EntrepriseFinance

Calcul d’une mensualité de prêt

Cela fait un moment que vous étudiez votre projet de prêt immobilier, mais vous ne savez pas comment s’y prendre ? Il faut noter que plusieurs étapes sont proposées pour atteindre son objectif. Quand on a besoin de financement, trouver des solutions nécessite de connaître tout au sujet du prêt. Il y a aussi les méthodes qui permettent de calculer le prêt facilement et surtout, qu’en est-il exactement du prêt. Alors dans cet article, vous allez découvrir des informations complètes.

Comment se fait le calcul d’une mensualité?

Avant tout, il faut savoir que le montant de cette mensualité va dépendre de nombreux éléments qui sont :

  • Le capital
  • La durée du remboursement
  • Le taux annuel effectif global

En fait, il s’agit d’un taux d’intérêt qui va s’ajouter aux frais d’assurances ou bien aux frais de dossier, dont le taux est annuel. Le calcul doit se faire selon la périodicité, mais le remboursement reste mensuel.

L’application de la formule pour obtenir le taux périodique est comme suit ; taux périodique = taux annuel/nombre de période annuelle. Prenons l’exemple d’un taux annuel = 3 % avec un remboursement mensuel, le résultat est donc 3/12 = 0,25.

Par ailleurs, une mensualité se compose :

  • Du remboursement mensuel
  • Des intérêts

Il faut préciser que le calcul de ces derniers se fait à partir du capital, dont le niveau peut souvent être plus important au début du remboursement. Mais heureusement qu’au fil des mois, cette mensualité remboursée va la plus grande partie du capital. Pas seulement, la mensualité reste la même en utilisant cette formule: mensualité = capital emprunté × taux x (taux + 1) avec puissance nombre de mensualités/(taux + 1) avec puissance du nombre de mensualité – 1. Pour calculer, la machine que vous devez utiliser est celle qui dispose d’une puissance négative.

Cependant, il faut savoir répartir les intérêts et le capital en fonction de l’amortissement. Ce dernier qu’on appelle aussi échéancier de paiement est un tableau pour visualiser la répartition :

  • Du capital amorti
  • Du capital restant
  • Des intérêts

Vous vous devez sûrement comment obtenir tout ça? Et bien, la banque a une obligation de vous remettre un document qui explique tous les détails. Pour effectuer une analayse de la concurrence, retrouvez notre dossier à ce sujet sur le blog.

calcul d une mensualité de prêt

Quels sont les revenus concernés par ce calcul de mensualité de prêt?

Pour connaître les mensualités du crédit et le montant d’emprunt possible, vos revenus sont pris en compte. Seulement, en tant que salarié, l’étude se fait à partir de votre salaire tandis que si vous faites une activité indépendante, ce sera votre bilan qui va être calculé.

Ceci dit, pour la location d’hébergements, le compte se fait à partir des 70 % et si vous bénéficiez d’une aide sociale ou encore que vous êtes retraité, le calcul se fait autrement. Pour ceux qui ont des revenus irréguliers, la procédure ne pourra pas s’établir, car la stabilité financière fait partie des points essentiels pour la banque.

Quelles sont les charges pour le calcul d’une mensualité de prêt?

Pour obtenir un prêt, les charges font aussi partie du calcul, car une personne endettée a une limite de 35 %. Ce qui fait que vous devez d’abord solder votre dette avant de faire une demande de prêt auprès de la banque.

Comment calculer une mensualité de prêt sur Excel?

Sur Excel, il y a une formule qui permet de faire le calcul d’une mensualité de prêt. En effet, c’est la fonction valeur de paiement qu’il faut utiliser qui se présente comme suit : mensualité = -VPM (taux, nombre de mensualités, montant du prêt).

Donc, si vous empruntez 250 000 euros avec un taux de 0,5 % sur 15 ans et un remboursement mensuel, vous pouvez utiliser directement la formule. De plus, cette option vous permet de faire une comparaison sur les différentes offres. Pas seulement, à partir de cette formule, vous pourrez moduler la durée du remboursement, car tout dépend de votre budget.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page