Recherchez-vous un financement pour acquérir un véhicule ou pour partir en voyage ? Quel que soit votre projet, pourquoi ne pas faire appel à un crédit à la consommation ?
Quoi qu’il en soit, il convient de prendre particulièrement en compte le taux. Comment alors trouver le meilleur taux pour un crédit à la consommation ?
Taux de crédit à la consommation : quel en est le fonctionnement ?
Le taux pour un prêt à la consommation diffère de celui de l’immobilier. Il se différencie premièrement de par sa nature non négociable. Avec une marge de négociation limitée, il s’établit en fonction d’un système appelé « scoring ».
Ce taux de prêt à la consommation se conçoit selon le profil du client. Raison pour laquelle il s’avère important d’inspecter toutes les offres avant de décider. Veuillez noter que le taux d’un prêt à la consommation diffère selon le montant, le projet et la durée de remboursement.
Tout comme les autres demandes de prêt, les établissements emprunteurs privilégient les particuliers ayant un revenu solvable. C’est ce qui est le cas pour les établissements bancaires en exemple le prêt à la consommation avec la SG.
Les salariés en CDI ainsi que les fonctionnaires sont les prioritaires. Selon les indices recensés auprès des banques, les taux varient de 3,80 % à 7,61 % et peuvent même aller jusqu’à 20 %. Ils varient selon la somme empruntée et la durée à laquelle elle sera remboursée.
Prendre en compte les types de prêts à la consommation
Afin de trouver le meilleur taux de prêt à la consommation, il convient de déterminer le type de projet pour lequel vous recherchez un financement. Plusieurs choix existent à savoir :
- Le prêt personnel pour financer tous types de projets. Avec une totale liberté, l’emprunteur n’a pas besoin de justificatif. La somme obtenue est par contre plafonnée.
- Le crédit affecté concerne un prêt lié à un achat ou des travaux. Il peut se contracter directement auprès du concessionnaire de voitures ou auprès de l’entreprise en charge des travaux. En cas d’annulation du contrat, le prêt l’est également.
- Le crédit renouvelable est une somme d’argent octroyée de manière permanente par le biais d’une carte de crédit. Seule la somme dépensée sera remboursée pour ce type de crédit appelé également crédit revolving.
Obtenir le meilleur taux de prêt à la consommation en comparant les offres
Aussi appelé TAEG ou taux annuel effectif global, chaque organisme est libre de définir le pourcentage d’un taux de prêt à la consommation, d’où les écarts de taux observé sur le marché.
Afin de trouver la meilleure offre qui correspond à vos besoins, il convient d’en comparer plusieurs. Plutôt que de vous déplacer et de soumettre votre dossier à la banque ou auprès de l’organisme emprunteur, faites appel à un simulateur en ligne.
Pour ce faire, il suffit de rechercher la page de simulation et d’entrer les informations qui vous correspondent. N’oubliez pas de mentionner le type de projet, car le pourcentage en dépendra fortement. Rappelons que vous pouvez souscrire votre demande de crédit à la consommation auprès de :
- une banque,
- un organisme spécialisé,
- un courtier.
Trouver le meilleur taux pour un crédit à la consommation implique de définir le type de prêt, puis de comparer toutes les offres. Pour ce faire, le simulateur en ligne reste la meilleure alternative.