Entreprise

L’étiquette alimentaire, bien plus qu’un simple élément informatif

Les consommateurs passent en moyenne 30 secondes à décider quel produit acheter parmi ceux proposés dans un magasin ou sur un étal. Dans cette courte durée, certains sont plus susceptibles d’attirer l’attention que d’autres de par leurs étiquettes. C’est la raison pour laquelle la conception des étiquettes de produits est d’une importance capitale. Dès lors, le rôle de l’étiquette alimentaire va au-delà de l’aspect informatif.

Étiquettes alimentaires : que dit la loi ?

La règlementation européenne INCO n°1169/2011, publiée le 22 novembre 2011, définit les informations à apposer sur les étiquettes alimentaires. L’objectif est de fournir aux consommateurs des informations claires sur la composition et la qualité gustative du produit. Par conséquent, le règlement impose la mention de l’origine, de la présence d’allergènes dans les ingrédients (en italique ou en gras), etc. Il est aussi impératif que l’étiquette soit lisible.

Concernant la lisibilité, une taille de caractères d’au moins 1,2 mm est exigée, sauf pour les emballages de 80 cm² ou moins, où la taille de police est de 0,9 mm. Pour l’étiquetage du poids net du produit, il varie de 2 mm (pour moins de 50 g) à 6 mm (plus de 1 000 g). Afin de mieux comprendre l’étiquette alimentaire d’un point de vue marketing, nous vous conseillons de faire plus de recherches à ce propos.

étiquette alimentaire

Conseils pour concevoir de belles étiquettes pour vos produits alimentaires

Les étiquettes doivent refléter l’image et l’identité de votre marque, mais aussi attirer l’attention des consommateurs tout en fournissant les informations utiles. L’objectif est de permettre à ces derniers d’identifier rapidement l’entreprise et de trouver aisément ses produits lors des prochains achats.

Vous avez la possibilité d’utiliser différents codes de couleur. Les couleurs en question peuvent représenter l’émotion ou le sentiment véhiculé par le produit ou indiquer la catégorie alimentaire à laquelle il appartient. Dans ce dernier cas, on parle de code couleur des aliments.

Pour personnaliser vos étiquettes alimentaires, il existe différents types de polices disponibles en ligne, gratuites ou payantes. Le choix dépendra de l’identité que vous souhaitez donner à votre produit. Nous vous conseillons de choisir des polices simples et lisibles pour ne pas créer une saturation. De plus, l’utilisation d’images donnera plus de caractère à vos étiquettes : photos, pictogrammes, illustrations…

Conception des étiquettes alimentaires : matières et finitions

Il existe une large variété de matériaux pour la conception d’étiquettes alimentaires :

  • le papier couché avec une surface lisse,
  • les matières synthétiques,
  • le papier texturé,
  • les papiers respectueux de l’environnement,
  • les papiers certifiés pour le contact alimentaire.

Quant à la finition, elle améliore le rendu final de l’étiquette et assure une personnalisation optimale. Ici également, vous aurez le choix entre diverses options comme le vernis et le pelliculage, brillant, mat ou satiné. Ils offrent un contraste et une certaine protection à l’étiquette. Il y a aussi les dorures et le gaufrage, les premières permettant d’ajouter des détails décoratifs à l’étiquette et l’autre, utilisé pour intégrer du relief sur certaines parties.

Obligations réglementaires, conception, finitions… Vous en savez désormais plus sur l’étiquette alimentaire. Bien qu’elle soit souvent considérée comme un argument marketing par beaucoup, elle doit aussi se conformer aux réglementations. Plus important encore, elle doit maintenir sa fonction première qui est d’informer le consommateur et de garantir la traçabilité des produits.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page