5 astuces pour partir en retraite plus tôt que prévu

-

C’est peut-être un cas de figure auquel vous n’avez jamais réfléchi, pourtant c’est tout à fait réalisable. Il est effectivement possible de saisir cette opportunité, tout en touchant une pension complète. Et ce, grâce à une astuce pour partir en retraite plus tôt que vous pouvez appliquer par rapport à votre cas. Pour ce faire, vous trouverez dans cette rubrique quelques pistes à envisager, afin de réussir à profiter d’un tel plan.

Profiter d’une retraite anticipée suite à une longue carrière

C’est un dispositif permettant à ceux qui ont travaillé avant leurs 20 ans de partir en retraite avant l’heure. Cependant, il est important de remplir certaines conditions pour profiter de cet avantage, avant l’âge légal de 62 ans.

Avoir une durée minimale d’assurance

Avant l’achèvement de votre 20è anniversaire, vous devez comptabiliser au moins 5 trimestres dans votre relevé de carrière. Cette astuce pour partir en retraite plus tôt vous permettra ainsi d’arrêter de travailler à 58 ans au lieu d’attendre 60 ans. Et ce, si vous avez pu effectuer les intervalles minimums avant d’avoir atteint vos 16 ans. Ces périodes peuvent également être cumulées au cours de votre service militaire ou de votre job d’été par exemple.

Remplir la durée de cotisation nécessaire selon votre année de naissance

Dans la pratique, le régime de retraite français ne prend en compte que les années cotisées à votre charge. Toutefois, dans certaines limites (à moins de 4 trimestres), il y a des exceptions concernant les périodes indemnisées, telles que :

  • Chômage,
  • Maladie ou accidents de travail,
  • Assurance maternité,
  • Prévention pénibilité.

En cas de perception d’invalidité, l’astuce pour partir en retraite plus tôt n’est valable que sur un délai de 2 trimestres. Autre point important, si vous êtes nés après le 01/01/1957, vous vous exposez à un malus de 10 %. A moins de prendre la précaution de reporter votre départ en le décalant d’un an.

Miser pour une retraite progressive

Il s’agit effectivement d’une alternative envisageable pour ceux qui ne remplissent pas le nombre de trimestres nécessaires. C’est de circonstance, si vous n’avez pas la possibilité avant votre 64ème année de liquider votre retraite à taux plein. Pour ce faire, à l’arrivée de vos 60 ans, vous pouvez demander à votre employeur de bénéficier d’une retraite progressive.

Dans cette optique, voici l’astuce pour partir en retraite plus tôt à retenir :

  • Effectuez un service réduit équivalent à 60 % de votre quota à plein temps,
  • Vous toucherez ainsi 60 % de votre salaire, auquel s’ajoute 40 % de votre pension.

Astuce pour partir en retraite plus tôt

Racheter vos trimestres restants

C’est une situation à laquelle vous devez faire face, lors de votre 62ème anniversaire, s’il vous manque quelques trimestres. Afin d’y remédier et bénéficier d’un taux plein, vous avez la possibilité de faire l’acquisition des périodes à compléter. Et ce, à raison de 12 trimestres par rapport aux intervalles qui correspondent éventuellement à vos années d’études universitaires. A défaut d’appliquer cette astuce pour partir en retraite plus tôt, votre base de retraite risque de subir une décote définitive.

Toutefois, si vous postulez pour bénéficier d’une retraite anticipée pour une longue carrière, ces trimestres ne seront pas pris en compte. De même, vous ne serez pas exempté de la décote temporaire de 10 % appliquée sur une période de 3 ans. Principalement, pour ceux qui sont nés depuis 1957 et qui souhaitent partir dès l’obtention du taux plein.

Autrement, cette opération peut s’avérer réellement intéressante, s’il y a moyen de la faire financer par votre employeur. A ce titre, le rachat peut être pris en charge de manière partielle ou en totalité par ce dernier. Le cas échéant, vous servir de votre épargne individuelle vous permettra notamment de déduire le montant sur votre salaire imposable.

Se lancer dans le viager occupé

Ce projet reste la meilleure solution pour maintenir votre niveau de vie, si vous estimez que votre pension est insuffisante. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de continuer à travailler plus longtemps, afin de compléter votre revenu. Pour ce faire, l’astuce pour partir en retraite plus tôt est de vendre votre maison en viager occupé. Autrement dit, vous pouvez toujours habiter dans votre résidence principale, tout en percevant une rente à vie.

Investir en assurance vie

Cette option vous offre l’opportunité de maintenir votre pouvoir d’achat, particulièrement après la retraite. Une baisse de revenus après votre sortie de la vie active risque effectivement de couper court à vos différentes envies. A savoir, les voyages en compagnie des amis ou familles pour partir à la découverte de nouvelles contrées. Ou tout simplement, profiter des petits plaisirs au quotidien comme les sorties au cinéma ou au restaurant.

Pour ce faire, vous pouvez programmer la mise en place d’assurance-vie avec des retraits ponctuels. Cette astuce pour partir en retraite plus tôt vous donnera ainsi l’occasion de compenser éventuellement la décote ou compléter votre ressource. Dans cette optique, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert dans ce domaine, afin de bénéficier de la solution optimale. N’hésitez pas à entrer en contact avec votre banquier ou votre assureur pour étudier toutes les possibilités à votre portée.

Si vous estimez avoir eu une carrière assez longue, voici un exemple de lettre de départ à la retraite.

Denières nouvelles

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement mobile ?

Il existe plusieurs manières d’encaisser ses ventes. Outre le paiement liquide, celui effectué par carte bancaire en est aussi....

Acte de naissance : dans quels cas est-il nécessaire ?

Toute naissance doit être déclarée dans les trois jours après l'accouchement auprès du représentant civil de la commune du...

Dans quelles situations peut-on avoir besoin de l’acte de naissance ?

L'acte de naissance est un document légal qui prouve l'état civil d'un individu. C'est pour cela que sa présentation...

Les différents supports print pour faire connaître votre entreprise

La publicité est une démarche incontournable pour toute entreprise désireuse de se faire un nom auprès de son public,...

Top Articles

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement mobile ?

Il existe plusieurs manières d’encaisser ses ventes. Outre le...

Acte de naissance : dans quels cas est-il nécessaire ?

Toute naissance doit être déclarée dans les trois jours...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous