Comment choisir un cabinet de bilan de compétences ?

-

Le bilan de compétences s’inscrit désormais au cœur des parcours professionnels. C’est un outil d’accompagnement efficace pour ceux qui souhaitent être fixés sur leurs aspirations et mettre la lumière sur leur véritable carrière de destination. Que vous ayez envie de lancer un projet, de faire le point sur vos compétences et connaissances, de trouver un emploi ou bien d’évoluer, il est incontestablement le dispositif le plus adapté.

Nombreux sont actuellement les cabinets qui proposent la réalisation de bilans de compétences. Or, il est nécessaire de bien choisir celui qui est le mieux approprié à vos besoins afin de tirer le meilleur profit de cette expérience. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les critères pour choisir votre cabinet de bilan de compétences

Il existe différents lieux où l’on peut effectuer un bilan de compétences partout en France, comme les Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences (CIBC), les cabinets de conseil en recrutement, les organismes de formations, les associations spécialisées dans l’orientation des adultes… Et dorénavant, il y a aussi les bilans de compétences en ligne.

Voici 5 points essentiels sur lesquels vous devez être attentif pour sélectionner votre bilan de compétences :

1.L’habilitation du centre

D’après les nouvelles règles de certification appliquées aux acteurs en formation professionnelle, seuls les prestataires certifiés Qualiopi sont habilités à proposer du bilan de compétences (article de loi nº 2018-771 du 5 septembre 2018). Délivrée par France Compétences, cette certification est donnée uniquement aux entités qui remplissent des critères qualitatifs précis. Elle vous permet donc de vous assurer du sérieux et du professionnalisme de votre centre de bilan de compétences.

Cette habilitation est également indispensable si vous envisagez de financer votre bilan de compétences via un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple.

2. L’approche et pédagogie adoptées

S’il en existe des milliers de professionnels du bilan de compétences, seulement une partie d’entre eux suivent les évolutions du marché de l’emploi et des technologies. Pour vous proposer une orientation professionnelle adaptée à vos besoins et aux situations actuelles, les cabinets doivent connaître les nouvelles formations et nouveaux métiers. Ils peuvent également se servir des outils plus modernes et des applications plus innovantes pour réaliser votre bilan. 

Recherchez donc en priorité des organismes qui possèdent une grande ouverture d’esprit, et qui effectuent en permanence une veille métier et formation. Ils sont capables de s’adapter facilement à votre projet professionnel et d’y répondre de façon ciblée.

3. La réputation de l’organisme

La renommée des cabinets que vous présélectionnez peut aussi vous aider dans votre choix. Il est important de consulter les avis et les différents retours d’expériences des anciens candidats, afin de différencier ceux ayant bonne réputation ou pas. Vous pouvez vous aider d’internet et des réseaux sociaux professionnels pour vous faire rapidement une idée sur la notoriété d’un centre. 

Le bouche-à-oreille marche également bien pour vous renseigner autour de vous. Discutez avec des personnes de votre entourage qui ont déjà réalisé un bilan de compétences. Demandez-leur ce qu’ils ont aimé dans leur centre et ce qui leur a manqué. Comparez ensuite ces retours d’expériences à vos attentes personnelles.

4. Votre ressenti au premier contact

Le bilan de compétences dure au maximum 24 heures et se répartit sur plusieurs semaines. Pendant ce temps, c’est une véritable relation qui va se créer entre vous et votre interlocuteur. Vous devez être en mesure de vous livrer le plus sincèrement possible. 

Si vous ne vous sentez pas en confiance ou à l’aise durant les échanges, cela ne marchera jamais. Votre ressenti au premier contact est important, que ce soit par téléphone, par e-mail ou par une visite. Si c’est de la réactivité, du professionnalisme, de la courtoisie et de la bienveillance, c’est prometteur.

5. L’aspect pratique

Le critère organisationnel est aussi considérable lors du choix de votre futur centre. Si vous décidez d’effectuer votre bilan en présentiel, vérifiez les horaires du centre. Est-ce qu’il s’ouvre en dehors de vos heures de travail (le samedi et en fin de journée) ? Si vous prévoyez de vous y rendre en transport, est-ce qu’il est facile d’accès ? Dispose-t-il d’un parking ? La proximité géographique est aussi un autre critère à prendre en compte. 

Néanmoins, ne vous précipitez pas sur le cabinet le plus proche de votre domicile ou de votre entreprise. Même si c’est plus pratique, si l’organisme n’est pas de qualité, c’est dommage. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un bilan de compétences à distance.

L’entretien préliminaire avec le cabinet de bilan de compétences

Présélectionnez 2 ou 3 cabinets de bilan de compétences correspondant parfaitement aux 5 critères ci-dessus et à vos attentes. Contactez-les et demandez à prendre rendez-vous avec un conseiller pour un entretien préliminaire gratuit.

Cet entretien préliminaire est une étape essentielle d’un bilan de compétence. Il vous permet de percevoir plus clairement l’accompagnement que le centre vous propose et sa compatibilité avec votre projet. C’est aussi l’occasion de vous renseigner davantage sur le cabinet de bilans de compétences, la démarche, les outils utilisés, les horaires… Alors, n’hésitez pas à poser des questions.

À la fin des entretiens préliminaires avec les cabinets que vous avez présélectionnés, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour choisir le bilan de compétences qui vous correspond !

Denières nouvelles

Paiement différé, paiement fractionné : fonctionnement et avantages

Permettre à un client de payer son iphone ou son jean en plusieurs fois ou en différé, en ligne...

Vente d’or : comment le faire au meilleur prix ?

Le métal jaune, associé à la fortune, est sans équivalent. Le prix de quelques dizaines de grammes d'or est...

Les dépenses liées à la naissance d’un bébé et comment les financer

Assurer le bien-être d'un nouveau-né est une véritable priorité pour les parents. Pour cela, certaines dispositions sont prises à...

Comment organiser un anniversaire d’entreprise à Paris ?

Une fête d'anniversaire d'entreprise est un événement au cours duquel cette dernière doit être mise à l'honneur. Son parcours,...

Top Articles

Vente d’or : comment le faire au meilleur prix ?

Le métal jaune, associé à la fortune, est sans...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous