Tout savoir sur l’objectif d’un tableau de flux de trésorerie

-

Le flux de trésorerie ou cash flow désigne l’ensemble des sommes d’argent entrantes et sortantes sur le compte d’une entreprise. Le tableau de flux de trésorerie est un outil de gestion et d’analyse financière permettant d’analyser la provenance de ces flux de trésorerie. Il s’agit d’un état financier particulièrement important pour les dirigeants et les investisseurs d’une entreprise. Il permet de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise et d’avoir une bonne maitrise de celle-ci. Ainsi, le tableau de flux de trésorerie présente tout un intérêt pour une entreprise. Le point sur cet outil d’analyse financière.

Tableau de flux de trésorerie, c’est quoi ?

Le tableau de flux de trésorerie est un document essentiel dans la gestion d’une entreprise. Il indique les entrées et les sorties de fonds au cours d’une période donnée. Cette période est appelée « période comptable ». Généralement, les flux de trésorerie passés sont pris en compte dans ce tableau. Il permet d’établir des prévisions de trésorerie à venir.

Le tableau de flux de trésorerie est un outil qui apporte une vraie valeur ajoutée dans la démarche d’analyse financière. Il permet de faciliter les tâches de suivi financier dans une société. Il démontre également la capacité d’une entreprise à fonctionner à court et à long terme. Ceci, grâce à la disposition de liquidités suffisantes. Il faut savoir qu’un flux de trésorerie positif est une preuve de la capacité de l’entreprise à être solvable et à développer ses activités.

Pour les sociétés présentant des comptes consolidés, le tableau de flux de trésorerie fait partie des documents obligatoires de comptabilité. Ce, au même titre que les comptes de résultat, le bilan ou encore l’annexe.

Il est important de préciser que le tableau de trésorerie est différent du budget de trésorerie. Le tableau de trésorerie permet d’analyser l’évolution antérieure de la trésorerie. Par contre, le budget de trésorerie consiste à une étude de cette dernière.

Quelle est son importance ?

Le principal objectif d’un tableau de flux de trésorerie est que cet outil permet de connaitre la santé financière de l’entreprise. Ainsi, cet outil de gestion financière est essentiel pour la pérennité d’une société. Il se présente comme une véritable cartographie des mouvements des liquidités. Il apporte une vision globale du bilan de trésorerie d’une année N-1 à l’année N.

De cette manière, il procure une vision dynamique du bilan. Il permet ensuite de prendre des décisions clés de façon claire et avisée. Cela peut concerner les décisions d’investissement, commerciales ou stratégiques.

  • Un bon indicateur des liquidités disponibles

Le tableau de flux de trésorerie permet d’avoir conscience de l’état de flux dont l’entreprise dispose. Il permet de prendre la bonne décision concernant les choix stratégiques à mettre en place. Il s’agit d’une solution permettant de protéger l’entreprise contre les potentiels menaces de défaillance ou d’insolvabilité.

  • Les variations des capitaux propres, de l’actif et du passif

Ce tableau de flux permet aussi de quantifier le montant des entrées et des sorties de fonds sur une période donnée. Il permet de connaitre le montant réel des liquidités détenues par la société. Avec les capitaux propres, l’actif et le passif forment l’équation comptable servant à mesurer la performance d’activités.

  • Pour une prévision des flux de trésorerie futurs

Les tableaux de flux de trésorerie peuvent être utilisés pour la création d’une projection de flux de trésorerie. De cette manière, il sera plus facile d’établir de futurs business plans sur le moyen et long terme.

Comment établir un tableau de flux de trésorerie ?

Certains documents sont indispensables à l’élaboration d’un tableau de flux de trésorerie, à savoir le :

  • Compte de résultat,
  • Bilan et les annexes comptables,
  • Tableau de financement.

Une fois que ces informations sont obtenues, il faut ensuite les saisir dans le tableau de flux retenu par l’entreprise. Il est à noter que ce tableau de flux trésorerie peut se présenter sous différentes formes :

  • Tableau conçu par la centrale de bilan de la banque de France,
  • Tableau de flux de trésorerie de l’ordre des experts comptables.

Les flux de trésorerie sont classés dans le tableau par catégorie. On distingue les flux de trésorerie :

  • Lié à l’activité ou flux de trésorerie opérationnel: il regroupe les dépenses d’exploitation, les ventes, les salaires, les charges sociales, les impôts et taxes.
  • Investissement: il concerne les achats ou les ventes d’actifs immobilisés (exemple acquisition de machine de production ou revente de matériels inutilisés).
  • Financement: cette catégorie de flux fait référence à toutes les entrées et sorties d’argent liées au financement de l’entreprise. Il peut s’agir d’un apport en capital, d’emprunt bancaire, de versement de dividendes ou autres.

Pour obtenir la variation totale de trésorerie pour une période, il suffit d’additionner le total des liquidités fournies par chacune de ses activités. Pour connaitre la santé financière de l’entreprise, les dirigeants doivent savoir lire et comprendre ce tableau de flux.

 

Denières nouvelles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter le service des impôts des entreprises ? Vous voulez simplement...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la manière dont nous communiquons les uns avec les autres. Pourtant,...

Comment calculer le taux de croissance d’une entreprise ?

Pour tout chef d’entreprise, la croissance économique de la société est au cœur de leur préoccupation. Un bon taux...

Tout sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Fin 2018, c’est l'une des périodes les plus cruciales pour les gilets jaunes. Cette année-là, la France a mis...

Top Articles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous