Trouver facilement et rapidement un nom de marque

-

Il n'est pas aisé de choisir un nom de marque pour son entreprise ou son futur produit. En fait, trouver le bon nom qui répond efficacement à vos objectifs et cadre avec votre concept est un travail fastidieux qui peut vous prendre un certain temps. Toutefois, avec une bonne organisation et surtout de bons conseils, vous pouvez facilement exécuter cette tâche. Voici comment trouver facilement et rapidement un nom de marque.

Définir l'univers de sa marque

La création d'un univers est la première étape pour trouver un nom de marque. Vous devez connaître votre rôle en tant qu'entrepreneur, votre histoire, vos valeurs et ce qui fait réellement votre société. C'est une étape très importante, car vos recherches de noms vont généralement se baser sur ces aspects. De même, vous devez connaître votre marché, les avantages à proposer le produit ainsi que votre démarche pour vous positionner face à la concurrence.

Connaître l'environnement dans lequel votre marque sera active vous permettra de bien gérer votre communication par rapport aux acteurs du secteur. Vous pourrez mieux élaborer le produit, la marque et vous distinguer du lot. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser la matrice SWOT.

Identifier la cible de la marque

La deuxième étape pour trouver un nom de marque est de définir votre type de client. Vous devez effectuer un travail de recherche afin de savoir à qui s'adresse votre produit. De cette manière, vous pourrez trouver un nom de marque qui pourra plaire à vos consommateurs. L'identification de la cible a pour principal but de connaître les attentes et les besoins de vos principaux clients vis-à-vis du produit que vous mettrez en place. Par exemple, si votre profil client type est un étudiant en lettre, il vaut mieux utiliser des mots relatifs à son domaine que d'utiliser des expressions pour fans de la technologie.

Connaître son public vous permettra en tant que créateur d'orienter les caractéristiques de votre marque. Cela a l'avantage de rendre votre cible plus réelle aux yeux de l'équipe de conception du produit. Cette dernière peut alors mieux développer et renforcer l'empathie entre vos clients types et le produit final.

Trouver des idées et les retravailler

Il ne faut pas se limiter dans le processus de création de votre marque. Vous devez noter et retenir toutes les idées qui vous passent par la tête. Vous pouvez organiser un brainstorming avec plusieurs collaborateurs pour avoir des propositions. Notez tout ce qui vous inspire et retravaillez-les.

Il est également possible d'agrandir votre champ d'horizon en consultant des sources d'information. Vous pouvez par exemple utiliser les dictionnaires de synonymes français ou anglais. Il suffit d'entrer dans ces deniers un mot-clé pour avoir des synonymes. Vous pouvez ensuite les recombiner pour avoir des idées intéressantes. Une autre technique consiste à entrer dans les moteurs de recherche, des mots-clés ou des phrases-clés. Vous pouvez ainsi voir ce qui a été déjà fait par d'autres sociétés ou vos concurrents.

Si vous avez les moyens, vous pouvez utiliser des générateurs de mots-clés pour avoir des idées intéressantes. Néanmoins, il existe des sites internet gratuits qui peuvent vous générer des noms de façon automatique.

Déterminer son unique selling proposition

Après avoir été très ouvert sur le nom possible de votre marque, il est maintenant temps de faire un tri et retenir ce qui est important. C'est ce dernier qui sera votre meilleur atout pour vous différencier de la concurrence. Vous devez définir clairement, ce qui rend votre proposition de produit unique face à celle des concurrents. Le nom de marque à choisir doit se baser sur cet élément. Découvrez quelques conseils pour bien déterminer votre unique selling proposition :

  • Utiliser des noms qui définissent clairement votre activité ;
  • Prendre des mots proches de votre concept, modifier les syllabes et créer en de nouveau sans détruire la structure basique ;
  • Créer des sigles ;
  • S'inspirer des marques étrangères ;
  • S'inspirer des noms historiques, de références, prestigieux ou locaux ;
  • S'inspirer des codes de la marque leader du secteur d'activité sans recopier intégralement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des préfixes liés à votre nom ou chercher un nom de marque abandonnée et faire sien. Vous avez également la possibilité de demander à vos fans sur les réseaux sociaux de vous suggérer des noms de marque. Il est également possible d'organiser des jeux-concours pour vos prospects afin que ces deniers puissent trouver le nom de votre futur produit. Une alternative consiste à faire appel aux sites de crowdsourcing. Ces derniers peuvent vous aider à dénicher d'excellente idée de marque bien orientée dans votre concept via la communauté internationale.

Vérifier la conformité de votre nom de marque et déposer la marque

Il est fréquent de perdre de vue son objectif initial lors de la recherche d'un nom de marque adapté à son produit. Il est donc très important, après la recherche, de s'assurer si les noms trouvés répondent bien à ce que vous recherchez. Vous pouvez tester le nom auprès de vos fans, vos prospects ainsi que vos proches. Pensez également à son futur en vous posant les questions suivantes :

  • Ne va-t-il pas se démoder ?
  • Comment peut-il évoluer ?
  • Pourra-t-il être efficace à l'international ?

Après avoir trouvé des noms qui cadrent bien avec vos objectifs initiaux, vous devez maintenant vérifier leur disponibilité auprès des sites spécialisés ou dans la base de données de l'Institut National de la Propriété Individuelle (INPI). S'ils sont nouveaux, vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante qui consiste à déposer le nom de votre marque. De cette manière, vous la protégez et êtes sûr qu'il vous appartient. Cependant, le processus de dépôt du nom de sa marque implique de respecter certaines démarches techniques. En cas d'erreur, l'INPI peut refuser le nom de marque proposé.

Denières nouvelles

Aide auto-entrepreneur coronavirus : redresser son entreprise

La pandémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises dans le rouge. Les auto-entrepreneurs n’ont pas été épargnés, notamment...

Comment créer une entreprise : les différentes étapes à savoir

Les motivations qui amènent à la création de sa propre entreprise sont nombreuses : pour relever un défi, la volonté...

Meilleurs investissements 2022 : comment et où investir ?

Comment et où investir en cette année 2022 ? Nous allons passer en revue les meilleurs investissements de 2022...

5 astuces pour partir en retraite plus tôt que prévu

C’est peut-être un cas de figure auquel vous n’avez jamais réfléchi, pourtant c’est tout à fait réalisable. Il est...

Top Articles

Aide auto-entrepreneur coronavirus : redresser son entreprise

La pandémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises...

Comment créer une entreprise : les différentes étapes à savoir

Les motivations qui amènent à la création de sa...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous