Truces et astuces pour trouver un nom d’entreprise original

-

Le nom d'une entreprise est crucial pour promouvoir son image ainsi que ses produits. Il permet au consommateur de la retrouver facilement parmi la concurrence. Choisir une dénomination idéale paraît assez délicat vu son importance. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à trouver un nom d’entreprise original.

Inspirez-vous de votre projet

Pensez à votre idée d’entreprise et imaginez les noms qui le décrivent le plus. Il peut soit s’agit d’un simple mot soit d’un groupe de mots. Le nom que vous choisissez doit pouvoir bien parler de vous, de vos produits et de vos services. Par exemple, considérez le commerce américain 24-7 ou 24 Seven. L’entreprise indique grâce à sa dénomination qu’elle est ouverte tous les jours de la semaine et à toute heure. Le site français Leboncoin quant à lui recense réellement des bons plans.

Vous avez sans doute remarqué la flèche orange dans le logo d'Amazon en observant de plus près. Vous remarquerez que l’empennage de la flèche est sur la lettre "a"et son bout sur "z". Le site rassure ses visiteurs grâce à son message "De A à Z" qu’ils trouveront tout ce dont ils ont besoin.

Amusez-vous avec l'orthographe

Pour trouver un nom original qui attire l'attention, vous avez la possibilité de jouer avec l'orthographe. Vous pouvez ajouter ou retirer une lettre d'un mot ou complètement revoir la disposition des lettres. À titre illustratif, les enseignes Fickr et Tunblr ont réussi ce tour de force. Ils ont juste retiré la lettre "e" de "flicker" et "tumbler". De plus, vous pouvez opter pour un mot incontournable pour votre société. Vous n'avez juste qu'à modifier la façon de l'écrire pour susciter l'intérêt des utilisateurs. C'est le cas de la marque Reebook. Elle s'est inspirée du nom rhebok. Il s'agit d'une antilope originaire d'Afrique.

Voyez aussi avec votre surnom

Vous avez envie de vous faire connaître par vos proches et vos anciens camarades ? Alors essayez l’un de vos surnoms comme dénomination pour l’entreprise. Grâce à son caractère presque unique, le sobriquet reste une idée originale. De plus, l’appellation doit susciter de l’enthousiasme aussi bien pour vous que pour vos connaissances et pour vos clients. Cependant, si les vôtres ne conviennent pas, essayez plutôt avec le surnom de votre enfant. Par ailleurs, si le nom d’un tiers que vous aimez vous plaît bien alors pourquoi ne pas l’utiliser ?

Utilisez le nom de votre ville

Vous pouvez donner à votre entreprise le nom de la ville où elle a été implantée. La marque de vin Bordeaux peut vous inspirer. Le vignoble doit juste son nom à la ville dans laquelle elle est installée. Cela permet au moins à la ville de se faire connaître et de croître économiquement. Aujourd’hui, de nombreux touristes se rendent à Bordeaux pour visiter les maisons de production de vin.

Une chose est sûre, ils ne repartiront pas sans avoir acheté une bouteille. Alors, inspirez-vous d’eux. Il se pourrait que le nom de la ville d’implantation ne vous convient pas ou que l’entreprise ne soit pas physique. Dans ce cas, employez le nom d’un lieu, d’une place ou d’un élément naturel. Jeff Bezos s’est inspiré du fleuve Amazon pour nommer son site e-commerce. C’est d’ailleurs le site de vente en ligne n° 1 au monde.

Essayez la traduction

Les mots n’ont pas les mêmes significations dans chaque langue. Néanmoins, les dialectes étrangers peuvent très bien véhiculer le message de votre enseigne. La marque KIA par exemple provient de la traduction en langue coréenne de l’expression anglaise "Rising from Asia".

La marque de jouet Lego doit elle aussi son nom au groupe de mots "leg godt". Cette expression danoise signe en latin ‘’assembler’’ et en français cela veut dire "bien jouer". Ces deux traductions décrivent à la perfection les jouets Lego.

Inspirez-vous des vestiges

Si vous êtes un amoureux de l’antiquité alors employez un mot ou une expression de la vielle époque. Vous avez le choix entre des noms de dieux, de déesses, de rois et de reines romains, égyptiens, grecs, etc. Assurez-vous juste que la dénomination reflète l’image ou les activités de votre entreprise.

Si vous tenez une boutique de beauté, essayez Néfertiti. Il s’agit du nom de l’une des plus grandes reines de l’Égypte antique, épouse du roi Akhenaton. La souveraine est connue comme étant l’incarnation de la beauté avec un corps parfait.

Évitez surtout les mauvaises appellations

Rappelez-vous que le nom que vous donnerez aura une grande influence sur le développement de l’entreprise. Vous devez prendre en compte votre public cible. Votre appellation doit respecter leur culture, leurs origines, etc. En considérant que votre objectif est de vendre dans un pays arabe, votre nom doit respecter les lois de cette communauté. Votre entreprise risque sinon de faire faillite, voire de fermer ses portes puisque vous n’aurez pas une clientèle solide. De plus, évitez les mots ou expressions négatifs comme dénomination pour votre entreprise. Ne privilégiez pas ceux qui rappellent une époque ou un moment tragique.

Somme toute, le nom commercial est indispensable pour mieux faire valoir votre structure. Pour donner le vôtre à votre entreprise, il vaut mieux faire preuve de créativité et d'imagination. Vous devez juste être unique et avoir un nom positif. Les noms de ville ou d’une région sont très pratiques. Vous pouvez également vous inspirer de votre projet ou du nom de votre premier enfant et de vos proches.

Denières nouvelles

Aide auto-entrepreneur coronavirus : redresser son entreprise

La pandémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises dans le rouge. Les auto-entrepreneurs n’ont pas été épargnés, notamment...

Comment créer une entreprise : les différentes étapes à savoir

Les motivations qui amènent à la création de sa propre entreprise sont nombreuses : pour relever un défi, la volonté...

Meilleurs investissements 2022 : comment et où investir ?

Comment et où investir en cette année 2022 ? Nous allons passer en revue les meilleurs investissements de 2022...

5 astuces pour partir en retraite plus tôt que prévu

C’est peut-être un cas de figure auquel vous n’avez jamais réfléchi, pourtant c’est tout à fait réalisable. Il est...

Top Articles

Aide auto-entrepreneur coronavirus : redresser son entreprise

La pandémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises...

Comment créer une entreprise : les différentes étapes à savoir

Les motivations qui amènent à la création de sa...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous