Tout savoir sur le marketing mix

-

Le marketing mix est une nouvelle technique de vente basée sur des stratégies promotionnelles plus rentables. Son principal objectif consiste à permettre aux entreprises de bien connaître le marché afin d’avoir plus de consommateurs. Sur quoi est basée la technique de marketing mix ? Quels sont les atouts de cette nouvelle stratégie de vente ? Voici tout ce qu'il faut savoir à propos de ce nouveau système très pratique !

Les 4 P de la technique de marketing mix

Le marketing mix est principalement basé sur les 4 P. Il s’agit de :

  • la politique de communication (Promotion) ;
  • la politique de prix (Price) ;
  • la politique produit (Product) ;
  • la politique de distribution (Places).

La politique produit (Product)

Dans la politique produit, l’entreprise montre la particularité de son produit. En effet, il s’agit de ressortir le côté unique de vos offres sur le marché. Pour y arriver, il faut analyser les faiblesses et les forces de vos produits, mais également ceux de vos concurrents.

La politique de communication (Promotion)

Dans la politique de communication, les entreprises recherchent les canaux de publicité favorables à la promotion de leur produit. Pour cela, vous devez chercher à connaître votre cible ainsi que les endroits où vous pouvez les trouver. Ensuite, cherchez une méthode efficace à mettre en place pour attirer facilement leur attention. Une fois cette étape franchie, vous pouvez facilement booster la visibilité de vos produits auprès de vos clients. C’est également un excellent moyen pour les amener à désirer votre produit que celui de vos concurrents.

La politique de prix (Price)

Pour réussir à cette étape, il est crucial d’analyser votre cible de vente. En réalité, c’est en fonction du marché et de la cible qu’il faut définir un prix aux produits. Ainsi, lorsque le coût est trop bas, vous risquez de susciter la méfiance chez les acheteurs. De même, quand il devient trop coûteux, vous ne le vendrez pas. Il faut à cet effet trouver le juste milieu.

La politique de distribution (Place)

Pour réussir en tant qu’entrepreneur, la distribution de vos produits est également une étape importante à ne pas négliger. En réalité, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez suivre pour distribuer efficacement vos produits. Vous pouvez ainsi faire référence à la stratégie de bouche-à-oreille, des affiches publicitaires et surtout des plateformes en ligne. Pour avoir plus de chance, pensez à tout mettre dans votre communication : les modes de livraison, les modes de paiement, la disponibilité du produit, etc.

Les avantages de la stratégie marketing mix

Les avantages de la stratégie marketing mix sont presque illimités et innombrables. Néanmoins, voici quelques-uns d'entre eux qui sautent aux yeux :

  • l'amélioration de la cohérence de votre stratégie
  • la mesure des risques
  • une stratégie adaptée à la cible
  • l'amélioration de l’efficacité de votre stratégie
  • la personnalisation de votre entreprise, etc.

La mise en application parfaite du marketing mix exemple offre alors de nombreux bénéfices pour toute entreprise soucieuse de réussir.

L’évolution du marketing mix vers 7 P

Pour des raisons d’évolution des sociétés et notamment du marché, le marketing mix se doit de s’y adapter. D’ailleurs, s'il se montre aussi efficace, c'est notamment parce qu'il n’est pas figé dans le temps, mais plutôt évolutive. Dans cette optique, le marketing mix s’est étendu sur 7 P avec le temps. 3 nouveaux P se sont donc ajoutés aux 4 P évoqués plus haut. Il s'agit de : le personnel (People), la preuve matérielle (Physique evidence) et le processus (Process).

Quelques limites du marketing

Malgré que le marketing mix ait permis à plusieurs entreprises d’agrandir leur chiffre d’affaires, il présente quand même quelques faiblesses. En effet, certains entrepreneurs affirment que leur chiffre d’affaires reste amoindri bien qu’ils respectent les principes du marketing mix. La saisonnalité, le pouvoir d’achat des clients et la qualité intrinsèque du produit sont les limites du marketing mix exemple.

La saisonnalité

La consommation des produits n’est pas une affaire de constante. Elle peut chuter tout comme elle peut évoluer en fonction des saisons. C’est en réalité là que réside la toute première limite du marketing mix. Les clients ne consomment pas un produit tout le temps et il existe des périodes propices à certaines consommations. Votre stratégie de marketing peut être le meilleur au monde, mais vous ne réussirez pas à booster la consommation d’un produit quand la période n’est pas favorable.

À titre illustratif, vous pouvez consommer du riz chaque jour dans une année. Par contre, en période de fête, vous serez certainement tenté de goûter de nouvelles saveurs pour marquer la différence. Cela peut être une raison pour laquelle un vendeur de riz vendra moins en période de fête.

Le pouvoir d’achat de vos clients

Le pouvoir d’achat est également une limite du marketing mix. Vous ne pouvez en aucun cas amener un client à acheter un produit si ce dernier n’a pas les capacités financières. Votre stratégie de marketing peut être suffisamment performante, mais vous n’y arriverez pas. Sachez alors que le manque de ressource financière chez vos clients constitue aussi l'une des raisons pour lesquelles votre marketing ne marche pas.

La qualité intrinsèque du produit

La qualité du produit représente aussi une limite importante du marketing mix. En réalité, cela est souvent responsable de la satisfaction des clients qui varient ainsi d'un article à un autre. Bien évidemment, lorsque vous mettez un produit de qualité douteux sur le marché, il sera certainement moins payé. Pour cela, assurez-vous de mettre en place le marketing mix uniquement avec des articles de qualité. Sinon, cela peut aussi constituer un frein pour la réussite de la méthode.

Denières nouvelles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur la finance de nombreux foyers, notamment ceux des plus fragiles....

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore projet de rénovation, les raisons qui poussent de nombreuses personnes...

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Si le passeport et la carte d'identité sont importants pour un citoyen, l'acte de naissance l'est tout autant. Il...

Tout savoir sur le passeport

Le passeport est l'une des pièces d'identité les plus importantes pour tout citoyen. Il fournit des informations importantes sur...

Top Articles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur...

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous