Le rôle du directeur administratif et financier dans une entreprise

-

Le directeur administratif et financier, communément appelé DAF est un cadre occupant un rôle important au sein d’une entreprise. Comme son nom l’indique, il assure la gestion administrative de l’entreprise, ainsi que sa gestion financière. Il entretient aussi une collaboration étroite avec le directeur général auquel il doit faire des comptes rendus sur le développement stratégique et financier de l’entreprise.

Directeur Administratif et Financier : Qu’est-ce que c’est ?

Le directeur financier et administratif, connu sous le nom DAF, fait partie du comité de direction d’une entreprise. Il est le premier responsable au sein du service de direction administrative et financière, ayant généralement plusieurs collaborateurs.

Le chef du service financier et administratif dispose de nombreuses compétences en matière de droit des entreprises, droit des finances et gestion financière. Ainsi, pour devenir DAF, il faut être titulaire d’un diplôme supérieur de Comptabilité et gestion, de niveau Bac +5. Cependant, les diplômes obtenus dans le domaine de finance, gestion administrative et économie sont aussi prisés. Le métier de DAF est exercé dans les grandes entreprises du secteur privé ainsi que dans les PME.

Il existe deux types de DAF au sein d’une entreprise :

  • Directeur « externalisé » : un prestataire qui intervient de manière ponctuelle pour le compte d’une société.
  • Directeur « entreprise » : un cadre collaborateur, embauché, sous CDI.

Quelles sont les responsabilités du DAF ?

Sa première tâche consiste à garantir l’équilibre financier et stratégique de l’entreprise. De ce fait, il possède une responsabilité très importante sur la prévention des risques de perte. Le chargé du service financier et administratif est également l’un des plus proches collaborateurs de la direction générale avec qui il travaille étroitement tout au long de sa carrière.

D’une part, le DAF est responsable de la mise en place d’une stratégie financière, permettant une bonne rentabilité et pérennité de l’entreprise. D’autre part, il assure la négociation des différentes opérations à l’intérieur de la société et auprès des fournisseurs.

En effet, son poste implique une grande capacité de remplir simultanément plusieurs rôles. Il lui appartient donc de répartir toutes les taches, rattachées à son service, auprès de ses collaborateurs et d’en assumer la responsabilité.

rôle du DAF

Les rôles du directeur administratif et financier

Le directeur financier gère le service administratif et financier de l’entreprise, qui peut être composé de plusieurs collaborateurs.

Les rôles principaux du DAF

Au sein du service administratif et financier, le DAF est chargé de plusieurs activités revêtant tout d’une importance capitale

Participer à l’administration du personnel

En tant que manager au sein de l’entreprise. Le chargé du service administratif et financier doit consacrer son temps au suivi de ses équipes qui sont chargés de la trésorerie, audits, ressources humaines, système de contrôle, comptabilité, fiscalité et achat.

En outre, il doit répartir les différentes activités auprès des collaborateurs existant dans le service, et se porte responsable de toutes les missions

Définir et superviser la gestion administrative

Il met en place toutes les procédures de gestion, et doit garantir leurs bons fonctionnements avec un système de contrôle efficace. Le DAF représente l’entreprise lors des rencontres et négociations avec les partenaires. Il doit également participer aux différentes réunions internes à la direction générale et gérer le patrimoine mobilier et immobilier de la société.

Veiller au respect du droit des affaires et fiscal

Le DAF doit garantir la conformité stricte des documents fiscaux et comptables vis-à-vis des règlementations et des lois relatives au droit fiscal, commercial et financière. Il valide et détient également tous les contrats conclus par la société. Par ailleurs, il doit entretenir une bonne relation avec les services fiscaux.

Contrôler la gestion financière

Pour assurer la rentabilité économique de l’entreprise et la maitrise des risques de perte, le DAF crée chaque année le budget et les plans de financement de l’entreprise en conformité avec le plan stratégique. Il met ainsi en place les techniques financières nécessaires au développement de l’entreprise et contrôle la réalisation de ce projet.

Par ailleurs, le chef des services confirme les budgets de trésorerie, le recouvrement ainsi que les crédits. Il est souvent considéré comme le chef comptable. En effet il contrôle de près la comptabilité par l’application des normes comptables françaises et internationales (IFRS)

Les rôles éventuels du DAF

Parfois, le DAF est subordonné à quelques activités ne faisant pas partie de sa compétence générale.

Collaborer avec le responsable des Ressources humaines

Le chef de service administratif et financier peut se charger des paiements comme les salaires, primes, licenciements, retraites et congés. Il peut également diriger les recrutements, formations et encadrements au sein de son service.

Estimer les besoins en matière de système d’information

Il peut être demandé de participer à la gestion des systèmes d’information, invité à installer des outils centraux de gestion comme l’ERP. Dans certains cas, le DAF peut également prendre en charge la mission de communication. Ainsi, il doit élaborer une stratégie de communication et la mettre en œuvre au sein de l’organisme.

Gérer les services généraux

À titre d’exemple, il peut négocier des contrats de prestation. l peut également diriger les travaux de rénovation des locaux et appuyer le service des achats.

 

 

Denières nouvelles

Paiement différé, paiement fractionné : fonctionnement et avantages

Permettre à un client de payer son iphone ou son jean en plusieurs fois ou en différé, en ligne...

Vente d’or : comment le faire au meilleur prix ?

Le métal jaune, associé à la fortune, est sans équivalent. Le prix de quelques dizaines de grammes d'or est...

Les dépenses liées à la naissance d’un bébé et comment les financer

Assurer le bien-être d'un nouveau-né est une véritable priorité pour les parents. Pour cela, certaines dispositions sont prises à...

Comment organiser un anniversaire d’entreprise à Paris ?

Une fête d'anniversaire d'entreprise est un événement au cours duquel cette dernière doit être mise à l'honneur. Son parcours,...

Top Articles

Vente d’or : comment le faire au meilleur prix ?

Le métal jaune, associé à la fortune, est sans...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous