Entreprise

Plan d’action Commercial: la base!

Un Plan d’Action Commerciale (PAC) est un document de management d’une importance capitale. Celui-ci permet de déterminer avec précision l’ensemble des actions commerciales et marketing qu’une entreprise doit mettre en œuvre afin d’atteindre ses objectifs. Il est donc crucial de l’établir une fois par an. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur le plan commercial.

Qui élabore le plan d’action commercial?

La plupart du temps, le plan d’action commercial est élaboré par un ou plusieurs collaborateurs de l’équipe marketing. Il est toujours préférable que la mise en place du plan d’action commerciale soit faite par la ou les personnes qui seront directement impliquées dans son exécution.

En effet, ces personnes connaissent très bien les rôles et les capacités de tous les membres de l’équipe qui exécutera les plans. Elles maîtrisent également les différents outils nécessaires. Et comme celles-ci travaillent directement sur le projet, il leur sera plus simple de repérer les améliorations et les apporter au plan. Comme ça aussi, l’entreprise pourra construire un PAC réussi comme le plan  d’action commercial exemple trouvé sur internet.

Pourquoi le plan d’action est important?

Le plan d’action est un outil important. Il permet de:

  • Lister de manière synthétique les objectifs à atteindre. Ainsi, les équipes de vente ou de marketing peuvent avoir une idée un plus claire  sur les objectifs de l’entreprise ainsi que les étapes à suivre pour y parvenir.
  • Mesurer le succès des opérations effectuées plus facilement puisqu’il suffit juste de voir les objets commerciaux de l’entreprise et les comparer pour savoir si les résultats obtenus correspondent aux prévisions de vente.
  • Découvrir les méthodes de ventes qui fonctionnent le mieux dans chaque situation et connaître les besoins des clients.
  • Améliorer les stratégies commerciales et faire évoluer les processus au fil du temps.

plan d action commercial exemple

Comment établir un plan d’action commercial?

De nombreux  plan  d’action commercial exemple peuvent être trouvés sur internet. Les équipes marketing en charge de l’opération peuvent utiliser le  plan  d’action commercial exemple comme modèle. Voici les étapes clés pour élaborer un PAC :

  • Rappeler la stratégie et le fondement de l’entreprise
  • Fixer des objectifs commerciaux
  • Détailler les actions commerciales, les moyens et les budgets
  • Planifier les actions

Le Rappel de la stratégie et du fondement de l’entreprise

Pour optimiser les ventes et développer les affaires, il est important de ramener la stratégie commerciale à l’objectif stratégique de la société dans le plan d’action commerciale tout en expliquant clairement le contexte. Il faut que les collaborateurs s’alignent sur la stratégie de l’entreprise. L’inclusion d’une matrice Swot est aussi utile pour mettre en relief les forces et les faiblesses de l’entreprise.

La fixation des objectifs commerciaux

Après le rappel de la stratégie, il est temps de définir les objectifs commerciaux. Pour cela, il est conseillé d’utiliser la méthode de SMART. Celle-ci permet de formuler les intentions de façon simple mais très claire. Elle est aussi d’une grande aide dans la définition des diverses étapes à suivre et les ressources humaines à déployer.

Une stratégie commerciale doit toujours comprendre des objectifs qualificatifs et quantitatifs pour pouvoir mesurer sa performance et assurer son pilotage.

Le détail des actions commerciales, des moyens, des budgets

Lors de cette étape, il convient de déterminer et structurer les actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. L’idéal est d’utiliser un tableau comme support. Certains éléments doit être inscrit dans ce tableau :

  • Les objectifs
  • Les actions à mettre en place
  • Les commerciaux impliqués
  • Les budgets
  • Le planning des actions

Il est essentiel de créer un calendrier pour bien planifier les actions à venir. Ce dernier va ensuite reprendre toutes les informations essentielles. Connaissez-vous la différence entre un licenciement économique et une rupture conventionnelle?

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page