Entreprise

Business plan : 6 étapes clés pour un dossier en béton

Le business plan ou bien le plan d’affaires est un document détaillant lors de la création ou bien la reprise d’une entreprise, les points clés du projet, la progression souhaitée de l’entreprise ainsi que de son activité, pendant les premières années de son existence. Il doit ainsi être clair et concis. Pour mieux établir un business plan, il y a donc quelques étapes à suivre.

1. La présentation du projet et de l’équipe fondatrice 

La première étape d’un business plan consiste à présenter le projet dans sa généralité, à présenter les fondateurs et les partenaires concernés.

La présentation du projet tend à mentionner sa nature, l’offre qui y suit, son potentiel dans le secteur d’activité avec lequel il est associé, et évoquer les besoins qui lui sont liés. La présentation de l’équipe est tout aussi indispensable. Elle doit mentionner que l’équipe fondatrice qui forme le projet dispose des compétences nécessaires à sa réalisation.

Elle doit également démontrer que chaque membre partage la même vision.

2. L’étude de marché et la concurrence

La réalisation de l’étude de marché et de la concurrence consiste à mener une étude approfondie de l’environnement, incluant le marché cible et les concurrents dans le milieu. Il est alors important d’expliquer le type de clientèle à laquelle vous souhaitez vous adresser.

Il faut ainsi une description précise des clients, de leurs besoins et de leurs critères d’achat, de leur budget, de leurs habitudes de consommation ou encore de leur localisation. Par ailleurs, cette étape sert à obtenir les résultats de l’analyse de la concurrence. Elle permet en effet de se focaliser sur les concurrents potentiels, mais également d’observer les opportunités sur le marché ciblé. Et bien évidemment, c’est l’étape où vous pouvez analyser les avantages concurrentiels.

comment faire un business plan

3. La mise en valeur des produits/services sur le marché

Une fois l’analyse concurrentielle réalisée, vous pouvez présenter votre offre sur le marché, que ce soit produit ou service. L’important c’est de mettre en valeur ce qui vous distingue de la concurrence dans ce positionnement. Cela implique donc à offrir une description détaillée de vos produits ou services, que ce soit au niveau du tarif, du caractéristique, du service client, etc.

4. La forme juridique et les besoins financiers 

Dans le business plan, il est tout aussi important de préciser la forme juridique ainsi que les besoins financiers liés au projet. Cela mène donc à préciser les grands éléments pour la configuration de l’entreprise. Il s’agit ici du statut juridique de l’entreprise, du financement du projet, ou encore de l’indispensabilité d’un local professionnel.

Pour les besoins financiers, il faut indiquer les ressources à mobiliser pour la réalisation du projet et le financement des dépenses et des investissements. Il est aussi impératif d’afficher la forme juridique de la future entreprise. Il est possible de se faire accompagner par un professionnel pour établir cette partie.

Pour un business plan simple, rapide et efficace, voici comment faire :

 

5. La présentation du plan d’évolution

La présentation du plan d’évolution des actions et des objectifs fait également partie du business plan. Cette démarche sert à déterminer les objectifs sur lesquels vous vous êtes fixés, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Les actions à entreprendre pour l’atteinte des objectifs doivent donc être présentées. Et il faut aussi préciser le délai de la réalisation pour bien établir un plan d’action complet. Pour les employés et salariés d’entreprise, voici un exemple de lettre de démission remise en mains propres.

6. Le dossier financier

Le dossier financier tend à fournir une analyse comptable sur 3 ans, elle doit être complète et bien détaillée. Ce dossier comprend notamment le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie ainsi que le plan de financement.

Bref, le business plan est essentiel pour un projet. Il permet en interne le pilotage du développement de l’entreprise, et en externe, il permet de convaincre d’éventuels partenaires.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page