Les différentes stratégies marketing basées sur les réseaux sociaux

-

Pour reconnaître une entreprise performante, il faut se baser sur sa capacité à atteindre ses objectifs. D’ailleurs, l’un des plus importants défis des sociétés est lié au nombre de leurs cibles. Celles-ci sont généralement sur les réseaux sociaux. Une telle tâche peut sembler très difficile dans la mesure où les marques n’établissent pas des stratégies marketing appropriées. Alors que bien définies, ces dernières sont d’une grande utilité pour leur développement. Quelles sont les différentes stratégies marketing basées sur les réseaux sociaux ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Définir son audience cible

En marketing, la définition de votre audience cible est la première stratégie réseaux sociaux. Vous devez établir les données démographiques clés de l’audience que vous essayez d’atteindre. À cet effet, il vous sera utile d’en savoir plus sur leur âge, leur sexe, leur profession, leurs revenus, leurs loisirs, les centres d’intérêt, etc. Pensez aux défis que votre public cible rencontre. Pensez aussi aux problèmes qu’il tente de résoudre quotidiennement.

Par ailleurs, concentrez-vous sur les trois, quatre ou cinq premiers profils qui représentent la majorité de vos clients. Pour finir, segmentez votre audience. Cela vous évitera de proposer un message trop générique qui ne créerait pas autant d’engagements.

Créer un blog

Pour une stratégie sociale réussie, vous pouvez opter pour la création d’un contenu récent, original et qualitatif. Autrement, le contenu doit être créé de manière consistante. Pour ce faire, vous pouvez établir une liste des questions que posent souvent vos prospects. Votre rédaction peut s’axer sur ces différentes préoccupations.

En réalité, chaque semaine, vous devez proposer au moins un article qui répond à chacune des interrogations de votre public. Assurément, le partage des articles vous permettra d’augmenter votre trafic.

Créer un contenu informatif et téléchargeable

Outre la création de blog, vous pouvez créer un contenu téléchargeable par votre audience. Il peut être sous la forme d’e-books, de check-lists, de vidéos et d’infographies. Veillez surtout à ce que ces contenus abordent les défis rencontrés par vos prospects. Lorsqu’ils sont réellement utiles et informatifs, votre audience les partagera sur les réseaux sociaux. Ceci ne servira plus qu’à augmenter votre portée.

Suivre la concurrence

Sur quels réseaux sociaux vos concurrents sont-ils présents et quels types de contenus partagent-ils ? Lesquels de leurs contenus sont les plus populaires ? Vous devez comprendre que chacun de vos concurrents possède son propre style. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de connaître leur positionnement sur les réseaux. Cette stratégie vous permettra de vous distinguer.

Se concentrer sur quelques réseaux clé

Généralement, les PME ne sont pas financièrement capables d’établir et de maintenir une grande présence sur beaucoup de réseaux sociaux. Si vous vous échinez à apprendre les règles d’engagement sur chacun de ces réseaux, cela peut vous sembler difficile. C’est pourquoi il est conseillé de procéder par étapes.

Pour commencer, intéressez-vous aux principaux réseaux probablement utilisés par votre audience cible. À titre d’exemples, sachez ceci :

  • LinkedIn est un incontournable pour les professionnels ;
  • SnapChat et TikTok sont plus utilisés par un public jeune ;
  • Instagram et Pinterest touchent beaucoup plus les personnes âgées de moins de 35 ans ;
  • Les audiences de Twitter ou Facebook sont plus diverses.

Sur chacune de ces plateformes, vous devrez apprendre à construire, engager et préserver votre communauté. Cette tâche doit être exécutée avant d’ajouter de nouveaux réseaux à votre arsenal de communication.

Développer un planning cohérent et réaliste

Parce que maîtriser les réseaux sociaux est loin d’être une science exacte, vous devez établir un planning cohérent de publication. C’est la condition sine qua non pour obtenir de bons résultats. Tout d’abord, commencez par développer une stratégie sur laquelle vous pouvez vous engager dans un futur lointain.

Ensuite, définissez des objectifs en matière de fréquence de publication et d’engagement de vos abonnés. Pour arriver à accomplir vos objectifs, vous pouvez vous inspirer de l’approche SMART. Vos objectifs doivent être « SMART », c’est-à-dire qu’ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Pour finir, tâchez de publier de manière consistante, particulièrement au début du développement de votre marque sur les réseaux. Veillez aussi à ce que vos publications soient adaptées aussi bien pour votre audience que pour l’algorithme des réseaux.

Mesurer les KPI des réseaux sociaux

De nombreuses KPI (Key Performance Indicator ou clés de performance en français) sont disponibles pour les réseaux sociaux. Ce sont des indicateurs qui permettent à une marque de mesurer l’efficacité de sa campagne marketing.

Vous pouvez commencer par étudier le nombre de trafics dirigés de vos réseaux sociaux vers votre site. Parmi les KPI les plus importants des réseaux sociaux, il y a notamment :

  • la croissance (l’augmentation) du nombre d’abonnés ;
  • la portée et l’engagement ;
  • le trafic vers votre plateforme ou votre blog.

Ensuite, vous pouvez analyser les contenus les plus appréciés par votre audience en termes de visibilité et d’engagement. Cette stratégie vous permettra notamment de déceler les tendances liées à des mots-clés. Elle vous permettra aussi d’identifier les sujets précis qui génèrent le plus d’intérêt.

Par ailleurs, vous pourrez définir des objectifs pour les indicateurs clé et créer vous-mêmes des rapports pour mesurer leur progression. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des nombreux outils de gestion des réseaux sociaux qui intègrent des analytics.

Ajuster vos tactiques

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous savez certainement qu’ils n’apportent presque jamais des résultats instantanés. Cela vous prendra du temps d’attirer des abonnées et d’obtenir des résultats prendra du temps.

Pour y parvenir, vous devez effectuer quelques tests pour trouver le parfait équilibre entre vos réseaux, votre contenu et les communications engageant votre audience. Au fil du temps, votre stratégie, votre contenu et vos personas pourront être ajustés. Pour obtenir des résultats plus visibles, vous pouvez vous appuyer sur les différentes informations que vous rassemblerez.

Denières nouvelles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter le service des impôts des entreprises ? Vous voulez simplement...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la manière dont nous communiquons les uns avec les autres. Pourtant,...

Comment calculer le taux de croissance d’une entreprise ?

Pour tout chef d’entreprise, la croissance économique de la société est au cœur de leur préoccupation. Un bon taux...

Tout sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Fin 2018, c’est l'une des périodes les plus cruciales pour les gilets jaunes. Cette année-là, la France a mis...

Top Articles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous