Suivre régulièrement son positionnement marketing, comment faire

-

Le positionnement marketing est l’ensemble des méthodes mises en place par une marque pour élaborer une stratégie différente de la concurrence. Ces astuces sont axées le plus souvent sur l’image et les principes de la marque, ses caractéristiques et notamment le coût des produits. Grâce à tous ces éléments, la marque s’identifie de manière particulière dans l’esprit des clients. Pour une bonne efficacité, le nom de la marque doit être simple. Cependant, c’est nécessaire de savoir comment procéder pour suivre son positionnement marketing. Plus de détails ici.

Positionnement marketing : quels sont les différents types ?

Avant de se prononcer sur les méthodes à mettre en place pour suivre le positionnement marketing exemple, il faut énumérer les différents types. Cette stratégie ne concerne pas uniquement les concurrents, mais prend aussi en compte les potentielles consommations. En raison de cela, on peut énumérer : le positionnement fonctionnel, symbolique et psychologique.

  • Le premier se construit sur l’origine du produit

Ici, les réponses aux besoins des clients ainsi que la fonction du produit sont mises en avant. Le positionnement fonctionnel prend en compte la raison d’être et la valeur d’usage du produit.

  • Le deuxième s’apparente à un groupe

Autrement dit, avant de mettre en place une stratégie marketing, choisissez pour cible des consommateurs bien précis. À ceci, l’on peut également ajouter une valeur signe.

  • Le troisième met l’accent sur l’imaginaire

Il s’agit ici de déterminer les intentions profondes du client. Cette méthode est plus axée sur une envie que sur un besoin réel. Comme positionnement marketing exemple, vous avez le Zalando « Hurler de plaisir ». Il amène le client à acheter une paire de chaussures qui procure du plaisir.

Après le choix du positionnement, il faut mettre en place une stratégie particulière. Celle-ci permet d’identifier la marque de son entreprise ou encore la nature de son produit. Comment procéder pour suivre de temps à autre ce positionnement ?

Les étapes à respecter pour suivre son positionnement marketing

Le positionnement marketing doit être cohérent, simple, pertinent et crédible. La différence, la rentabilité, l’authenticité, la durabilité et la sincérité font également partie des critères importants. De ce fait, pour disposer d’une bonne stratégie marketing, voici les étapes à suivre :

Effectuer régulièrement une étude de marché

Ce processus est nécessaire, car il permet à l’entrepreneur de comparer son concept à la réalité du terrain. Cette étude consiste à analyser, collecter et rassembler toutes les informations essentielles à la mise en place de cette stratégie. Elle prend en compte l’identification des différents secteurs du marché, la sélection d’un ou de plusieurs cibles.

Pour un meilleur rendu, il faut, même après le choix de la cible et la mise en place d’une stratégie, continuer à mener une étude de terrain. Servez-vous d’un questionnaire qui prend en compte les divers choix stratégiques.

Sectionner le marché

Identifier les principaux consommateurs permet d’appréhender le marché. Grâce à cette section, vous pouvez également choisir bien plus tard les sous-groupes des clients qui constitueront votre cible. Pour classer les clients, le sexe, l’âge, les habitudes, les heures de consommation, la raison de la présence sont pris en considération. Le mode de vie, les opinions, l’intention et la catégorie socioprofessionnelle ne sont pas des restes.

Sélectionner un positionnement marketing

Après avoir déterminé la cible, il faut que l’entrepreneur détermine sa stratégie marketing. Ce positionnement doit être clair, facile à expliquer, distinct de la concurrence. Ici, la stratégie que vous mettez en pratique est cohérente dans tous les axes, sincère et crédible vis-à-vis du client cible.

Identifier son marketing-mix et étudier la concurrence

L’on comprend par marketing-mix, l’ensemble des éléments mis en place pour garantir le succès d’un service ou d’un produit sur le marché. Il se repose sur l’identification du produit, son tarif, sa distribution et la manière de communiquer.

L’étape d’étude de la concurrence est primordiale, car elle permet de comprendre le positionnement des concurrents sur le marché. Grâce à cette analyse, vous verrez aussi comment ils sont perçus par les consommateurs. Dans cette étude, l’on vous conseille de détailler les coûts, les offres, les faiblesses et les forces de chaque concurrent. En prenant en compte les attentes de la clientèle, vous pourriez apporter une touche particulière et différente.

Déterminer une raison de croire

Certains clients ou consommateurs ont besoin d’avoir une raison de croire à votre marque. En raison de cela, il faut élaborer une pensée qui peut se porter soit sur les faits émotionnels, soit sur les faits factuels.

Estimer le positionnement

À ce niveau, posez-vous les bonnes questions. Le nom de la marque est-il facile à retenir ? Peut-on le copier aisément ? Y a-t-il une cohérence avec l’entreprise, les valeurs et le fonctionnement de cette dernière ? Est-ce que ce positionnement contribue à se différencier de la concurrence ? Offre-t-il une valeur particulière ?

Si à la suite de cette série de questions, la réponse est positive, vous pouvez tester la marque auprès des clients. Cela signifie en fait que votre positionnement marketing est bien élaboré.

Expérimenter le positionnement

Effectuer ce test chez les consommateurs vous aide à avoir en temps réel le positionnement de votre produit. Pour cette expérience, optez pour le digital. Il est rapide et pas cher. Vous pouvez aussi utiliser Google Ads et mettre en place une page nommée landing page. Afin d’avoir une idée de la bonne marche du positionnement, la page doit transformer les visiteurs en acheteurs.

 

Denières nouvelles

Aide auto-entrepreneur coronavirus : redresser son entreprise

La pandémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises dans le rouge. Les auto-entrepreneurs n’ont pas été épargnés, notamment...

Comment créer une entreprise : les différentes étapes à savoir

Les motivations qui amènent à la création de sa propre entreprise sont nombreuses : pour relever un défi, la volonté...

Meilleurs investissements 2022 : comment et où investir ?

Comment et où investir en cette année 2022 ? Nous allons passer en revue les meilleurs investissements de 2022...

5 astuces pour partir en retraite plus tôt que prévu

C’est peut-être un cas de figure auquel vous n’avez jamais réfléchi, pourtant c’est tout à fait réalisable. Il est...

Top Articles

Aide auto-entrepreneur coronavirus : redresser son entreprise

La pandémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises...

Comment créer une entreprise : les différentes étapes à savoir

Les motivations qui amènent à la création de sa...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous