Aujourd’hui, les clients ne sont plus tenus de se déplacer dans les hôtels et dans les restaurants pour manger des repas fraîchement préparés. Il est désormais possible de commander des plats froids ou chauds à distance et de les recevoir le plus rapidement possible. Cela est possible grâce à l’invention des conteneurs isothermes professionnels. Quels sont les différents types sur le marché ? Comment les professionnels peuvent-ils faire le bon choix ?
Les conteneurs isothermes pour le transport des aliments, une étape délicate
Que ce soit dans un hôtel, dans un restaurant ou dans les snacks, les conteneurs isothermes sont d’une grande utilité pour le transport des aliments. Un tel caisson assure une double fonction pour les professionnels de la restauration. Il permet avant tout de conserver la température des plats.
La variation de la température entraîne généralement la pullulation des microbes dans les aliments. Par conséquent, la qualité des produits alimentaires est dégradée. C’est dans ce sens qu’un bac ou une box isotherme est utile et pratique. En effet, cet équipement possède une bonne isolation, ce qui lui permet de maintenir la température des aliments pendant une longue durée. De plus, les boîtes isothermes permettent de transporter les aliments en toute sécurité.
Il est possible d’en savoir plus sur les conteneurs isothermes en consultant les sites de fabricants. Ces plateformes vous proposent une large gamme des caisses isothermes pour plusieurs usages. De plus, les produits proposés sont de très grande qualité et souvent certifiés ATP.
Les spécialistes vous proposent notamment des boîtes isothermes pouvant optimiser le transport de vos aliments thermosensibles. Dans certaines boutiques, ces caisses sont fabriquées en France avec des produits locaux 100 % recyclables. Vous pourrez ainsi privilégier les produits engagés dans une démarche écoresponsable. En plus d’être écologiques, ces box sont robustes pour résister aux chocs.
Les différents modèles
Il existe plusieurs types de conteneurs isothermes pour différents usages. Les armoires réfrigérantes, par exemple, sont idéales pour les grandes distributions. Elles sont généralement montées sur des roues. Pour optimiser son usage, vous pouvez équiper son intérieur de grilles. Cela vous permettra de positionner vos produits alimentaires sans risque d’écrasement. Cette solution est flexible et s’adapte aux types d’aliments que vous mettez à l’intérieur.
Il existe d’autres bacs isothermes qui servent à transporter les produits alimentaires en vrac. Ceux-ci s’ouvrent le plus souvent par le dessus et possèdent un couvercle articulé. Ils sont aussi utilisés pour transporter des produits conditionnés issus de l’industrie agroalimentaire et du domaine de la santé. Pour être plus ergonomiques, ils possèdent un couvercle dont l’ouverture ou la fermeture est assistée par des vérins. Cela facilite la manipulation lors des livraisons.
Une box isotherme est, quant à elle, réservée aux transports de petit volume. Elle est souvent utilisée par les professionnels des métiers de bouche (restaurants, traiteurs, épiceries fines…). Cet équipement est plus pratique pour les livraisons à domicile.
Recherchez un conteneur durable, étanche et facile à nettoyer
Il est vrai que le choix d’une caisse isotherme se fait en fonction de l’usage que l’on veut en faire. Mais, quel que soit le but de l’équipement, vous devez opter pour un produit durable, étanche et facile à nettoyer. Cela vous permettra de faire des économies et de gagner du temps.
C’est notamment la matière d’une box qui détermine ses qualités. Il est préférable de choisir des caisses en acier inoxydable. Ce matériau offre plusieurs avantages. Les objets en inox sont dotés d’une couche protectrice d’oxyde de chrome, ce qui leur donne une bonne résistance à la corrosion. Un conteneur en acier inoxydable est durable et résiste également aux chocs.
De plus, puisque l’acier inox ne rouille pas, il est simple à entretenir. Contrairement à d’autres matières, il maintient une surface lisse qui empêche la formation des saletés. Vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour son nettoyage. Il suffit de le frotter légèrement avec un produit lavant et il sera propre. Ce matériau est aussi étanche. Vous pouvez donc transporter en toute sérénité vos aliments dans un conteneur en acier inox.
Tenez compte de la taille du conteneur
Pour choisir votre box, vous devez tenir compte de sa taille et du volume d’aliments que vous souhaitez transporter. Il existe des conteneurs légers et d’autres qui peuvent mesurer plus d’un mètre. Un conteneur de 25 litres par exemple est plus pratique pour les petites livraisons et surtout pour des produits en vrac. Les modèles à 60 litres sont les plus utilisés par les professionnels des métiers de bouche.
Il existe également des boîtes isothermes plus grandes qui peuvent contenir jusqu’à plus de 200 litres ou plus. Ceux-ci sont les plus utilisés pour les grandes livraisons. Il vous faut donc tenir compte de vos besoins pour choisir vos caisses.