Tout savoir sur le prévisionnel financier

-

Le prévisionnel financier est indispensable pour une entreprise, qu’il s’agisse d’une création, d’un redressement ou d’une reprise. Élaborer un plan financier est généralement l’étape du business plan qui est assez compliquée pour les entrepreneurs.

Il est important de faire la rédaction du prévisionnel avec soin. Il faut noter que c’est un outil de mesure incontournable de la rentabilité d’un projet sur une durée de 3 ans. Aussi, un prévisionnel aide les entrepreneurs à définir leur besoin en financement pour ainsi affirmer leur équilibre financier. De ce fait, cet outil financier doit répondre à une certaine cohérence. Il doit aussi être établi en se basant sur des informations justes, vérifiées et vérifiables. Toutes ces conditions et prérequis peuvent intimider de nombreux entrepreneurs. Mais, avec l’utilisation d’un outil de business plan comme les logiciels, la tâche pourra être facile. Avant d’entamer les calculs, il est quand même nécessaire de prendre du recul pour pouvoir assimiler et comprendre le contenu d’un prévisionnel financier ainsi que les enjeux du plan financier. Ce guide vous aidera à mieux comprendre.

Un prévisionnel financier : qu’est-ce que c’est exactement ?

Par définition, il s’agit d’un document composant différents types de tableaux financiers comme le bilan prévisionnel, le plan de trésorerie, le calcul d’indicateurs financiers, etc. C’est la partie financière du business plan qui a pour rôle de compléter la partie rédactionnelle du business plan.

Le prévisionnel financier a pour objectif la traduction des conséquences de la mise en œuvre d’un projet de création d’entreprise en chiffres.

On l’élabore généralement sur une période de trois ans. Il faut quand même souligner que l’établissement d’un prévisionnel n’est pas une obligation des entrepreneurs. En revanche, il s’agit d’un avantage pour le porteur de projet. La traduction financière du projet peut intéresser à la fois les porteurs de projet ainsi que les investisseurs ou les banques. Cet outil peut également être établi en dehors du business plan, surtout en cas de besoin d’une étude financière d’un projet.

Pour mener à bien l’établissement d’un prévisionnel, l’utilisation d’un outil de business plan en ligne est vivement recommandée.

Quelles sont les utilités d’un prévisionnel financier ?

La réalisation d’un prévisionnel est une phase indispensable pour une entreprise dans la préparation d’un projet. Cet outil financier dispose de plusieurs avantages.

  • Un prévisionnel financier est un outil de mesure de risque qui a une liaison directe avec le projet de création d’entreprise ;
  • L’établissement d’un prévisionnel permet à un entrepreneur de bien identifier les objectifs à fixer. Il s’agit également d’une sorte de référence où le créateur se servira comme appui pour différencier la réalité et la prévision ;
  • Le prévisionnel sert à un entrepreneur de déterminer en chiffres si la création d’une entreprise lui permettra d’avoir des bénéfices. Aussi, il aura la certitude de la rentabilité du projet ainsi que des autres axes d’amélioration sur le projet à travailler ;
  • La réalisation d’un prévisionnel financier est une manière pour un entrepreneur de prendre une décision de se lancer ou non sur son projet. Cet outil financier peut donc aussi être classé comme un outil de prévisions, de prévention contre le projet sans réelles perspectives financières.
  • Un prévisionnel a aussi pour rôle de fixer le montant des financements nécessaires pour la mise en œuvre de l’entreprise et ainsi prévenir les éventuelles difficultés de trésorerie ;
  • Réaliser un prévisionnel financier figure également parmi les stratégies de prospection de nouveaux investisseurs qui verront le côté financier du projet. C’est un moyen pour eux de s’informer sur la rentabilité du projet, ce qui est leur préoccupation principale.

Un cas général typique

Les entrepreneurs considèrent l’établissement d’un prévisionnel financier comme étant une stratégie pour obtenir en financement. Ils ont parfois tendance à évoquer la réalité et à faire en sorte que le document montre du bénéfice. C’est également le cas lors d’un accroissement de l’activité qui est assez difficile à réaliser.

Pour un entrepreneur, faire un prévisionnel est plus qu’un simple document à donner au banquier afin d’avoir un financement. Le prévisionnel doit être un outil qui vise à l’analyse de la rentabilité du projet. C’est aussi un outil qui vise aussi à l’attraction du créateur sur les points positifs ainsi que les axes d’amélioration de l’activité prévue. Il doit par ailleurs viser la détention d’un outil de travail performant afin de faciliter le pilotage de l’entreprise pour ses premières années.

rentabilité de projet - prévisionnel financier

Établir un prévisionnel financier : comment s’y prendre ?

La réalisation d’un prévisionnel demande une bonne maîtrise de la comptabilité et de la fiscalité. Ceci dit, cette tâche n’est pas réalisable par n’importe qui. De plus, un prévisionnel financier doit être de meilleure qualité. Ceci, afin de servir l’entrepreneur ainsi que les autres parties prenantes dans le projet. De ce fait, il est donc nécessaire de définir le chiffre d’affaires à titre prévisionnel. Ce sera aussi le cas de toutes les dépenses nécessaires pour la réalisation du projet de création ou de redressement d’entreprise.

La détermination du chiffre d’affaires prévisionnel est la première tâche indispensable d’un entrepreneur. Il doit tout d’abord faire référence à son étude de marché. À titre de rappel, l’évaluation de son étude de marché fait partie des objectifs d’un entrepreneur. Il est aussi possible de faire une situation dans le temps tout en faisant une analyse du volume d’activité produit par les différents concurrents directs.

Cas des dépenses prévisionnelles

Pour les dépenses prévisionnelles, il est aussi de la responsabilité de l’entrepreneur de réaliser un inventaire de toutes les charges qu’il devra affronter afin de garantir la réalisation de son projet.

  • De quoi l’entreprise a-t-elle besoin afin d’atteindre le chiffre d’affaires prévisionnel ?
  • Quel budget doit-on prévoir pour pouvoir obtenir ce dont on a besoin ?
  • Qu’en est-il de notre besoin en personnel ?
  • A-t-on besoin d’un local ? De quelles dimensions ?

Une fois que tout a été recensé, il est maintenant nécessaire d’élaborer les tableaux de prévisions comme :

  • Le compte de résultat
  • Le tableau pour le bilan
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • Le plan de financement
  • Les tableaux de trésorerie.

C’est seulement après la réalisation de tous les tableaux nécessaires que le prévisionnel financier pourra être réalisé. Dès lors, vous pourrez commencer à faire l’analyse financière de votre projet. C’est seulement après la réalisation de tous les tableaux nécessaires que le prévisionnel financier pourra être réalisé. Dès lors, vous pourrez commencer à faire l’analyse financière de votre projet..

Denières nouvelles

Tout savoir sur le prévisionnel financier

Le prévisionnel financier est indispensable pour une entreprise, qu’il s’agisse d’une création, d’un redressement ou d’une reprise. Élaborer un...

La robotisation des entreprises : une aide au développement de l’économie

Pour s’assurer que l’industrie française demeure compétitive et à la fine pointe de la technologie, le gouvernement a mis...

Entrepreneurs : comment créer de la cohésion dans vos équipes ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous souhaitez fédérer vos salariés. Cette tâche n’est pas toujours facile...

Objets publicitaires pour entreprise personnalisables : le bon choix pour fidéliser vos clients ?

Selon la Fédération française des professionnels de la consommation par l’objet, environ 77 % des consommateurs aimeraient que les entreprises...

Top Articles

Tout savoir sur le prévisionnel financier

Le prévisionnel financier est indispensable pour une entreprise, qu’il...

La robotisation des entreprises : une aide au développement de l’économie

Pour s’assurer que l’industrie française demeure compétitive et à...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous