Entreprise

Positionnement d’une entreprise: comment la définir?

Le positionnement est l’image qu’une entreprise renvoie aux partenaires commerciaux, aux concurrents, aux clients et aux prospects. Il est donc important de le définir pour que les jeunes entreprises puissent se lancer. Mais pour ce faire, il faut prendre en compte certains critères. Voici alors toutes les informations essentielles à savoir sur le positionnement d’une entreprise.

Comment définir le positionnement d’une entreprise ?

Pour pouvoir définir le positionnement d’une entreprise, il faut :

  • se concentrer sur des critères subjectifs et des éléments tangibles
  •  prendre en compte les autres points importants

Les critères subjectifs et les éléments tangibles

Le positionnement se définit à partir de :

  • La stratégie de communication
  • La valeur ajoutée des prestations
  • La qualité de produits
  • Les campagnes marketing
  • Du positionnement tarifaire
  • Des parts de marché
  • La réputation de l’entreprise sur le web

Les autres points importants

À part tous les éléments cités précédemment, il y a aussi:

  • Le secteur concerné
  • les cibles et les concurrents
  • les besoins des clients
  • les objectifs des consommateurs
  • les points forts et les faiblesses de l’entreprise et des concurrents

Les cibles et les concurrents

Il est essentiel d’identifier les personnes qui s’intéressent aux produits et aux services. Il faut donc se poser quelques questions. Qui sont les clients ? Quel est le profil de client le plus rentable pour l’entreprise ? L’identification des différents acteurs susceptibles de jouer un rôle de concurrents est aussi d’une importance capitale. Découvrez la base d’un plan d’action commercial.

Les besoins et les objectifs des consommateurs

Il est utile de toujours connaître les besoins et les objectifs des consommateurs. En somme, les clients ne veulent que gagner plus d’argent, améliorer leur quotidien et renforcer le sentiment d’appartenance.

Les forces et les faiblesses de l’entreprise et des concurrents

L’analyse des forces et des faiblesses des concurrents est un point très important. Elle permet de définir l’avantage concurrentiel. L’entreprise doit également connaître ses points forts et ses points faibles. Il faut qu’elle optimise les points forts et réinvestisse les bénéfices pour améliorer les prestations.

positionnement d'une entreprise

Quels sont les différents types de positionnement?

Il existe différents types de positionnement d’une entreprise :

  • Le positionnement fonctionnel
  • Le positionnement psychologique
  • Le positionnement symbolique

Le positionnement fonctionnel

Il s’agit d’un positionnement marketing qui consiste à utiliser la fonction du produit afin de résoudre les problèmes des consommateurs. L’entreprise fait en sorte de se démarquer de ses concurrents.

Le positionnement psychologique

Celui-ci se base sur la motivation des consommateurs, mais non en fonction de leurs besoins réels.

Le positionnement symbolique

Tout comme le positionnement fonctionnel, celui-ci est également un positionnement marketing. Il s’appuie sur le sentiment d’appartenance. Ainsi, le produit est dédié à un groupe de consommateurs.

Quelles sont les stratégies de positionnement ?

Le positionnement d’une entreprise peut très bien être défini à travers ses produits ainsi que sa marque. D’ailleurs, il existe diverses stratégies. Il y a :

  • La stratégie différenciée
  • La stratégie indifférenciée
  • La stratégie concentrée

La stratégie différenciée

La stratégie différenciée a pour but de définir un positionnement sur mesure pour un segment. Cette approche permet réellement à l’entreprise de se distinguer de la concurrence.

La stratégie indifférenciée

Contrairement à la stratégie différenciée, celle-ci est valable pour tous les segments de marché. Elle permet de réaliser des économies d’échelle, notamment pour la production des produits. Il est à noter que cette stratégie indifférenciée va de pair avec le marketing de masse.

La stratégie concentrée

Cette approche stratégique consiste à définir un positionnement adapté à un ou deux segments du marché. Elle décide donc de se positionner dans le marché de niche. Elle a pour avantage d’offrir la possibilité de créer un positionnement d’expert.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page