Se lancer dans sa propre entreprise, tel demeure le souhait de nombreuses personnes qu’elles soient salariées ou pas. C’est ce qu’on appelle tout simplement devenir auto-entrepreneur ou encore micro entrepreneur selon le nouveau terme utilisé depuis quelques années par l’administration fiscale. Alors comment c’est de devenir auto entrepreneur et qu’est-ce que cela implique ? Réponses dans l’article qui suit.
Qui peut devenir auto entrepreneur?
Le statut d’auto entrepreneur est un statut accessible à presque tout le monde. En effet, tout individu souhaitant exercer une petite activité professionnelle en étant entièrement indépendant et ne pas être lié par un lien de subordination avec un autre individu peut devenir auto entrepreneur.
Cela inclut donc de manière générale les étudiants, les retraités, les demandeurs d’emploi, les fonctionnaires (sous certaines conditions) et les professions libérales. Découvrez ce qu’il en est pour une micro-entreprise:
Quels sont les avantages de devenir auto entrepreneur?
Le statut d’auto entrepreneur relève d’un régime simplifié d’entreprise individuelle reconnue par l’administration. Il se distingue par la simplicité des démarches à entreprendre et aussi par le fait qu’une seule personne est requise pour commencer l’entreprise.
Ce régime convient parfaitement aux salariés qui souhaitent gagner un complément de revenus en se lançant dans un ou des projets de leurs choix. De plus, ce régime permet également le cumul de certaines fonctions à condition qu’elles ne soient pas en compétition.
Par ailleurs, pour devenir auto entrepreneur, aucun diplôme n’est requis pour exercer, sauf pour les activités règlementées nécessitant un niveau d’études minimum. Enfin, il faut noter que les formalités de gestion et de déclaration de l’activité d’auto entrepreneuriat sont largement simplifiées.
Quelles sont les conditions pour devenir auto entrepreneur?
Pour devenir auto entrepreneur, il faut avoir la majorité. Dans le cas des mineurs non émancipés, une autorisation parentale ainsi que certaines formalités doivent être suivies. Ainsi, pour devenir auto entrepreneur, il faut exercer une activité qui se trouve dans les domaines suivants : artisanat, commerce et profession libérale.
Ne peuvent prétendre au statut d’entrepreneur, les activités comme les professionnels de la santé et les avocats. Il en va de même pour certaines activités artistiques soumises aux droits d’auteur. En outre, il existe un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour bénéficier du statut d’auto entrepreneur. Cette limite est fixée en 2023 à 188 700 € HT pour les activités d’achat et de revente de marchandises. Pareil pour les activités de vente de denrées à consommer sur place et pour les services d’hébergement.
Il est à 77 700 € HT pour les professions libérales et les activités de prestation de service artisanale ou commerciale. Si vous dépassez ces seuils après deux années consécutives d’activités, vous serez reclassés sous le régime de l’entreprise individuelle.
Quelles sont les formalités pour devenir auto entrepreneur?
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, les démarches sont toutes simples. Il suffit de se rendre sur le site web du gouvernement destiné à cet effet. Après quoi, vous pouvez vous inscrire en tant qu’auto entrepreneur. Pour ce faire, il faudra remplir le formulaire de création d’entreprise en ligne. Ensuite, vous devez joindre avec votre demande d’inscription, les pièces justificatives demandées.
Certains sites ou prestataires de service peuvent vous accompagner dans cette démarche si vous êtes hésitants ou avez besoin d’assistance pour le faire. Vous êtes-vous déjà posé aussi la question relative au chômage partiel pour personne vulnérable?
Que dois-je faire après la création de mon activité auto entrepreneur?
Après votre déclaration en ligne, vous devrez normalement être notifiés de l’effectivité de la création. Vous recevrez par conséquent:
- Vos numéros SIRET et APE,
- Les coordonnées de vos interlocuteurs fiscaux et
- Les informations sur votre régime social.
Parmi les obligations qui vous attendent, il y a entre autres la déclaration de chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel et la déclaration de la TVA. Cette dernière est pour ceux qui ont opté pour cette imposition. Et n’oubliez pas de respecter le seuil de chiffre d’affaires énoncé plus haut.