Agenda

  • Aucun événement

Créez l'événement !

Association, commune, particulier... Créez vous-même une date dans l'agenda du site de la communauté de commune ! A vous la parole...
En savoir plus

Publication

Cap Avenir 9
Découvrez le Bulletin Cap’ Avenir format pdf ou à feuilleter sur votre écran !
En savoir plus

Politique Jeunesse Territoriale

Carte de la comcom
Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine

Le territoire est situé au coeur du Maine-et-Loire (49) Région Pays de la Loire.

Liens

centre aquatique

météo à doué-lafontaine

Lundi 22 mai

19 : 27

°C

Accueil > VIVRE > Enfance Jeunesse > Politique Jeunesse Territoriale > Actions

Actions

Le Conseil Jeunes

Le Conseil Jeunes se mobilise pour le Noël des Restos du cœur

Pas besoin d’être un super-héros pour faire bouger les choses ! Les conseillers jeunes le prouvent tout au long de leur mandat en se mobilisant en faveur de leur territoire. Leur nouvelle action, la participation au Noël des Restos du cœur.

Après avoir rencontré les bénévoles de l’association, les conseillers jeunes en étaient convaincus, il fallait qu’ils s’engagent. Alors que les idées fusent, une proposition apparait comme une évidence, en cette période de fête de fin d’année : participer au Noël des Restos du cœur qui se mobilisent chaque année pour offrir des cadeaux aux enfants.

Des livres et des jouets, offerts par les conseillers jeunes et l’association Soleil Afelt ont alors été triés avant d’être offerts à l’association. Aux côtés de ces dons, les conseillers jeunes ont tenu à créer une carte de vœux qui représentent ce qu’ils sont : une force vive sur le territoire.



Contact

Le Conseil Jeunes fourmille d’idées et de projets

Après avoir été élus en décembre, le Conseil Jeunes a tout d’abord défini ses objectifs et ses priorités, avant de se mettre en action.

Ainsi, cet été, les jeunes conseillers ont pu participer à deux projets novateurs faisant appel à leur curiosité, leur créativité mais aussi à la valorisation du patrimoine local avec :

- « les portes du temps » à l’Abbaye de Fontevraud, l’occasion de (re)découvrir ce merveilleux site et de créer, avec un artiste, SCOUAP, une œuvre éphémère en vidéo-mapping

- « les petites bêtes » à Doué-la-Fontaine avec le PNR, Etienne Perdriau (domaine du Pas St Martin) et deux artistes nantais, Philippe Chevrinais et Delphine Soustelle Truchi. L’idée est simple, découvrir le monde des petites bêtes et les valoriser par la création d’une œuvre éphémère en utilisant la technique du reverse graffiti. Pour la découvrir, rdv dans la rue des Arènes sur le mur de la Dagoberderie.

 

Si le mois de septembre est un mois de « repos » pour les conseillers jeunes, dès le mois d’octobre, les rencontres et les actions reprendront de plus belle avec :

- la rencontre du chef de centre de secours de Doué-la-Fontaine pour mettre en place une action d’information à l’utilisation des défibrillateurs

-  la mise en place d’un chantier de peinture pour améliorer les conditions d’accueil des chiens au refuge de la rose (ASPAA),

- la création d’un circuit vélo valorisant le patrimoine local (le circuit sera testé en octobre par le conseil jeunes et les familles seront invités à le découvrir au printemps)

- la rencontre avec les associations des Restos du cœur et Soleil Afelt pour découvrir leur activité et imaginer une éventuelle action de soutien.

 

Renseignements :
Service Enfance-Jeunesse – Pôle action sociale & éducative
1 pl. Justice de Paix 49700 Doué-la-Fontaine
Gwendolina Nantel ou Nicolas Pouvreau
02.41.83.98.45 ou enfancejeunesse@cc-douelafontaine.com

 



Election du conseil jeunes

Pas besoin d’être un super-héro pour faire changer les choses !

La Communauté de communes propose aux enfants & aux jeunes du territoire de participer au Conseil Jeunes, l’occasion pour ses participants d’échanger, d’expérimenter, d’agir ensemble…pour faire changer les choses.

 Quelques exemples d’actions déjà menées ?

  • la collecte de livres au profit de Bibliothèque sans frontières
  • le soutien à l’UNICEF en proposant au public des cocktails sans alcool lors d’évènements
  • le soutien à l’achat du nouveau module au skate park (jardin de la Coulée Verte)
  • l’expérimentation des ateliers de (re)découverte du patrimoine local ou encore ceux de découverte des métiers de régisseurs son & lumière

Côté pratique, les enfants du CE2 à la 3ème peuvent être candidat en déposant leur candidature :

  • jusqu’au jeudi 12 novembre 2015 pour les CE2-CM1-CM2 auprès de leur école ou du service Enfance-Jeunesse
  • jusqu’au jeudi 26 novembre 2015 pour les collégiens de la 6ème à la 3ème auprès du collège Lucien Millet et St Joseph ou du service Enfance-Jeunesse

Des élections seront organisées dans les établissements scolaires partenaires, au cours des deux premières semaines de décembre. Les Mairies se mobilisent aussi en soutenant l’organisation de ces élections puisqu’elles mettront à disposition les urnes & isoloirs, pour un exercice de citoyenneté, grandeur nature ! Au collège, pas d’élections en-deçà de 33 candidats, afin de soutenir l’envie de s’engager des adolescents.

 

 




 

 

Une politique de jeunesse articule différentes logiques, l’éducation, la prévention, l’accompagnement… mais aussi la citoyenneté et le développement local. Le Conseil Jeunes parle de cette logique. La Communauté de communes regarde les jeunes comme une ressource et les soutient dans leur participation à la vie sociale et publique en animant cette instance citoyenne.

 

Composé de quarante jeunes élus pour deux ans dans les établissements scolaires des classes de CE2 à la 3ème,les conseillers jeunes définissent leur plan d’actions avant de le mettre en œuvre.

Sur le territoire ils ont ainsi, d’ores et déjà :

  • Participé à la fête de la musique et au spectacle de danse contemporaine Cyrano, le 14 juin dernier en offrant des cocktails sans alcool
  • Soutenu le projet d’aménagement du skate park en offrant un don de 163€ à la collectivité
  • Organisé deux rencontres avec le Responsable du théâtre pour échanger autour de la saison culturelle et visiter les coulisses du théâtre Philippe NOIRET,
  • Participé à un atelier CEL de découverte des métiers de régisseur son & lumière participant ainsi au pré-montage d’un spectacle.
  • Initié des ateliers de valorisation du patrimoine et organisé une exposition photo dans le hall du théâtre…

Au fil des mois, d’autres actions verront le jour :

  • La poursuite des ateliers de valorisation du patrimoine
  • La collecte d’albums de jeunesse qui seront, offert à Bibliothèque sans frontières,
  • La participation à une action de solidarité en faveur d’UNICEF International pour favoriser l’accès à l’éducation dans le monde
  • L'embellissement du mobilier urbain…

Soutenir les jeunes & les familles : les Coups d’pouce de la Comcom

La Politique Jeunesse Territoriale a pour objectif, entre autre, de faciliter l’accès à l’offre existante par des dispositifs d’aide individuelle attribués sous conditions :

  •  "Coup d’pouce" aux loisirs (6-25 ans)  il s'agit d'une prise en charge, sous conditions, 40% du coût d’inscription à une activité sportive ou culturelle

 

  • "Coup d’pouce" au BSR (14-25 ans)  il s'agit d'une aide au financement du BSR, sous conditions, et en contre partie d’un engagement citoyen (exemple : aide lors de la soirée code de la route, aide au cinéma en plein air, aide à l’affichage de la kermesse…)

 

  • "Coup d’pouce" au BAFA (16-25 ans) sous la forme d’un prêt à taux zéro ou d’une bourse en contre partie d’un engagement citoyen

 

  • "Coup d’pouce" aux projets collectifs (groupes ou associations de jeunes) : aide humaine, technique, administrative, financière…pour les groupes de jeunes

 

  • "Coup d’pouce" à la culture (sans limite d’âge) en faisant profiter, sous conditions, de tarifs réduits pour assister aux spectacles de la saison culturelle

Favoriser les rencontres et la participation à la vie du territoire

Parce que regarder la jeunesse nécessite de la prendre en compte comme une catégorie sociale, une tranche d’âge et comme un rapport entre les générations et la façon, dont, à un moment donné, la société va négocier ce rapport entre les générations, la Politique Jeunesse Territoriale propose des actions qui incite le lien entre ces dernières et entre les habitants, cherchant à favoriser le « bien vivre » sur le territoire et l’implication des habitants :

 

  • Le jardin de la Coulée Verte, c’est l’histoire d’un jardin souhaité, imaginé et dessiné par les habitants. La mobilisation a commencé en 2009 et les premiers travaux de ce jardin de presque 4 hectares ont commencé en 2012 et se sont terminés en 2014. Chaque année, le service propose du miel produit par les abeilles installés à proximité du site, aux bénévoles qui se mobilisent autour de la Kermesse de la Coulée Verte ou encore des ateliers plantations.  

Le jardin de la Coulée Verte a reçu la mention « aménagement » lors du prix départemental 2014 de l’architecture, de l’habitat social & de l’aménagement organisé par le CAUE & le département de Maine-et-Loire. 

 

  • Le Conseil Jeunes réunit des jeunes du territoire, élus dans les classes du CE2 à la 3ème, pour un mandat de deux ans. Force de proposition et d’innovation, les Conseillers Jeunes mettent en œuvre des projets pour le territoire.