Les dépenses liées à la naissance d’un bébé et comment les financer

-

Assurer le bien-être d’un nouveau-né est une véritable priorité pour les parents. Pour cela, certaines dispositions sont prises à l’avance. Ces dernières impliquent généralement des dépenses qu’il est important de connaître pour mieux y faire face. Voici les différentes dépenses liées à la naissance d’un bébé et quelques moyens pratiques pour les financer.

Quelles dépenses devez-vous prévoir à l’arrivée d’un nouveau-né ?

Pour accueillir votre enfant en toute sérénité, il est préférable de prévoir certaines dépenses. Elles concernent principalement le matériel de puériculture, l’alimentation et les vêtements de votre bébé.

Les dépenses pour le matériel de puériculture

C’est l’ensemble des équipements nécessaires pour assurer le confort de bébé. Il s’agit de :

  • biberons dont le prix varie entre 5 et 10 euros,
  • couffin ou lit bébé qui coûte entre 100 et 500 euros,
  • siège auto dont le coût moyen se situe entre 50 et 250 euros,
  • commode ou table à langer dont le prix se situe entre 50 et 500 euros,
  • baignoire bébé vendue entre 20 et 70 euros.

Vous aurez également besoin d’une poussette pour faciliter les déplacements de bébé. Cet équipement est disponible en entrée de gamme à partir de 100 euros, mais peut atteindre des milliers d’euros en fonction de ses caractéristiques. Pour anticiper les voyages avec votre bébé, vous pouvez aussi prévoir un lit de voyage qui se vend entre 50 et 250 euros. Pour le matériel de puériculture, les dépenses à prévoir se situent en moyenne entre 400 et 2 000 euros.

Les dépenses pour l’alimentation de votre bébé

Si vous prévoyez de donner le biberon à votre bébé, il faut prévoir les dépenses pour l’achat du lait et de l’eau. En partant de la base de 3 à 4 boîtes de lait par mois, il faut prévoir mensuellement entre 60 et 80 euros jusqu’au 6e mois. Pour l’eau, il faut prévoir entre 6 et 8 euros chaque mois.

Les vêtements de bébé

Pour bien accueillir votre bébé, il faut prévoir au moins trois types de tenues de jour et de nuit de tailles différentes. Il s’agit de :

  • gigoteuses qui coûtent entre 15 et 40 euros,
  • pyjamas dont les prix varient entre 10 et 20 euros,
  • t-shirts et pantalons vendus à l’unité entre 10 et 20 euros.

Vous devrez également vous équiper de couches qui coûtent en moyenne 25 euros par lot de 10. Il faut ainsi prévoir entre 350 et 650 euros pour habiller votre bébé.

Comment financer les coûts liés à votre bébé ?

Les dépenses pour l’accueil d’un nouveau-né peuvent être importantes et déséquilibrer le budget familial. Pour vous aider à tirer votre épingle du jeu, il existe de nos jours plusieurs solutions de financement. Parmi ces dernières figure le prêt bancaire tel que proposé par Crédigo et d’autres organismes de crédit spécialisés dans le courtage, le rachat de crédit et l’assurance de prêt.

Le crédit pour accueillir votre bébé est accordé selon votre situation personnelle, notamment vos revenus mensuels, vos charges, votre capacité de remboursement, etc. Vous avez le choix entre plusieurs types de crédit. Il s’agit par exemple du prêt personnel (affecté ou non affecté), du crédit renouvelable, du microcrédit, du regroupement ou du rachat de crédit, etc. Pour bien choisir le type de crédit qui vous correspond, il faut tenir compte de critères comme le montant requis pour l’investissement, la durée de remboursement, les obligations, etc.

courtier rachat crédits naissance bébé

À quelles aides pouvez-vous prétendre pour financer ces dépenses ?

Il existe certaines aides sociales qui permettent d’alléger les dépenses relatives à l’arrivée de votre bébé. Il s’agit de dispositifs qui couvrent tout ou partie des dépenses liées à l’éducation et aux besoins de votre enfant.

La prime de naissance

Versée une seule fois lors du 7e mois de grossesse, cette aide est accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux futurs parents percevant moins de 32 520 euros. Pour en bénéficier, vous devez toutefois déclarer la grossesse auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et de la CAF.

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)

Elle est versée par la CAF pour les enfants de moins de 3 ans. Pour l’obtenir, il faut adresser une demande accompagnée de certains justificatifs à la CAF. Il s’agit d’une copie de l’acte de naissance de l’enfant et de la photocopie du livret de famille.

La Prestation d’Éducation Partagée de l’Enfant (PreParE)

Elle permet à l’un ou aux deux parents d’un enfant de moins de 3 ans de réduire leur activité professionnelle pour s’occuper de leur bébé. Son montant peut être majoré en fonction du nombre d’enfants dans cette tranche d’âge.

Quelques conseils pour économiser certaines dépenses

Pour économiser sur le budget des dépenses liées à l’arrivée de bébé, il faut faire une liste du strict nécessaire. Cela vous évitera les dépenses inutiles. De plus, choisissez d’acheter certains équipements d’occasion. Les accessoires neufs pour bébé sont en effet beaucoup plus coûteux que les articles d’occasion.

Il est très simple aujourd’hui de trouver une poussette, un berceau ou tout autre matériel en occasion à des prix abordables. Il faut néanmoins faire attention à la qualité des produits, notamment ceux qui doivent assurer la sécurité de bébé comme le siège auto. Les couches représentent par ailleurs de très grosses dépenses. Nous vous recommandons d’utiliser des couches lavables pour réaliser d’importantes économies durant les premières années de la vie de votre enfant.

Denières nouvelles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur la finance de nombreux foyers, notamment ceux des plus fragiles....

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore projet de rénovation, les raisons qui poussent de nombreuses personnes...

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Si le passeport et la carte d'identité sont importants pour un citoyen, l'acte de naissance l'est tout autant. Il...

Tout savoir sur le passeport

Le passeport est l'une des pièces d'identité les plus importantes pour tout citoyen. Il fournit des informations importantes sur...

Top Articles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur...

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous