Faut-il déclarer l’assurance vie aux impôts ?

-

L’assurance-vie est un placement financier, qui sera versé dans un compte, et où vous pouvez le percevoir à la fin du contrat. Elle permet au détenteur de profiter des économies mises de côté, mais aussi aux bénéficiaires d’en faire de même, si le premier venait à décéder. Il faut souligner que ce placement fait partie des préférés des Français puisqu’il offre plusieurs possibilités. Toutefois, des questions sur l’imposition peuvent inquiéter. En effet, une des questions primordiales est: faut-il déclarer l’assurance vie aux impôts?

En règle générale, la réponse est négative

Durant le contrat, autrement dit pendant la période de l’épargne, l’assurance-vie n’est pas imposable. Ainsi, il ne faut pas déclarer l’assurance vie aux impôts.

Mais pour d’autres actions comme le rachat ou le retrait avant le terme du contrat, l’assurance vie est imposable. Dans ces cas, il faut déclarer votre assurance vie auprès de l’administration.

Il faut déclarer l’assurance vie aux impôts s’il y a rachat ou retrait

Il existe deux types de rachat:

  • Le rachat partiel, qui consiste à retirer une somme quelconque de votre assurance vie. Dans ce cas, le montant total de la somme investie avec les taux d’intérêt est déclaré auprès des impôts.
  • Le rachat total, qui aboutit automatiquement à une clôture du compte. Dans cette figure, les propriétaires (seul ou en couple) peuvent retirer tout le montant à l’issu de l’épargne de l’assurance vie. Dans ce cas, il faut les catégoriser comme des revenus imposables et donc il faut les déclarer aux impôts.

Il faut savoir que la création de compte est accompagnée de contrat qui indique l’échéance et les conditions d’obtention de ce compte. De même qu’il est important de savoir que le revenu déclaré aux impôts doit correspondre à la plus-value retirée.

Les options de prélèvement possible

Ainsi, il faut-il déclarer l’assurance vie aux impôts. Il existe plusieurs règles mais l’essentiel, c’est que vous disposez de deux options de prélèvement quand il faut déclarer l’assurance vie aux impôts. En effet, ceci peut se faire soit:

  • Par intégration des intérêts à l’impôt sur le revenu, donc d’un taux d’impôt progressif pour les versements faits avant le 27 Septembre 2017. Toutefois, à cause de la réforme en 2018, cette option est moins privilégiée.
  • Par prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou prélèvement forfaitaire libératoire (PFL). A cause de la réforme en 2018, les versements depuis 2017 sont taxés de 12,8% pour les impôts sur le revenu et 17,2% pour les cotisations sociales, pour un compte de plus de 8 ans. Pour les contrats d’assurance de plus de 8 ans, les versements de plus de 150 000 Euros seront imposés à 12,8% et ceux qui sont moins sont de 7,5%. De même que les prélèvements sur les versements avant 2017 ne subissent aucun changement

Ce qu’il faut retenir aussi des prélèvements, c’est que peu importe le mode d’imposition que vous choisissez, les options suivantes s’y appliquent:

  • L’application de l’abattement fiscal de 4 600 Euros si c’est un compte de plus de 8 ans
  • L’obligation de choisir le mode de prélèvement lors du rachat ou du retrait de l’assurance vie.

Lire aussi: quand le remboursement de la taxe d’habitation

Denières nouvelles

Objets publicitaires pour entreprise personnalisables : le bon choix pour fidéliser vos clients ?

Selon la Fédération française des professionnels de la consommation par l’objet, environ 77 % des consommateurs aimeraient que les entreprises...

Faire des économies grâce au panneau solaire : bonne ou mauvaise idée

Les panneaux solaires font sensation dans les grandes villes, tout comme dans les petits villages grâce aux avantages qu'ils...

Comment obtenir facilement un prêt personnel en moins de 24 heures ?

Obtenir des fonds le jour même lorsque vous êtes aux prises avec un besoin d'argent sans avoir à l'expliquer,...

Avantages d’utiliser un créateur de site web CMS pour les petites entreprises

La promotion et le développement de sa marque, de ses produits ou de ses services ainsi que de son...

Top Articles

Objets publicitaires pour entreprise personnalisables : le bon choix pour fidéliser vos clients ?

Selon la Fédération française des professionnels de la consommation...

Faire des économies grâce au panneau solaire : bonne ou mauvaise idée

Les panneaux solaires font sensation dans les grandes villes,...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous