Entreprise

Je suis reconnue travailleur handicapé, quels sont mes droits?

Le droit d’accéder à un travail ou de maintenir un emploi en cours est fondamental. Il concerne tous ceux qui sont en âge de travailler, même les personnes en situation de handicap. Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, il est crucial de connaître vos droits pour bénéficier d’un traitement équitable et légal.

Qu’est-ce que la RQTH?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou RQTH aide à accéder à des mesures spécialisées permettant de garder ou d’obtenir un emploi. C’est un dispositif qui concerne ceux qui ont une possibilité réduite de garder ou d’avoir un emploi. Il faut que la personne concernée ait une dégradation d’au moins une de ses fonctions cognitives, sensorielles, physiques ou mentales.

C’est une reconnaissance qui est attribuée pour une longue durée, pouvant aller jusqu’à 10 ans ou même à vie. Pour l’obtenir, la personne en situation de handicap doit avoir au moins 16 ans et c’est encore une condition parmi d’autres.

Les entreprises respectent-elles toutes la loi?

Comment obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé?

Dans le cas où la personne perçoit l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), la demande de RQTH se fait automatiquement. Sinon, il est impératif d’envoyer le dossier à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Le demandeur doit remplir un formulaire qui est à retirer auprès de la MDPH. Le formulaire en question existe également auprès des services sociaux de la mairie et chez les organismes associatifs. Il est crucial de fournir un dossier bien complet et pour cela, il faut joindre certaines pièces justificatives à ce formulaire. Les dossiers incomplets sont automatiquement refusés et vous aurez besoin des documents médicaux fournis par des professionnels de la santé.

L’autorité compétente qui évalue ce genre de dossier s’appelle la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH). C’est cette même entité qui décide de vous fournir ou non la RQTH. Le délai de réponse n’est pas fixe, il change en fonction de chaque CDAPH.

Dans le cas où vous êtes reconnu travailleur handicapé, l’organisme vous oriente vers le marché de travail ou vers un centre de rééducation. Il vous oriente également vers un établissement ou service d’aide par le travail. Découvrez aussi comment fonctionne l’indemnité compensatrice de congés payés ?

je suis reconnue travailleur handicapé quels sont mes droits

Quels sont les avantages à tirer de la RQTH?

L’obtention de la RQTH ouvre le droit à plusieurs avantages. Le but est de permettre aux travailleurs handicapés d’accéder à des mesures qui favorisent leur insertion professionnelle. La RQTH octroie plus de droits et d’avantages à ceux qui recherchent de l’emploi, mais aussi à ceux qui sont en cours d’activité.

Ceux qui sont reconnus travailleurs handicapés ont accès au Réseau des “Cap Emploi”. C’est un réseau spécialisé d’agence pour l’emploi qui regroupe les personnes disposant de la RQTH. Les agences en question accompagnent les travailleurs handicapés dans leur retour à l’emploi.

La RQTH donne également un accès facilité à des formations professionnelles qualifiantes. Certaines formations sont même rémunérées. Ceux qui sont reconnus travailleurs handicapés bénéficient aussi des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi. Ces dispositifs incluent les prestations ponctuelles spécifiques ou PPS qui sont proposés par l’Arcat.

Envers les personnes qui ont la RQTH, les employeurs ont une obligation d’emploi. Ils sont tenus de proposer des postes qui correspondent aux compétences des travailleurs handicapés.

Pour les travailleurs handicapés qui sont déjà en activité, la RQTH leur donne le droit à un bilan de compétence et à une orientation professionnelle. Ils ont aussi droit à un aménagement de leur poste de travail et à l’achat de matériels qui répondent à leur besoin. Tous les frais d’achat sont pris en charge par l’employeur. La RQTH permet enfin aux travailleurs handicapés de suivre des formations qui favoriseront leur évolution professionnelle.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page