Beaucoup pensent qu’il faut travailler plus longtemps pour accroître sa productivité. Il s’agit cependant d’une idée reçue. Plusieurs études ont démontré qu’une charge de travail accrue peut créer le stress et avoir beaucoup d’autres effets néfastes sur la santé physique et mentale d’un individu. Cela peut même vous conduire jusqu’au burn-out. Face à une augmentation de votre charge de travail, nous vous recommandons la méthode TOP pour bien gérer votre stress.
Le principe de la méthode TOP
Créées par le Dr Édith Perreaut-Pierre, lorsqu’elle était médecin militaire, les Techniques d’Optimisation du Potentiel ont été élaborées pour gérer le stress opérationnel de l’armée de l’air. Cette méthode permettait aux militaires d’optimiser leur capacité de concentration face à certaines situations. Elle a prouvé son efficacité dans l’armée, ce qui a amené les experts à la faire connaître dans la société civile. On l’utilise aujourd’hui dans de nombreux domaines de la vie personnelle et professionnelle.
Vous avez donc la possibilité de vous en servir dans votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité ou le niveau de stress auquel vous êtes soumis. Vous pouvez faire appel à des spécialistes de la méthode sur des plateformes dédiées, comme Optimisermonpotentiel.fr par exemple, pour intégrer les TOP dans votre pratique professionnelle. Ces spécialistes proposent en effet des formations pour maîtriser les bases de la méthode.
La méthode TOP est fondée sur le principe selon lequel chaque individu possède des compétences et des talents uniques. Ces compétences peuvent être améliorées avec le temps et beaucoup de pratique. Les techniques de l’optimisation du potentiel vont donc permettre d’identifier les points forts de l’individu dans le but de les exploiter au mieux pour booster ses performances.
Comment les utiliser pour gérer votre stress au travail ?
La méthode TOP est idéale pour toutes les personnes qui souhaitent bien se connaître pour gérer leur charge de travail. Elles pourront également faire face aux situations d’urgence et de stress, ce qui leur permettra d’avoir une performance maximale sur la longue durée. Les techniques d’optimisation du potentiel sont principalement basées sur la relaxation et la récupération mentale et musculaire. Vous pouvez également y ajouter des techniques d’imagerie mentale et de dialogue interne apaisant.
Pour gérer le stress au travail, vous pouvez effectuer plusieurs exercices de respiration. On peut notamment citer la respiration thoracique, la respiration abdominale, la respiration en carré, la respiration dynamisante et la respiration avec rétention d’air… Avoir une bonne maîtrise de la respiration vous aidera à éviter la panique dans une situation stressante.
Grâce à l’imagerie mentale, vous tirerez parti de la projection mentale, ce qui vous aidera à évacuer le stress. Vos 5 sens peuvent être mobilisés pour créer ou recréer une expérience, un geste ou une situation dans votre tête. Pour pratiquer le dialogue interne, il suffit de se parler à soi-même en pensée ou de façon audible. L’objectif est de vaincre le stress en nourrissant des pensées et des expressions positives.
Les autres avantages de la méthode TOP
En plus d’aider les salariés de votre entreprise à mieux gérer le stress et leurs émotions, la méthode offre plusieurs autres avantages. Elle permet d’augmenter la productivité des travailleurs et participe à une meilleure gestion du temps au cours de leur carrière. En utilisant cette méthode, les salariés pourront également développer leur technicité et leur capacité à travailler en groupe.
Vous pouvez également utiliser les techniques d’optimisation du potentiel pour accroître l’engagement de vos employés, ainsi que leur satisfaction. Les employés productifs et performants se sentent en effet naturellement valorisés et motivés. C’est aussi un bon moyen de diminuer les dépenses de recrutement, puisque vous pourrez compter sur des employés fidèles, engagés et performants.