Entreprise

Faire un volontariat international en entreprise (VIE): guide complet

Le volontariat international en entreprise (VIE) est un programme qui permet aux jeunes actifs d’effectuer une mission à l’étranger pendant une durée de 6 à 24 mois. Il est géré par l’agence française de développement international des entreprises et de Business France. Il permet de réaliser une expérience professionnelle enrichissante. Voici alors toutes les informations importantes pour en savoir plus sur le VIE.

Quels sont les métiers touchés par le volontariat international en entreprise ?

Le volontariat international en entreprise offre plusieurs types de contrats et des missions dans l’univers professionnel. A vrai dire, la plupart des secteurs sont susceptibles d’être éligibles. Cela peut être dans le domaine culturel, environnemental, humanitaire, commercial, marketing et financier. C’est pourquoi, les postes disponibles sont très diversifiés. En voici donc quelques exemples :

  • Ingénieurs
  • Spécialistes de nouvelles technologies
  • Contrôleur de gestion
  • Expert-comptable
  • Webmaster
  • Responsable commerciale
  • UI designer
  • Conseiller en recrutement etc. Consultez aussi notre article sur le guide complet sur la plus-value immobilière.

volontariat international en entreprise

Quelles sont les conditions d’éligibilité au volontariat international en entreprise?

Avant tout, il est primordial de préciser que le volontariat international en entreprise s’adresse uniquement aux jeunes actifs. Pour être éligible, il faut remplir certains critères. Telles sont les conditions d’éligibilité :

  •  Avoir un âge entre 18 et 28 lors de l’inscription. Un individu majeur peut tout de même tout de même partir en mission s’il  n’a pas encore fêté son 29e anniversaire au moment de son départ en mission.
  • Avoir une nationalité française ou bien ressortissant d’un pays membres de l’Espace économique européen (EEE)
  • Jouir des droits civiques (Le volontaire doit pouvoir voter et avoir un casier judiciaire vierge.)
  • Être en règle avec toutes les obligations de service pays dont il est ressortissant (Le numéro identifiant défense figure sur l’attestation de participation à la Journée de défenses et de Citoyenneté sera demandé lors de la constitution du dossier.
  • Accepter la lettre d’engagement (Les droits ainsi que les devoirs des volontaires lors de la mission sont inscrits dans cette lettre.)
  • Être en bonne santé physique

Il est à noter que ces conditions peuvent varier selon les pays de destination du volontaire. Il y a ceux qui exigent des vaccinations particulières et imposent des conditions supplémentaires.

Quels sont les profils privilégiés par les entreprises ?

Bien que certaines formations et diplômes ne soient pas exigés par les pays de destination, les statistiques prouvent qu’il est toujours mieux d’avoir un grand bagage en termes d’études supérieures et savoir parler en anglais. La majorité des volontaires sont issus d’une école de commerce. La connaissance des langues étrangères est également un véritable plus.

Retrouvez ci-dessous, le déroulement d’un V.I.E:

Qu’en est-il de la rémunération des volontaires ?

Étant donné que les volontaires en mission de ne sont pas des bénévoles, ils sont rémunérés et conservent leurs droits en tant que salariés. De ce fait, ces derniers perçoivent un salaire fixe de 723,99 euros.

En plus de cela, une indemnité supplémentaire indexée sur le coût de la vie dans le pays de destination s’ajoute à cette somme. Cette indemnité peut aller de 1 330 euros à 5 000 euros par mois. Le volontariat international en entreprise est très intéressant.

Ce contrat prend en charge le coût des voyages et les frais d’installations. Tout comme dans les entreprises françaises, les volontaires cumulent 2 jours et demi de congés payés tous les mois.

Comment les candidats peuvent-ils trouver une entreprise recruteurs ?

Pour trouver une entreprise recherchant des volontaires, il est conseillé de se rendre sur le site internet du centre d’information international. D’ailleurs, il ne sera même pas utile de créer un profil pour consulter pour consulter les offres disponibles en ligne. Il ne faut surtout pas hésiter à contacter directement les entreprises en charge.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page