4 services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

-

Autrefois, les versions de texte naviguaient des rédacteurs aux correcteurs via des mails pour aboutir à un texte parfait. Mais ce temps-là est terminé, il existe des services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs. Voici 4 outils en ligne, populaires, gratuits et simples à utiliser sur lesquels vous et votre groupe pourrait être très à l’aise.

Google Docs, un logiciel de traitement de texte en ligne avec plusieurs fonctionnalités

Google Docs fait partie des services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs proposés par Google. Il permet la collaboration entre une infinité d’internautes qui ont accès à votre document. L’outil est lié à votre compte Google et les fichiers sont enregistrés à temps réel dans votre Google Drive. N’ayez donc aucune crainte de perdre votre travail dans des supports physiques de données.

Plusieurs fonctionnalités sont incluses dans Google Docs permettant de rédiger, éditer, commenter ou même présenter votre œuvre au groupe. Sans oublier que Google Docs permet de travailler hors connexion, c’est productif mais il faut quand même rester en ligne quand on parle de services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs. Il permet de tchatter et de faire une visioconférence. Vous pouvez ensuite partager le document avec Gmail.

A première vue, le service est assez complet. Il ne demande pas beaucoup de temps à maîtriser pour s’y familiariser.

Google Docs est un cloud natif, c’est-à-dire qu’il évite le contact direct sur votre appareil pour le protéger. La sécurité de vos documents est assurée contre les logiciels malveillants et tout autre piratage de votre compte Google. La confidentialité est selon votre choix en partageant votre lien Google Docs. 

Framapad, un éditeur en ligne intuitif facile à manipuler

Framapad est un logiciel en ligne libre et gratuit pour traiter en groupe un document texte. C’est un outil dont la modification de chaque éditeur ou correcteur apparaît à temps réel sur le document.

En utilisant ce service en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs, le logiciel attribue une couleur à chaque utilisateur invité à travailler sur le même document. Les textes édités sont surlignés par la couleur correspondante à l’éditeur. Vous pouvez tchatter entre vous durant la rédaction. Une fonctionnalité d’historique permet aussi de restaurer le document à une ancienne version.

Pour utiliser Framapad, un éditeur très simple à utiliser, vous devez d’abord créer un pad. Le pad est l’éditeur de texte en ligne. Vous pouvez ensuite rédiger le texte et inviter les membres de l’équipe pour profiter pleinement du service en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs. Le texte peut être exporté à tout moment.

Malgré tout, pour éviter que les bases de données du Framapad ne se grossissent, les pads publics ont une date d’expiration définie selon la date de la dernière modification. 

rédiger des textes à plusieurs

TitanPad, un outil de rédaction collaborative simple à utiliser

TitanPad est aussi un outil gratuit pour rédiger un texte en ligne en collaboration avec vos collègues. Il n’est pas aussi différent que le précédent.

Comme pour les autres services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs, celui-ci offre aussi une possibilité de chater entre collaborateurs. Les enregistrements s’effectueront en temps réel. Le nombre des membres du groupe de travail est illimité chez TitanPad. Une couleur est aussi attribuée à chaque participant pour identifier et évaluer le texte de chacun.

La simplicité d’utilisation du TitanPad en fait de lui l’outil que beaucoup d’enseignants utilisent en classe. Pour l’utiliser, il n’est même pas nécessaire de s’inscrire sur le site mais si vous y êtes inscrit, un espace auquel vous pouvez enregistrer vos documents vous sera attribué. Créez juste votre pad public, et profitez de ce service en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs.

Avec TitanPad, on peut revenir en arrière pour apporter une certaine modification à la rédaction. Les fichiers que vous pouvez importer sont : le texte brut, le HTML, le RTF ou le Word. 

Word Online, un logiciel bureautique en ligne pour écrire comme un pro

Word Online est quant à lui un outil de Microsoft. C’est un logiciel qui vous permettra de rédiger, modifier et partager des fichiers Word avec une collaboration en temps réel.

Les fonctionnalités de Word Online sont un peu identiques à celles de Google Docs. Les documents seront enregistrés dans OneDrive. Profitez en plus de nombreux modèles Word gratuits pour apporter plus d’élégance dans votre travail. Une traduction en temps réel y est aussi disponible. Encore mieux, insérez votre modèle 3D dans le logiciel. Ce service permet aussi de transformer le document en page web.

Si vous êtes déjà habitués à utiliser Microsoft Office Word, vous n’aurez aucune difficulté à utiliser ce service en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs en ligne en termes d’ergonomie et d’espace de travail. La nouveauté n’est que : maintenant vous pouvez travailler en ligne avec plusieurs contributeurs.

Avec Word Online, les rédacteurs sont assurés avec une suggestion intelligente en plus des vérifications orthographiques et grammaticales. Il possède aussi un assistant CV pour mieux le rédiger en collaboration avec LinkedIn.

Denières nouvelles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter le service des impôts des entreprises ? Vous voulez simplement...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la manière dont nous communiquons les uns avec les autres. Pourtant,...

Comment calculer le taux de croissance d’une entreprise ?

Pour tout chef d’entreprise, la croissance économique de la société est au cœur de leur préoccupation. Un bon taux...

Tout sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Fin 2018, c’est l'une des périodes les plus cruciales pour les gilets jaunes. Cette année-là, la France a mis...

Top Articles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous