Investissement

Investissement immobilier : l’expertise du courtier à votre service

Le secteur de l’immobilier est sensible. Votre réussite dépend de vos connaissances du marché et les moyens mis en place. Il existe différents types de placements dans ce domaine, chacun avec ses avantages. Pour garantir un retour sur investissement satisfaisant, l’expertise d’un courtier est d’une importance capitale. Ce professionnel connaît mieux le marché et peut vous aider à faire de bons choix selon vos besoins. Quels sont les réels avantages d’avoir ce spécialiste à vos côtés pour vos projets ? Comment trouver le bon professionnel ?

Pourquoi investir dans l’immobilier avec l’aide d’un courtier ?

Un courtier est un professionnel qui joue d’intermédiaire entre un acquéreur et un vendeur pour faciliter le financement d’un projet. Ces experts interviennent également pour aider un individu qui veut emprunter à bénéficier des meilleurs taux. Il existe de nombreux avantages à faire appel à ces professionnels pour vous accompagner dans vos projets.

Vous pouvez par exemple bénéficier de leur expertise. En effet, un courtier en immobilier connaît mieux le marché, les tendances et les quartiers idéals pour un bon retour sur investissement. Son expertise peut donc vous aider à prendre des décisions éclairées. Il peut par exemple vous aider à choisir le type de placement le mieux adapté à votre projet.

De plus, ces spécialistes ont accès à un vaste réseau de biens immobiliers, y compris des propriétés qui ne sont pas encore sur le marché public, ce qui peut élargir vos options. Grâce à leur réseautage, ils ont à leur portée des informations correctes qui ne sont souvent pas toutes révélées au public sur les sites. Ils maîtrisent, par exemple, le prix demandé et le prix de vente réel d’une propriété ainsi que l’année de construction et l’historique de vente d’un bien.

De plus, les courtiers font la recherche, les visites de propriétés et la négociation à votre place, ce qui vous aide à gagner du temps précieux. Ils sont habiles dans la négociation des prix et des conditions. Cela peut vous permettre d’obtenir une meilleure affaire. Ils comprennent les aspects légaux et les contrats immobiliers. Vous éviterez donc des problèmes juridiques potentiels. Un courtier peut adapter ses recommandations en fonction de vos besoins spécifiques et de votre situation financière.

courtier immobilier

Les types d’investissements immobiliers et leurs avantages respectifs

Il existe de nombreux types de placements immobiliers, chacun présentant ses avantages.

L’investissement en viager et l’achat en nue-propriété

Le placement en viager consiste à payer une partie du montant d’un bien acheté à la signature. Le reste de la somme est alors versé mensuellement jusqu’à la mort du vendeur. Ce dernier continue donc d’habiter le logement tout au long de sa vie. C’est après son décès que vous pouvez totalement devenir propriétaire du bien.

L’avantage principal de cet investissement est que vous versez la totalité du coût de la vente à petits coups. Vous avez seulement une partie que vous versez au début. Vous pouvez donc vous y lancer sans avoir un grand budget ou faire des prêts importants. C’est un investissement sur le long terme et moins pesant.

Le principe de l’achat en nue-propriété est quant à lui que le bien est partagé en deux : l’usufruit et la nue-propriété. Les parts sont divisées selon des critères spécifiques définis par le Code civil. L’usufruitier a le droit d’habiter le bien ou de le mettre en location, mais il n’a pas la possibilité de le vendre pendant un moment donné. Le nu-propriétaire ne peut pas lui habiter le logement ni le louer.

C’est un investissement moins cher. La part que vous payez n’est que de 40 % à 50 % de la valeur du bien. De plus, vous ne payez pas d’impôt jusqu’au moment où vous devenez plein propriétaire.

Le placement pour la défiscalisation

Il existe de nombreux dispositifs dans ce type d’investissement. Les deux les plus connus sont le dispositif Malraux et la loi Pinel. Cette dernière consiste à acheter un bien dans le but de le louer pour être défiscalisé. Il s’agit d’un placement sur le long terme (de 6 à 12 ans). Si vous investissez par exemple une somme de 400 000 dans une zone éligible à cette loi, votre défiscalisation annuelle peut aller jusqu’à 8 000 euros.

Quant au placement par la loi Malraux, votre crédit d’impôt est calculé sur le coût des travaux de restauration. En 2018, le montant est plafonné à 100 000 euros par an, ce qui signifie 400 000 euros sur une période de 4 ans. La déduction varie en fonction du secteur. 22 % des travaux sont déductibles pour une zone de protection du patrimoine. Pour un domaine sauvegardé, le montant à déduire est de 30 %.

La location de courte ou longue durée

Considérée comme l’un des placements les plus rentables dans le secteur de l’immobilier, la location de courte durée respecte le même principe que celle de vacances. Vous achetez une propriété et vous la mettez en location sur de courts délais (d’une nuit à plusieurs mois). Cela vous offre la possibilité de générer un cashflow conséquent chaque mois, particulièrement dans les grandes villes. En plus de vous faire d’importants bénéfices immédiatement, cela vous permet de vous créer une rente et un patrimoine sur le long terme.

La location de longue durée est aussi une option rentable pour assurer un avenir paisible sur le plan financier. Vous percevez des revenus mensuels ou annuels réguliers, qui peuvent vous servir à financer d’autres projets.

visite d'un bien à payer

Le placement via une SCI et le déficit foncier

La SCI (société civile immobilière) est une solution pratique pour vous faire de l’argent et préparer sereinement votre avenir. C’est une structure juridique qui consiste à s’associer (entre amis ou en famille) pour acquérir une propriété et la gérer ensemble. Les parts sont divisées selon la participation de chaque membre. Avec ce type d’investissement, vous pouvez par exemple conserver un patrimoine familial pour beaucoup de générations. Vous pouvez également transmettre le bien à vos enfants. La fiscalité est aussi souple avec une SCI.

La restauration d’une propriété ancienne est une autre option idéale pour vous constituer un patrimoine immobilier tout en réduisant votre niveau d’imposition. Vous pouvez donc acquérir un bien qui nécessite de gros travaux de rénovation pour vous conformer aux normes. Vous effectuez alors un achat plus faible et procédez à sa remise en état. Le déficit foncier dans ce cas est déduit des revenus du vendeur. Il s’agit d’une bonne solution pour réduire vos impôts et réaliser d’économies considérables.

L’investissement via le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding est un concept nouveau dans la catégorie des placements. Des particuliers peuvent s’associer pour investir dans la pierre. Chacun des membres participe au financement en choisissant le programme qui lui convient. C’est un concept très flexible et rentable. Vous pouvez y accéder à partir de 1000 euros et bénéficier jusqu’à 10 % net de rendements hors impôts. Il favorise donc un retour sur investissement satisfaisant et rapide.

Comment trouver le bon courtier ?

Pour dénicher le bon professionnel pour vos projets, une solution est de faire des recherches en ligne. Il existe des plateformes de simulation qui permettent de trouver facilement un courtier qualifié et expérimenté. Vous pouvez également demander des recommandations à des amis ou à votre réseau. Vous pouvez aussi consulter les avis sur les intermédiaires en immobilier dans votre région. Comparez les services de plusieurs courtiers pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Assurez-vous que le professionnel est certifié et qu’il appartient à une association professionnelle. Il doit être inscrit à l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) par exemple. Cela garantit un certain niveau de formation et d’éthique. N’hésitez pas à poser des questions. Demandez aux experts comment ils travaillent, comment ils sélectionnent les propriétés, quel est leur réseau et comment ils communiquent avec les clients. Vous pouvez demander des références de clients précédents pour avoir une idée de leur performance. Un professionnel de courtage en ligne peut offrir une meilleure expérience client.

courtier immobilier recherche

Le coût des services d’un courtier immobilier

Les frais d’un professionnel en courtage sont bien encadrés par la loi. Cette dernière exige depuis 2013 que ces experts doivent expliquer clairement leurs tarifs à leurs clients. Ils touchent parfois des commissions de la part des banques, et ils sont tenus de les indiquer également aux clients.

Les honoraires peuvent cependant varier d’un professionnel à un autre. Pour un courtier traditionnel, les tarifs peuvent varier entre 700 et 2 000 euros. Les honoraires peuvent parfois être fixés en fonction d’un pourcentage de la somme empruntée. En général, les professionnels en courtage retiennent 1 % du montant.

Les étapes clés d’un projet d’investissement immobilier réussi

Pour réussir parfaitement un projet d’investissement immobilier, quelques étapes sont essentielles. Définissez d’abord vos objectifs. Cela peut inclure le type de bien que vous souhaitez acheter, le niveau de revenu que vous comptez générer et le secteur géographique à prioriser. Évaluez ensuite votre budget. Vous devez déterminer le montant dont vous êtes capable pour l’apport initial. Évaluez si vous avez besoin de souscrire un prêt ou non. Pensez également aux primes d’assurance, aux taxes foncières et aux charges mensuelles potentielles.

Une autre étape est de trouver la propriété idéale. Faites dans ce sens des recherches approfondies pour connaître les tendances du marché. Une fois que vous identifiez un bien, évaluez son potentiel de logement : les loyers moyens dans la zone, le profil des locataires et la manière de rendre le logement attrayant. Choisissez ensuite la bonne méthode de financement. Assurez enfin une meilleure gestion locative. Cela permet de maximiser le retour sur investissement.

Source :

https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/le-guide-de-l-investissement-locatif/investissement-malraux.html

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page