Faire fructifier son argent en entreprise, les meilleures techniques

-

Pour tout entrepreneur et professionnel, quand l’activité se déroule bien et les créances recouvrées, cela génère des liquidités. Cependant, lorsque la trésorerie s’accumule au fil du temps, se pose alors la question : comment faire fructifier son argent ? Laisser l’argent sur un compte courant professionnel ne rapporte aucun intérêt. Il faut plutôt l’utiliser à bon escient pour en tirer profit.

Définir au préalable une stratégie suivant l’horizon de placement

Il n’est pas rare dans les entreprises que les excédents de trésorerie « dorment » sur un compte courant professionnel. Pourtant, avec une gestion et des placements efficaces, ils peuvent être rémunérateurs. Ce qui est primordial pour les besoins futurs en fonds de roulement en prévision de la croissance de l’activité. Néanmoins, avant de penser à comment faire fructifier son argent, il est impératif de définir une stratégie suivant l’horizon de placement.

Comme les particuliers et les investisseurs privés, un entrepreneur ou un professionnel qui souhaite investir doit suivre une méthode. D’une part, il est important de connaître son horizon de placement. Les investissements peuvent être à court, moyen, ou à long terme. D’autre part, il faut qu’il détermine la part de trésorerie à placer sans mettre en péril la continuité de l’activité.

Faire fructifier son argent en entreprise, les placements financiers

Trouver un ou plusieurs placements financiers dans lesquels investir constitue le premier moyen pour utiliser efficacement la trésorerie excédentaire. Il s’agit sûrement de la solution la plus choisie par les entreprises, mais aussi les entrepreneurs et les professionnels. A la question comment faire fructifier son argent, un placement financier apporte une première réponse. En effet, il permet à un investisseur de toucher une rémunération du capital sous la forme d’un intérêt.

Idéal pour un investissement à court terme, il offre l’avantage d’allier à la fois sécurité et liquidité. En revanche, le rendement est moindre par rapport à des investissements à risque. En contrepartie, il existe une large variété de placements financiers parmi lesquels choisir :

  • Compte à terme ou CAT,
  • Placements dans les SIVAC,
  • Titres de créances négociables,
  • Placements dans des fonds communs de placement.

La pierre-papier pour des placements à moyen et à long terme

La pierre-papier permet à un investisseur de profiter des avantages de l’immobilier locatif tout en se délestant des contraintes de gestion. Par ailleurs, il donne accès à un vaste parc immobilier constitué de bureaux, de commerces, d’immeubles résidentiels, etc. Pour un entrepreneur ou un professionnel qui pense à comment faire fructifier son argent, cette solution est parfaite. Il touche un loyer et profite en même temps de la valorisation des parts.

En fonction de l’objectif poursuivi, il est possible d’investir dans un OPCI ou organisme de placement collectif en immobilier et dans une SCPI ou société civile de placement immobilier. L’investissement dans un OPCI est plus indiqué pour un placement à moyen terme. En revanche, la SCPI est conseillée pour un investissement à long terme. Le rendement tourne en moyenne autour de 5 %, mais fluctue par rapport aux évolutions du marché immobilier.

Les produits structurés pour un investissement en bourse en toute sécurité

Pour un entrepreneur qui veut investir en bourse, les produits structurés sont la solution. D’abord, il bénéficie d’un seuil de protection. Ensuite, il ne subit pas la volatilité du marché boursier. En général, ce type d’investissement dure plus de 8 ans. En termes de liquidité, la cession se fait en quelques jours. S’il se demande donc comment faire fructifier son argent, les produits structurés sont une excellente possibilité. Le risque en perte de capital est maîtrisé.

Investir dans les produits structurés permet de profiter d’un rendement moyen de 7 % par an. Ce qui les place parmi les investissements les plus attractifs pour utiliser les excédents de trésorerie. Comme ils sont « protégés », l’entrepreneur ne peut toutefois pas bénéficier pleinement des hausses sur les marchés financiers. En contrepartie, il lui est possible de les vendre à n’importe quel moment. Il n’a pas à attendre la durée maximale d’investissement pour pouvoir les céder.

Le financement des investissements afin de faire fructifier son argent en entreprise

Il existe un tout autre moyen pour un entrepreneur d’exploiter la trésorerie excédentaire. Il s’agit de financer les nouveaux investissements nécessaires à la pérennisation de son activité. Et s’il ne touche pas de rémunération sur ces différents investissements, l’impact de ces derniers sur le développement est indéniable. Comment faire fructifier son argent ? La réponse simple est de soutenir la croissance de l’activité pour générer encore plus de revenus et de liquidités dans les années à venir.

Avant de se lancer dans cette voie, il est tout de même recommandé de vérifier que les perspectives justifient ces investissements. Tel est le cas par exemple si cela permet d’économiser sur un poste de dépenses important comme le loyer. Ces investissements en interne sont susceptibles de prendre des formes variées :

  • Acquisition de terrain, de local, etc.,
  • Achat de matériels et de machines pour une hausse de la capacité de production,
  • Lancement d’une nouvelle activité,
  • Rachat d’un concurrent pour le développement de l’activité…

La liste pour faire fructifier son argent en entreprise est encore longue à vous de choisir la technique qui est la plus adaptée à votre profil.

Denières nouvelles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter le service des impôts des entreprises ? Vous voulez simplement...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la manière dont nous communiquons les uns avec les autres. Pourtant,...

Comment calculer le taux de croissance d’une entreprise ?

Pour tout chef d’entreprise, la croissance économique de la société est au cœur de leur préoccupation. Un bon taux...

Tout sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Fin 2018, c’est l'une des périodes les plus cruciales pour les gilets jaunes. Cette année-là, la France a mis...

Top Articles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous