Entreprise

Comment effectuer une analyse de la concurrence?

Beaucoup de personnes pensent que l’analyse concurrentielle est uniquement destinée aux nouvelles entreprises. Cependant, la réalisation de celle-ci est une bonne idée quelle que soit la situation de l’entreprise. En effet, cela permet de concevoir un plan d’action qui aidera l’entreprise à réussir. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour effectuer une analyse de la concurrence.

Identifier les concurrents

Dans un premier temps, il est crucial d’identifier ses concurrents. Pour cela, il suffit juste de rechercher le nom ou la catégorie du produit en question sur les moteurs de recherche et d’explorer les résultats.

Avant d’établir une liste définitive des concurrents potentiels, il est conseillé d’inclure un ensemble diversifié d’entreprises afin de faire une évaluation précise de la situation du marché. Il est à noter qu’il existe différentes catégories d’entreprises concurrentes. Il y a :

Les concurrents directs

Les concurrents directs sont ceux qui vendent les mêmes produits ou offrent des services similaires à votre audience cible.

Les concurrents indirects

Les concurrents indirects sont les entreprises qui répondent à la même demande des consommateurs mais d’une manière différente.

Les concurrents de substitution

Les concurrents de substitution offrent des produits et des services distincts de votre entreprise mais ils ciblent les mêmes clients.

Déterminer les différents critères à analyser chez les concurrents

Après avoir identifié et listé ses concurrents, il faudra se renseigner sur certains points. Cela permet de recueillir plus d’informations sur les concurrents et leurs activités. Voici alors les critères à analyser :

L’historique de l’entreprise

Lors d’une analyse de la concurrence, il est essentiel de recueillir quelques informations générales sur les concurrents. Il y a entre autres la date de création, les sources de financement et les fusions ou encore les acquisitions auxquelles ils ont participé.

L’étude du parcours des concurrents pour en arriver là où ils sont actuellement permet d’avoir une vision plus complète de leurs activités.

L’implantation géographique

La localisation des entreprises concurrentes est aussi un critère à ne pas prendre à la légère. Pour ceux qui sont dans le secteur de l’e-commerce, ils peuvent être en concurrence avec des entreprises qui vendent des produits similaires dans le monde entier. Par contre, pour les entreprises traditionnelles en magasin, leurs concurrents peuvent se trouver à proximité.

La taille de l’entreprise

Il est primordial de connaître la taille de ses concurrents. Cela peut aider à mieux contextualiser le reste des données collectées. Il est alors idéal de noter le nombre d’employés des entreprises concurrentes, le nombre de clients et les chiffres d’affaires qu’ils génèrent.

analyse de la concurrence

Se concentrer sur les 4P

Lors d’une analyse de la concurrence, il est important d’examiner la stratégie marketing des concurrents. Le marketing mix connu sous le nom des 4P (Produit, Prix, Place, Promotion) couvre les éléments indispensables à la commercialisation d’un produit.

Il est alors utile de savoir ceux qu’ils vendent, les fonctionnalités incluses dans leur produit et ceux qui attirent le plus les clients chez eux.

Il faut également s’intéresser aux prix de leurs produits, leurs tactiques de marketing pour interagir avec leur clientèle et voir s’ils proposent des offres ou des réductions.  Il est crucial de se renseigner sur l’emplacement des concurrents et savoir les territoires atteints par les concurrents par rapport à la vôtre. A part cela, il vaut mieux aussi prendre en compte leur positionnement et leur réputation. Découvrez également jusqu’à quel âge on peut perçevoir l’allocation familiale.

Analyser les forces et les faiblesses des entreprises concurrentes

L’analyse des forces et des faiblesses des entreprises concurrentes est d’une importance capitale. Il est donc recommandé de bien analyser les forces et les faiblesses des entreprises concurrentes et de les comparer à la vôtre. Il faut ensuite les exploiter afin d’établir un plan d’entreprise spécifique et créer un avantage concurrentiel.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page