Entreprise

Comment calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise?

Le chiffre d’affaires d’une entreprise ou d’une société peut être simplement défini comme la somme des rentrées d’argent suite à la vente de marchandises ou de services effectuée par cette dernière. Vous avez besoin de calculer ce dernier pour vos impôts, mais aussi pour d’autres questions administratives. Comment calculer le chiffres d’affaires? Vous trouverez ce qu’il faut savoir dans cet article.

Qu’est-ce que le chiffre d’affaires?

comment calculer le chiffre d affaire

Le chiffre d’affaires, généralement abrégé sous le sigle de CA est la somme de toutes les ventes de marchandises ou bien et des services effectués par une entreprise ou une société.

Il peut être calculé par mois, par trimestre, par semestre ou par an. Mais généralement, c’est le montant annuel qui est toujours retenu pour un exercice fiscal. Le chiffre d’affaires est présenté sous son montant hors taxe (hors TVA pour être plus précis) avec les déductions des remises et ristournes accordées au client.

Beaucoup de gens confondent le chiffre d’affaires avec le bénéfice, ce sont deux choses entièrement différentes. Le premier est le total des ventes et le second est le total des ventes auxquelles il faut déduire les différentes charges et dépenses de l’entreprise. Et pour calculer son chiffres d’affaires en fonction des heures travaillées, consultez notre blog.

Pourquoi a-t-on besoin de calculer le chiffre d’affaires ?

Il est indispensable de calculer le chiffre d’affaires lorsque vous avez besoin de calculer les impôts que vous devez payer pour votre entreprise d’une part et aussi d’autre part pour analyser la performance de votre entreprise. En effet, le chiffre d’affaires est un indicateur qui permet de voir et d’analyser le volume de vos ventes, la performance de la vente de votre entreprise, votre position ou votre part de marché par rapport aux concurrents.

Voici ce que cela donne au concret :

Comment calculer le chiffre d’affaires ?

C’est assez simple. Il suffit d’appliquer la formule du chiffre d’affaires qui est prix de vente multiplié par les quantités vendues. Théoriquement, cela semble assez confus, mais concrètement, cela se passe un peu autrement.

En effet, il faut réunir toutes vos factures de vente de biens et services ainsi que les notes d’avoir. Totalisez ensuite les factures en prenant les sommes de ventes et déduisez ces dernières du total des notes d’avoir. Veuillez noter que seuls les montants hors taxe sont pris en compte. Le calcul du chiffre d’affaires n’inclut pas les taxes. Enfin, dernier point à noter également, c’est la date de livraison qui prime. C’est celle qui est considérée dans le calcul du chiffre d’affaires. Seuls les marchandises ou biens livrés sont intégrés dans le calcul.

Vous devrez donc prendre en compte de la date de livraison dans vos calculs. À titre d’exemple, un produit livré après la date de clôture de l’exercice fiscal, mais déjà facturé ne sera pris en compte que pour le calcul du chiffre d’affaires de l’exercice suivant.

Vous trouverez toutes les informations indispensables au calcul de votre chiffre d’affaires sur vos factures, car ce sont des éléments qui doivent y figurer.

Quid du chiffre d’affaires prévisionnel ?

Le chiffre d’affaires prévisionnel se calcule comme le chiffre d’affaires réel. Il faut estimer les ventes de la période. Après quoi vous aurez à appliquer la formule en multipliant les ventes prévisionnelles avec les prix de vente prévisionnels.

Quand faut-il calculer le chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires peut être calculé à n’importe quelle période de l’année. Pour les besoins des impôts, vous pouvez ne calculer votre chiffre d’affaires qu’une fois dans l’année ou selon les besoins de paiement. Généralement, il est recommandé de calculer son chiffre d’affaires tous les mois. Sinon, vous pouvez aussi le faire par trimestre. Ceci, afin que vous puissiez mieux voir l’évolution de vos ventes par mois.

Pour ceux qui réalisent de nombreuses ventes et ont un grand chiffre d’affaires, l’idéal est également de calculer ce dernier tous les mois. Ceci, afin d’alléger la charge de travail au dernier moment.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page