Partout dans le monde, les villes sont en pleine mutation. Les autorités municipales sont obligées de réaménager certains espaces publics pour les rendre plus attractifs et répondre aux attentes grandissantes de la population. Étant le véritable atout des espaces publics, le mobilier urbain doit allier style, design et confort. Voici quelques paramètres sur lesquels vous appuyer pour le choix d’un mobilier fonctionnel et innovant.
Concevez un mobilier esthétique qui s’harmonise avec l’environnement
Par mobilier urbain, on désigne tous les équipements qui améliorent le confort des citoyens et des usagers. On pense notamment aux barrières et garde-corps, aux bancs publics, aux bornes et potelets, aux rangements pour vélo, etc. Ces équipements, outre leur fonction première, apportent une touche décorative au paysage dans lequel ils se trouvent. C’est pourquoi ils doivent arborer des designs esthétiques et s’harmoniser avec le matériel déjà existant de la commune. Qu’il s’agisse des formes ou des couleurs, tout doit être savamment choisi pour une parfaite intégration du mobilier dans son lieu d’affectation.
Comme l’expliquent les experts de Plix, bien choisi, le mobilier rend l’espace urbain attractif et séduisant. Puisqu’il a un impact sur l’architecture de la ville, il est recommandé de contacter des experts du domaine pour leur conception. Selon la zone, le mobilier à utiliser ne sera pas le même. Avec l’accompagnement des meilleures agences, vous obtiendrez des installations modernes de différentes formes adaptées à tout type d’environnement (quartier historique, contemporain, etc.).
Choisissez des matériaux durables, résistants aux intempéries
Lorsqu’il s’agit de sélectionner du mobilier urbain, le matériau est le premier critère à considérer. Celui-ci doit résister aux intempéries, aux variations climatiques et aux actes de vandalisme. Il existe une multitude de propositions de matériaux, mais les plus recommandées sont le bois, l’aluminium et l’acier inoxydable. En ce qui concerne le bois, il est apprécié pour sa résistance à l’humidité. Du teck à l’acacia en passant par le pin, il se décline en une grande variété d’essences.
Cette matière naturelle tolère cependant moins les rayons UV. Son entretien peut paraître fastidieux. En alternative, vous pouvez opter pour l’aluminium. C’est le choix par excellence si vous souhaitez un mobilier facile d’entretien et résistant à l’humidité. Il a une longévité plus grande que le bois. Tout cela justifie son prix élevé. L’acier inoxydable se veut également très résistant au vent et aux précipitations. Grâce à son poids plume, on peut le déplacer facilement. Il a par ailleurs une durée de vie considérable. Outre le fait d’être abordable financièrement, ce matériau ne nécessite aucun traitement anti-corrosion.
Tenez compte des exigences en matière d’accessibilité
L’esthétique et le matériau de fabrication ne sont pas les seuls critères sur lesquels il faut être regardant pour avoir un mobilier urbain de qualité supérieure. Celui-ci doit servir à tout le monde sans exception aucune. Lors de sa conception, tenez compte des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Vous leur permettez d’accéder aux espaces publics sans grande difficulté et de bénéficier des mêmes avantages que des personnes valides.
La conception du mobilier urbain ne se fait pas de façon hasardeuse. Il faut respecter des normes strictes, notamment sur l’environnement et la sécurité. En ce qui concerne la norme environnementale, il est recommandé d’opter pour des matériaux qui sont à la fois durables et recyclables. Pour la sécurité des usagers, le mobilier doit être fixé fermement au sol. Ses bords et angles doivent être arrondis. En prenant cette disposition, vous évitez des blessures inopportunes aux futurs utilisateurs.