Remboursement de la taxe d’habitation, les meilleurs conseils

-

La taxe d’habitation concerne les foyers français. C’est un impôt versé par les ménages qui habitent dans un espace meublé que ce soit locataire ou propriétaire. Alarmé par l’incapacité de certains ménages à disposer de cette fonction, l’administration publique, plus précisément le gouvernement, a procédé à une réforme depuis 2017. Cette dernière constitue à exonérer progressivement les ménages de cette taxe d’habitation, jusqu’à remboursement même. Mais comment faut-il faire pour être exonéré totalement, voire être remboursé de la taxe d’habitation ?

Qui est concerné par le remboursement de la taxe d’habitation ?

Suite à la déclaration et à l’application de la réforme sur les taxes d’habitation, l’exonération se fait de plus en plus progressive. En effet, pour certains ménages, les taxes ont été exonérées de 30% en 2018 et jusqu’à 100% de l’année 2020.

Toutefois, il y a d’autres ménages qui supportent encore cette taxe. Dans ce cas, ils vont faire l’objet d’une exonération. Et c’est grâce à cette réduction, voire suppression que procèdera le remboursement de votre taxe d’habitation.

Procéder par paiement annuel

En effet, la Direction des Impôts se charge de recevoir les paiements soit par chèque ou en espèce ou par virement bancaire si votre taxe est inférieure à 300 Euros, soit en ligne via le site impots.gouv.fr si elle dépasse les 300 Euros.

Il faut savoir que le gouvernement ne rembourse que l’excédent de votre paiement. Ainsi, quand le gouvernement aura fini d’estimer votre taxe d’habitation de l’année suivant l’exonération, au mois de Novembre, vous pourriez demander le remboursement, si vous aviez payé plus qu’il ne fallait.

Procéder à des prélèvements mensuels

Le procédé est le même que pour le paiement annuel, à la différence que le prélèvement est fait de manière mensuelle, suivant les estimations antérieures.

Le remboursement de la taxe d’habitation concerne surtout le prélèvement automatique par voie bancaire. Il s’agit alors pour l’administration de rembourser l’excédent prélevé. En effet, depuis quelques temps, plusieurs ménages se sont vus attribués des taxes d’habitations qu’ils n’auront pas dû payer.

Dans ce cas, au mois de Novembre, le gouvernement vous notifiera la somme totale à payer. Si cette somme est inférieure à ce que vous deviez verser, vous pourriez demander le remboursement.

Comment fonctionne le remboursement de la taxe d’habitation ?

Il faut savoir que ce procédé ne se fait pas automatiquement. En effet, les 20% des foyers français restants se trouvent dans cette situation de paiement de la taxe d’habitation. Pourtant, cette suppression se fait progressivement.

Ainsi, les taxes à payer sont de moins en moins. Il est donc recommandé de vérifier votre compte bancaire pour les prélèvements. Si votre paiement dépasse votre dû, vous devriez aller sur le site impots.gouv.fr et déposer votre réclamation.

Allez sur le site et cliquez sur « Ecrire à l’administration », ensuite sur « Je signale un problème concernant le paiement des impôts ». Après, vous cliquez sur « Ma demande sur la taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel ».

Et c’est là que vous écrierez votre lettre de demande de remboursement de la taxe d’habitation.

Lire aussi: numéro d’accès en ligne impot introuvable

Denières nouvelles

Aide auto-entrepreneur coronavirus : redresser son entreprise

La pandémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises dans le rouge. Les auto-entrepreneurs n’ont pas été épargnés, notamment...

Comment créer une entreprise : les différentes étapes à savoir

Les motivations qui amènent à la création de sa propre entreprise sont nombreuses : pour relever un défi, la volonté...

Meilleurs investissements 2022 : comment et où investir ?

Comment et où investir en cette année 2022 ? Nous allons passer en revue les meilleurs investissements de 2022...

5 astuces pour partir en retraite plus tôt que prévu

C’est peut-être un cas de figure auquel vous n’avez jamais réfléchi, pourtant c’est tout à fait réalisable. Il est...

Top Articles

Aide auto-entrepreneur coronavirus : redresser son entreprise

La pandémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises...

Comment créer une entreprise : les différentes étapes à savoir

Les motivations qui amènent à la création de sa...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous