Vous avez besoin d’acheter une nouvelle voiture, de partir à un voyage lointain ou de financer une cuisine équipée ?
Le crédit à la consommation est une solution pertinente pour arriver à vos fins. Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?
Définition du crédit à la consommation
Le crédit conso est un crédit accordé par un établissement financier soit de manière directe, soit par l’intermédiaire d’un marchand.
Le bénéficiaire du prêt est un particulier qui agit à des fins non professionnelles. Ainsi, ce crédit permet de financer l’achat de biens de consommation incluant les voitures, les informatiques, les meubles, etc.
L’emprunteur aura droit à une somme comprise entre 200 euros à 75 000 euros, dépendant de leur situation financière et du projet à financer. Si vous cherchez, par exemple, des solutions pour un crédit conso dans le but de financer vos études, alors il vous faudra un montant plus élevé.
Le crédit conso doit être remboursé de façon échelonnée, et ce, chaque mois. Vous rembourserez une partie de la somme empruntée avec les intérêts qui correspondent au coût du crédit pour l’emprunteur.
L’établissement financier de votre choix détermine le taux d’un crédit à la consommation ou TAEG. Soyez sans crainte, puisqu’il n’a pas le droit de dépasser un taux minimum communément appelé taux d’usure.
Qui peut bénéficier d’un crédit conso ?
Le crédit conso n’est pas accessible à tout le monde, donc il faut que l’emprunteur remplisse quelques critères de souscription.
D’abord, le crédit à la consommation est réservé aux personnes majeures. De plus, l’emprunteur doit avoir une source de revenus stable. C’est une garantie pour l’établissement financier qu’il sera en mesure de rembourser son emprunt.
Puis, le crédit à la consommation est disponible pour les résidents de la France métropolitaine. Enfin, il est impératif de ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la banque.
Ce dernier point est essentiel afin d’éviter un surendettement, donc c’est un point qui protège l’intérêt du consommateur. Ce ne sont que des conditions de base, mais chaque organisme de crédit peut établir les critères qui lui conviennent.
La plupart des organismes, par exemple, considèrent la situation familiale et financière du futur bénéficiaire. D’autres se focalisent sur la capacité d’épargne et les plus stricts prennent en compte l’ancienneté dans le travail.
La décision de souscrire à un crédit à la consommation ne doit pas être prise à la légère. C’est une responsabilité financière qui vous engage, donc, restez vigilant !
Le crédit à la consommation est-il fiable et sécuritaire pour l’emprunteur ?
Le crédit conso est encadré par le Code de la consommation. Ce Code comporte des mesures protectrices, des obligations du prêteur et des alternatives qui s’offrent aux emprunteurs.
D’abord, le prêteur est tenu de fournir une fiche d’information précontractuelle aux futurs emprunteurs. Cette fiche contient le détail des caractéristiques du contrat. Ainsi, l’emprunteur décide et signe en toute connaissance de cause.
Quant aux emprunteurs, ils ont la possibilité de se rétracter dans un délai de 14 jours calendaires. D’ailleurs, le contrat est muni d’un formulaire de rétractation si cela s’avère nécessaire.