventionnelle
- D’un licenciement
Par ailleurs, pour l’inscription, vous devez rassembler les pièces suivantes :
- Pièce d’identité
- Numéro de sécurité sociale
- CV
- Attestation Pôle emploi : c’est l’employeur qui fournit ce document
- RIB : obligatoire pour recevoir les allocations
Lors de l’inscription, vous devez également remplir le formulaire en mentionnant plusieurs informations. Ceci dit, il faut préciser :
- La durée de travail et celle du chômage
- Le salaire perçu
- Les diplômes
- Les formations
- Le poste recherché
- La date pour le rendez-vous avec le conseiller
Sachez que ce rendez-vous est important pour éviter des problèmes sur le processus d’inscription.
Après validation de l’inscription, le centre vous fournit tous les renseignements concernant vos obligations et vos droits. D’un côté, c’est à ce moment que vous obtenez la carte en tant que demandeur d’emploi.
C’est quoi une carte demandeur d’emploi ? Quels sont les avantages d’en avoir une ?
Une carte demandeur d’emploi est un document officiel qui va permettre aux membres de bénéficier d’une allocation de chômage et de profiter des ristournes.
D’autres côtés, cette carte va aider les bénéficiaires de trouver un emploi rapidement. Avec l’aide des organismes privés et publics, les offres d’emploi sont nombreux. De plus, les demandeurs sont les privilégiés lorsque des offres sont disponibles.
En outre, en présentant la carte, ils pourront avoir des remises sur les transports, les loisirs et les activités culturelles. En d’autres termes, c’est un moyen d’économiser de l’argent sur les différentes dépenses.
Comment se déroule la réinscription à Pôle emploi après un licenciement ?
La réinscription à Pôle emploi dépend toujours des délais de votre arrêt d’inscription.
Si l’arrêt s’est fait moins de 6 mois, vous pouvez effectuer l’enregistrement en ligne. Par contre, si l’arrêt dépasse cette période de 6 mois, vous serez dans l’obligation de suivre les mêmes démarches que lors d’une première inscription.
Ce qui signifie que le demandeur doit présenter les différentes pièces citées en sus et remplir à nouveau le formulaire ainsi que mentionner la date du rendez-vous pour obtenir un entretien. Familiarisez-vous également avec les charges des micro-entreprises.
Est-il possible de s’inscrire à Pôle emploi en ligne après un licenciement ?
Puisque Pôle emploi dispose d’une plateforme en ligne, il est tout à fait possible de s’inscrire via le site. Avec une accessibilité de 24/24 et 7/7, le demandeur peut établir sa demande sans souci.
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de Pôle emploi : www.pole-emploi.fr et commencer à remplir le formulaire. Cependant, il faut avoir tous les documents utiles pour procéder à votre inscription. Quand tout est ok, il vous suffit de cliquer sur la catégorie « M’inscrire » ou « Me réinscrire ».
Dans le cas où le demandeur a déjà effectué son inscription sur le site, actualiser le profil doit se faire régulièrement.
Comment se procède l’inscription sur Pôle emploi via un appel téléphonique?
De nos jours, c’est rare de ne pas avoir un smartphone et pourtant, Pôle emploi dispose d’une alternative pour s’inscrire via un appel téléphonique.
Pour ceux qui ne peuvent pas accès internet peuvent appeler le 39 49. Un conseiller se chargera de répondre toutes vos questions sur les procédures d’inscription. De plus que la constitution de dossiers, est essentielle pour ensuite, mettre en place un rendez-vous.
En retour de la demande, un courrier vous sera envoyé après l’étude du dossier.