Comment engager une conversation avec un client potentiel ?

-

La réussite professionnelle repose sur des relations solides avec les clients, que vous soyez un vendeur ou un technicien. Développer la confiance des clients prend du temps, mais parler avec les clients ne doit pas être intimidant. Tout le monde est un client potentiel. Vous ne savez pas comment engager une conversation ? Voici quelques conseils qui peuvent aider les jeunes professionnels, qu’ils soient extravertis ou introvertis, à parler à des clients potentiels.

Se préparer pour engager une conversation avec un client potentiel

Les conversations avec un client potentiel peuvent sembler être l’une des choses les plus effrayantes que vous ferez en tant que vendeur. Il peut être difficile de se mettre en avant lorsque la possibilité d’un rejet persiste. Savoir comment engager une conversation avec un client potentiel peut vous aider à surmonter certains de ces nerfs. Voici quelques étapes à suivre pour calmer la nervosité avant la conversation:

Ayez un plan

Préparez à l’avance quelques questions qui vous permettront de déterminer ce que les clients veulent vraiment. Posez des questions qui vous aideront à comprendre quels sont leurs objectifs. Vous pouvez au préalable établir un plan de communication.

N’oubliez pas que la conversation est relativement courte. Normalement, elle dure 20 minutes. Pour savoir comment engager une conversation, vous devriez être respectueux de leur temps et du vôtre. Vous ne préparez donc pas une liste exhaustive de questions. Il s’agit simplement de quelques questions qui vous permettront de vous faire une idée des besoins du client potentiel et de savoir si vous pouvez l’aider.

Exercez-vous

Le vieil adage selon lequel « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » n’est pas sans fondement. Bien que votre niveau de confort soit plus important que la perfection, la pratique aide à calmer les nerfs pendant une consultation avec un client potentiel.

Le fait de revoir la conversation dans votre tête – ou à voix haute – vous aide à rester sur la bonne voie lorsque vous êtes anxieux. Savoir comment engager une conversation, quelles questions poser et comment y mettre fin vous permet de vous concentrer sur l’écoute du client potentiel plutôt que sur votre nervosité.

Soyez vous-même

Il est important d’être préparé et professionnel pendant la conversation, mais il est également essentiel d’être soi-même. Vous ne voulez pas travailler avec quelqu’un avec qui vous n’êtes pas en phase ou qui ne respecte pas ce que vous faites. Détendez-vous, respirez profondément et soyez vous-même.

Comment engager une conversation avec un client potentiel pour bien vendre ?

L’une des questions qui revient souvent chez les jeunes professionnels est la suivante : « comment engager une conversation avec des clients potentiels ? Il existe quatre stratégies qui vous aideront à faire la conversation dans n’importe quelle situation.

Posez des questions ouvertes pour engager une conversation

La plupart des gens aiment parler d’eux-mêmes – non seulement nous sommes nos sujets favoris, mais il est également plus facile de parler de soi que de quelque chose que l’on connaît peu. Pensez-y : Auriez-vous plus de mal à parler de votre livre préféré ? Les questions ouvertes génèrent une conversation intéressante et interactive, encourageant votre client à s’ouvrir.

Pratiquez l’écoute active

Il ne suffit pas de savoir comment engager une conversation, mais il faut également écouter attentivement. Il est tentant de faire la sourde oreille de temps en temps, mais vous créerez des liens beaucoup plus forts si vous êtes attentif. L’autre personne remarquera à quel point vous semblez engagé. En outre, il est beaucoup plus facile de poser des questions pertinentes et de se souvenir de détails à évoquer plus tard si vous n’écoutez pas d’une seule oreille.

Engagez une conversation avec un client potentiel en restant loin de votre téléphone

Nous avons tendance à sortir nos téléphones lorsque nous nous sentons mal à l’aise ou gênés dans des situations sociales, mais rien ne sabotera plus rapidement vos efforts de conversation. Peu de gens vous approcheront si vous faites défiler votre téléphone – et vous enverrez un message clair à tous ceux à qui vous parlez déjà que vous n’êtes pas intéressé.

Montrez votre enthousiasme

Le bavardage n’est pas toujours l’activité la moins stressante. Cependant, si vous y allez avec la bonne attitude, vous pouvez vraiment vous amuser. Considérez ces conversations comme des occasions d’en apprendre davantage sur les autres. Vous ne savez jamais qui vous rencontrerez ou ce qu’ils auront à partager – alors saisissez la chance que la discussion soit étonnante.

Présentez votre offre

Après tout cela, comment engager une conversation de vente ? Eh bien, faites savoir à votre client que vous croyez en lui et que vous aimeriez l’aider à concrétiser son rêve, puis faites votre recommandation de service ou de produit. Dans la plupart des cas, si vous avez suivi ce processus et qu’ils envisageaient vraiment vos services, votre conversation se terminera par l’inscription réussie d’un nouveau client.

Conclusion

En fin de compte, vous pouvez laisser tomber l’anxiété, être préparé et professionnel, donner le meilleur de vous-même. Toutefois, sachez que si ça ne marche pas, ce n’était pas censé être avec cette personne en particulier. Il y aura d’autres clients qui vous conviendront parfaitement. Ce sont les clients que vous voulez, des gens avec lesquels vous aimez travailler et qui vous apprécient, vous et vos services.

Denières nouvelles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur la finance de nombreux foyers, notamment ceux des plus fragiles....

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore projet de rénovation, les raisons qui poussent de nombreuses personnes...

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Si le passeport et la carte d'identité sont importants pour un citoyen, l'acte de naissance l'est tout autant. Il...

Tout savoir sur le passeport

Le passeport est l'une des pièces d'identité les plus importantes pour tout citoyen. Il fournit des informations importantes sur...

Top Articles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur...

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous