Communication

Vous ouvrez votre boutique : comment concevoir le logo parfait ?

Le logo renforce l’identité de l’entreprise ou de la marque en fédérant une même image auprès d’un très large public. C’est à travers cet outil de communication que les clients reconnaissent les produits ainsi que les prestations de votre enseigne. Il permet également de localiser facilement votre boutique. En d’autres termes, la conception du logo parfait s’effectue en plusieurs étapes. Voici lesquelles.

Identifiez votre public cible – qui voulez-vous attirer dans votre boutique ?

Le logotype valorise l’image de votre entreprise ou de votre marque, tout en identifiant votre activité. Cette invention d’imprimeurs fut lancée au XIXá siècle, en plein boom de l’industrialisation et de la production de masse. Le logo se décline ainsi sous la forme d’un monogramme, d’un insigne ou d’un emblème. Attention, le choix du design est crucial puisqu’il doit permettre de reconnaître l’enseigne ou la marque du premier coup d’œil.

Plus encore, le logo doit marquer les esprits et durer dans le temps, d’où l’importance d’identifier le public cible au préalable. À qui s’adresse la marque ? À noter que les motivations varient selon le type de public. Aussi, il convient de déterminer l’âge, le genre, les revenus moyens, le métier ou encore la situation de famille du public cible. Les paramètres comme le niveau d’éducation sont également pris en compte.

Faites des recherches sur les designs d’autres magasins à succès

Comme expliqué sur le site Freelogodesign.org, le design du logotype doit être suffisamment percutant pour permettre d‘identifier la marque. Il est d’usage d’opter pour un lettrage noir et gras pour mettre en avant le caractère stable et audacieux d’une enseigne. Une police cursive et ronde est généralement plus appropriée à une marque résolument accessible et fun.

Il est possible de faire appel à des professionnels du domaine pour créer votre logo afin d’optimiser la crédibilité de votre marque sur tous les canaux. Pour être efficace, le logotype sera également imprimé sur les cartes de visite et sur les documents administratifs de l’enseigne. D’ailleurs, il convient de distinguer 7 grands types de logos en se basant sur les connotations.

Les monogrammes

Ce type de logo se compose de lettres qui représentent généralement les initiales de la marque. Ce style a été adopté par IBM, HP, CNN ou encore HBO.

Les mots-symboles

Ce genre de logotype s’inspire du nom de l’entreprise. C’est le cas notamment de Visa, de Google ou encore de Coca-Cola.

Les symboles et pictogrammes

Les pictogrammes et les symboles sont généralement privilégiés pour leur impact sur la mémoire visuelle. Il s’agit en effet d’une image comme l’oiseau bleu de Twitter ou encore la pomme d’Apple. Dans ce cas de figure, le choix de l’image demeure primordiale puisqu’elle sera systématiquement associée à l’entreprise.

Les logos abstraits

Ces logotypes sont similaires aux pictogrammes. En revanche, ils arborent une forme abstraite, comme ceux des enseignes célèbres telles que Pepsi, Adidas ainsi que BP. Un logo abstrait véhicule une image concrète, voire unique de la marque.

Les mascottes

Dans un registre plus ludique, vous avez le logo mascotte qui arbore un personnage illustré, amusant, coloré… Vous pouvez vous inspirer des logos mascotte comme le colonel de KFC. Le but étant de susciter l’attention des petits et des grands.

Les combinaisons

Il s’avère tout aussi judicieux de mélanger différents éléments pour composer un logotype original. Une technique consiste notamment à combiner un pictogramme à un monogramme. Ajoutez-y une forme abstraite comme les logos de Burger King, de Doritos ou de Lacoste.

Les emblèmes

Les emblèmes sont reconnaissables par leur design plus traditionnel. Ils permettent de reconnaître les grandes écoles ainsi que les institutions gouvernementales. Toutefois, les logos de style emblèmes séduisent également l’industrie automobile.

création logo marque

Un brainstorming pour trouver des idées de logo uniques et impactantes

Le processus de brainstorming permet également de créer un logo qui soit conforme à l’image de l’enseigne ou de la marque. Commencez par faire la liste des adjectifs qui décrivent le mieux l’entreprise ainsi que ses offres : cool, dynamique, sophistiqué, accessible… S’ensuivent les mots qui caractérisent votre vision de la marque.

Faites aussi la liste des émotions que vous voulez que les clients ressentent à la vue de votre logotype et in fine de vos produits. Le défi consiste à sélectionner les bons éléments graphiques susceptibles de raconter votre histoire. Pour ce faire, composez un moodboard qui inclut les couleurs, les designs qui représentent le mieux la marque.

Créez plusieurs versions de votre logo

Le logotype qui représente l’enseigne sera affiché sur les médias sociaux, la boutique en ligne de la marque, les documents administratifs et officiels. Pour le côté pratique, mieux vaut prévoir plusieurs versions du logo : un logo principal, un logo constitué d’un symbole, un logo texte, un logo sur un arrière-plan transparent.

Il ne faudra pas omettre la force de persuasion du logo en noir et blanc ainsi que du logo de différentes couleurs. Une méthode simple et efficace consiste à créer différents formats du logo : JPG, SVG, AI, ESP, PNG. Il existe même des SVG redimensionnables.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page