Entreprise

Professions libérales: que penser de l’Association de gestion agréée?

Une association de gestion agréée ou bien AGA est une association reconnue par l’Etat, et s’adresse aux professions libérales. Détenant un agrément accordé par l’administration fiscale, elle bénéficie de nombreux avantages dont les avantages fiscaux. Les associations agréées facilitent l’accomplissement des obligations fiscales et administratives des professions libérales. Elles fournissent en effet une assistance technique en matière de fiscalité et de gestion. Toutefois, une association doit remplir quelques conditions pour pouvoir être agréée.

L’adhésion à une AGA

L’adhésion à une AGA s’adresse uniquement aux professionnels exerçant une profession libérale en société ou en entreprise individuelle. Ils doivent être soumis à l’IR, au titre des BNC. Parmi ces professions libérales, on peut citer donc : les métiers de la santé, les métiers du droit et les architectes.

Les missions d’une AGA

Une association de gestion agréée a pour mission l’accompagnement, le contrôle et la formation.

Accompagner

La mission principale d’une AGA est d’accompagner ses membres dans leurs obligations fiscales, administratives et comptables. Elle les aide donc à bien gérer leur entreprise et à leur écarter toute sorte de difficultés financières. De nombreuses prestations d’accompagnement existent, telles que l’analyse formel de déclaration professionnelle, l’attestation d’adhésion, l’analyse économique ainsi que le compte-rendu de mission.

Contrôler

Une AGA doit vérifier si les pièces comptables qui lui sont fournies sont cohérentes. Elle doit s’assurer de la cohérence entre les déclarations de TVA et le résultat. Elle doit procéder également à la vérification des déclarations de revenus des membres avant de les expédier aux autorités fiscales. Et puis, elle doit soumettre aux membres et aux autorités fiscales un rapport de mission.

Former

Une AGA se doit de fournir un certain nombre de formations à ses membres, des formations dont la plupart sont gratuites. Ces dernières servent bien entendu à aider les membres dans leur parcours professionnel.

Les obligations des adhérents des associations agréées

Les adhérents d’une AGA ont quelques obligations et engagements à remplir. D’abord, ils sont tenus de suivre les recommandations que les ordres ou organisations leurs adressent. Ce, dans le but d’améliorer la connaissance de leurs revenus. Puis, ils doivent fournir les documents nécessaires pour établir leurs déclarations auprès de l’AGA.

Et enfin, ils doivent recevoir les paiements par chèque, les faire libeller et informer les clients avec des affichettes.  Ces dernières peuvent être placées dans les espaces qui sont destinés à l’accueil des clients. Comment faire volontariat international en entreprise (VIE).

association de gestion agrée

Les avantages des adhérents

Les membres jouissent de nombreux avantages fiscaux en adhérant à une association de gestion agréée. A savoir :

  • Possibilité de retenues sur le salaire du conjoint
  • Bénéfice imposable non augmenté de 25 %
  • Déduction fiscale des frais d’adhésion et des frais de comptabilité
  • Délai de récupération de 3 ans
  • Nouveaux membres exonérés des augmentations d’impôts

Toutefois, il y a des conditions pour bénéficier de ces avantages. Il faut être soumis à l’IR et avoir adopté le régime actuel (régulier ou simplifié). Il faut disposer d’une adhésion qui couvre le total de l’exercice comptable déclaré.

Comment bien choisir son AGA?

Il existe de nombreuses associations de gestion agréées. Vous n’aurez qu’à choisir une AGA qui correspond à votre activité et à votre lieu d’exercice. Il y a par exemple des AGA qui sont spécialistes du médical et du paramédical. Elles fonctionnement avec un nombre considérable de membres dépourvus d’expert-comptable. Celles-là sont donc plus orientées sur de l’accompagnement et de conseil. Le mieux, si vous avez un expert-comptable, c’est de lui en parler. Il saura vous indiquer l’AGA qui vous convient, étant donné qu’il a l’habitude de travailler avec les AGA.

Blondelle

Blonndelle, notre rédactrice passionnée par l'entreprise et la communication est une virtuose des mots, jonglant avec habileté entre l'univers des affaires et la puissance narrative. Animée par une passion palpable pour le monde de l'entreprise, elle transforme chaque article en une expérience captivante. Sa plume habile navigue avec aisance entre les nuances du marketing, de la gestion et de la stratégie. Douée d'un esprit analytique, elle traduit les concepts complexes en prose accessible et engageante. Sa fascination pour la communication transparaît dans chaque ligne, capturant l'essence des marques et transmettant leur message avec une clarté percutante, créant ainsi un contenu inoubliable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page