Vente d’or : comment le faire au meilleur prix ?

-

Le métal jaune, associé à la fortune, est sans équivalent. Le prix de quelques dizaines de grammes d’or est globalement exorbitant. Cette matière première est recherchée par les joailliers et constitue un produit d’investissement sur les marchés financiers. Objet de transactions, l’or se négocie et sa valeur est susceptible de fluctuer suivant plusieurs facteurs. Si vous en possédez et voulez le céder au meilleur prix, lisez comment procéder dans cet article.

Définissez le type d’or que vous possédez

L’or est disponible sur le marché sous plusieurs formes qui influent sur sa valeur. Vous avez la possibilité de vendre des bijoux fabriqués en métal jaune. Si vous avez des parements en cette matière, notez que seule la valeur de l’or sera prise en compte. Dans bien des cas, l’or est associé à d’autres matières (métaux et/ou pierres) par les joailliers pour créer des bijoux homogènes. Vous pouvez vendre un collier, une bague, une médaille, un bracelet… totalement ou partiellement en or. La teneur en or sera considérée indépendamment de l’aspect esthétique du bijou. Il faut souligner que les acheteurs réinvestissent l’or ou en font usage pour créer de nouveaux articles de bijouterie.

Soulignons que les bijoux en or ont une valeur moins élevée que les autres types d’or sur le marché. Et pour cause, il y a souvent un alliage entre l’or et d’autres métaux dans l’industrie de la joaillerie. Une bonne proportion de cuivre et/ou d’argent se retrouve dans les bijoux dorés. Vous pouvez vendre des lingots et lingotins (petits lingots) d’or. La matière première est entièrement pure sous cette forme. Si vous avez un lingot/lingotin ou une barre d’or, vous possédez alors un type d’or pouvant faire l’objet de négociations sur les marchés boursiers. Cet or est de 24 carats. Cela signifie que la teneur en or est la plus forte possible.

Les monnaies constituent également une catégorie d’or que vous pouvez vendre. Leur valeur varie selon qu’il s’agit de pièces d’or numismatiques ou de pièces d’or d’investissement. À la différence des lingots d’or, les pièces d’or ne s’évaluent pas en fonction de leurs poids, mais plutôt de la prime. Cette dernière équivaut à la différence entre la cotation du jour et la valeur réelle du poids en or fin. Vous pouvez vendre d’autres objets en or comme les cuillers, les vases, les accessoires de décoration… Même une prothèse dentaire en or peut être vendue.

Déterminez la valeur de votre or

Dans le but de vendre votre or au meilleur prix, vous devez connaître en amont sa valeur précise ou approximative. Vous éviterez ainsi de vous faire duper sur le marché. L’estimation du prix devra évidemment se faire en fonction du type d’or que vous possédez.

Comme le montrent des spécialistes sur https://www.goldinfo.fr, la cotation du cours de l’or, l’ancienneté d’un bijou, ou encore le poids en or influent sur le prix. Vous avez la possibilité d’estimer la valeur marchande d’une monnaie ou bijou en or, en procédant au test de magnétisme.

vente or

Cela consiste à placer un aimant de forte puissance magnétique au-dessus de l’objet testé. Ce dernier ne sera pas aimanté s’il contient de l’or en quantité suffisante. Une méthode plus sûre pour reconnaître un bijou en or consiste à rechercher le poinçon. Ce dernier est un cachet qu’appose un fabricant, un importateur, un bureau de garantie française ou un joaillier sur un objet en or. Le poinçon détermine la teneur en or dans la pièce ou le bijou.

Après l’évaluation personnelle, il vous faudra recourir à un spécialiste du domaine pour la confirmation ou une estimation plus précise. Vous pouvez d’ailleurs vous orienter directement vers un professionnel pour gagner du temps. C’est à celui-ci de définir un prix auquel votre métal précieux peut être vendu en fonction notamment du cours de l’or en temps réel. Sur les sites de certaines agences spécialisées dans les opérations liées à l’or, la cotation de l’or est affichée et mise à jour régulièrement.

Choisissez le bon acheteur et comparez les prix proposés

L’or peut être vendu à divers profils d’acheteurs. Vous pouvez céder le vôtre à :

  • une banque,
  • un comptoir de l’or,
  • une officine de rachat de métaux précieux,
  • un particulier.

Puisqu’il est question d’effectuer une vente au meilleur prix, oubliez les banques parce qu’elles prélèvent des frais de commission non négligeables. Avec elles, le montant que vous devriez percevoir après la vente peut être plafonné. La vente à un particulier ne vous offre pas, non plus, plusieurs possibilités pour faire une bonne affaire. Les individus qui effectuent ces achats sont généralement des collectionneurs. Chacun d’eux ne s’intéresse qu’à des pièces, bijoux et autres objets en or très précis.

Recourez à un comptoir de l’or ou une officine de rachat de métaux précieux pour vendre votre or. Il s’y trouve des spécialistes du marché de l’or. Avec eux, vous avez des chances de faire une belle opération, d’autant plus qu’ils sont constamment à la recherche d’or. Ils achètent le métal jaune sous toutes ses différentes formes. Pour céder votre or à bon prix, comparez les prix que proposent les acheteurs. Rendez-vous sur les sites des comptoirs et des officines de rachat d’or locaux et renseignez-vous sur leurs tarifs. La plupart du temps, ces commerces proposent des prix variables selon la cotation de l’or sur le marché et le type d’or.

Vendez votre or à un acheteur réputé pour l’inspection et le paiement

Pour vendre votre or au meilleur prix, ne choisissez pas le premier acheteur proposant des prix qui semblent alléchants. Intéressez-vous à la réputation de plusieurs agences de rachat d’or. Référez-vous aux avis clients. Les acheteurs de renom ont souvent des témoignages positifs émis par certains de leurs clients. Optez pour celui qui est reconnu pour la régularité de son inspection et de son paiement.

Certains comptoirs de métaux précieux se proposent d’évaluer gratuitement et sans engagement les objets en or des vendeurs. Le choix d’un tel établissement vous donne la garantie de réduire vos dépenses en marge de la vente de votre or. Veuillez choisir un acheteur qui procède au paiement dans l’immédiat lorsque la transaction est conclue. Assurez-vous que la structure sollicitée paie ses achats par chèque ou virement bancaire, conformément aux normes en vigueur en France.

Pour finir, signalons que vous serez exonéré de taxes si vous vendez des bijoux en or pour une valeur maximale de 5 000 euros. En revanche, si la vente concerne d’autres formes d’or, et/ou rapporte plus que ce montant, vous devrez payer la taxe sur les métaux précieux ou la taxe sur les plus-values réelles.

Denières nouvelles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur la finance de nombreux foyers, notamment ceux des plus fragiles....

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore projet de rénovation, les raisons qui poussent de nombreuses personnes...

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Si le passeport et la carte d'identité sont importants pour un citoyen, l'acte de naissance l'est tout autant. Il...

Tout savoir sur le passeport

Le passeport est l'une des pièces d'identité les plus importantes pour tout citoyen. Il fournit des informations importantes sur...

Top Articles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur...

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous