Entreprise

Guide complet sur la plus-value immobilière

À la suite d’une évolution favorable du marché immobilier, il arrive parfois que certaines personnes décident de revendre leurs biens. Mais avant de procéder à la vente du bien immobilier, les vendeurs doivent s’interroger sur la plus-value réalisée et savoir si elle sera imposable ou non. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur la plus-value immobilière.

Qu’est-ce que la plus-value immobilière?

Dans un premier temps, il est important de savoir que la plus-value immobilière est le gain réalisé lors de la vente d’un bien immobilier. Elle correspond à la différence entre le prix d’achat du bien immobilier et le prix de vente au moment de la cession. Il est possible de se servir d’un simulateur de plus-value immobilière en ligne pour la calculer.

Il est aussi à noter que celle-ci peut être soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux pour un total de 36 % aux taux plein. Cependant, certaines cessions peuvent rentrer dans le cadre d’une exonération.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour calculer la plus-value immobilière ?

Il est essentiel de calculer la plus-value immobilière. Cette donnée est d’une importance capitale. Elle permet non seulement de connaître la rentabilité de l’investissement effectué, mais elle aide aussi à déterminer la fiscalité sur l’opération immobilière. Mais avant d’effectuer le calcul, il est crucial de prendre en compte certains paramètres. Il y a :

  • Le prix de vente du bien
  • Le prix d’achat du bien

Le prix de vente du bien

Il s’agit du prix indiqué dans l’acte de vente définitif. Cependant, il faut le pondérer en déduisant les frais d’agences immobilières, les frais de réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires et la TVA si elle est applicable.

Le prix d’achat du bien

Le prix d’achat du bien peut être majoré des frais d’acquisition, le cas échéant, les dépenses pour les travaux et les indemnités versées aux vendeurs.

simulateur plus value immobilière

Comment la calcule-t-on?

La plus-value immobilière peut être calculée d’une manière simplifiée. Pour ce faire, il suffit de soustraire le prix d’acquisition du prix de vente. Donc si le vendeur a acheté le bien à  400 000 euros et le revend à 450 000 euros, sa plus-value sera alors de 50 000 euros.  Le résultat du calcul de la plus-value immobilière va être utilisé par la suite pour la détermination de la plus-value imposable une fois que les abattements et les exonérations sont appliqués.

Pour faciliter le calcul et faire une stimulation, l’idéal est d’utiliser un simulateur de plus-value immobilière en ligne. Cet outil permet de connaître le montant de la plus-value et le montant de l’imposition qui va être appliqué si le vendeur n’est pas exonéré. L’utilisation d’un simulateur de plus-value immobilière est donc une très bonne alternative.

Quelles sont les plus-values immobilières exonérées d’impôt ?

Dans certaines situations, il est tout à fait possible de bénéficier d’une exonération totale ou partielle sur la plus-value immobilière. Cela dépend du type de bien et du prix de vente du bien. En effet, la durée de détention d’un actif immobilier peut aussi avoir un grand impact sur le montant du bénéfice obtenu lors de la vente.

La vente d’une résidence principale bénéficie d’une exonération totale d’impôts sur la plus-value lors de la vente d’une résidence principale, quelle que soit la durée de détention de celle-ci. Il existe également d’autres cas particuliers en dehors de l’exonération pour la vente d’une résidence. Il y a par exemple:

  • La vente d’un bien est inférieure à 15 000 euros
  • La vente effectuée par des personnes âgées ou invalides de condition modeste
  • La vente d’un bien à un organisme en charge du logement social.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter notre article sur la sécurité sociale des indépendants.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page