De nombreux outils existent aujourd’hui pour optimiser la chaîne logistique (supply chain) d’une entreprise. L’un d’entre eux est le système de gestion des transports ou TMS. Il s’agit d’une solution digitale qui permet de piloter plus efficacement les opérations de transport en entreprise.
Découvrez comment utiliser votre TMS pour optimiser votre supply chain.
Comprendre les bases d’un système de gestion des transports ou TMS
Un système de gestion des transports ou TMS est un logiciel qui permet d’automatiser le processus d’acheminement des produits vers les clients.
Cet outil facilite la gestion du transport des marchandises et offre une vision à 360 degrés sur la chaîne logistique. Tous les types d’entreprises, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, peuvent utiliser un TMS transport pour optimiser leur supply chain.
L’outil qui était autrefois réservé aux grandes entités est aujourd’hui adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises.
Le TMS se connecte au système de transporteurs de votre entreprise pour recueillir des informations détaillées sur le processus d’acheminement des marchandises.
Il stocke et compare les données recueillies afin de vous aider à élaborer un planning précis pour les livraisons de commandes. Il détermine aussi les itinéraires et les modes de transport adaptés pour améliorer votre supply chain.
Le système de gestion des transports peut être associé à d’autres logiciels de logistique comme les ERP et les WMS.
Connecté à un système de gestion intégré (ERP), il renforce la gestion des commandes et la facturation. Associé à un système de gestion des entrepôts (WMS), il améliore la réception et le suivi des stocks.
Ce qu’il faut rechercher dans un TMS
Le TMS doit être choisi en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.
Ceux-ci vont définir les fonctionnalités à rechercher dans le système de gestion des transports. Dans tous les cas, le logiciel doit être doté de la fonction de planification et de prévision des transports.
Ce paramètre permet entre autres :
- de choisir le conducteur adapté pour l’acheminement des marchandises,
- de définir le meilleur itinéraire,
- et d’organiser les expéditions.
Vous devez par ailleurs rechercher dans un TMS la fonctionnalité de suivi en temps réel des tournées de livraison.
Cela vous permettra de suivre l’itinéraire de la marchandise sans perturber le conducteur avec des communications chronophages comme les appels et les SMS. Certains TMS sont dotés d’un système qui vous envoie une alerte en cas de problème (consommation excessive de carburant, vol, etc.) sur le chemin.
Comment maximiser votre investissement dans un TMS ?
Pour tirer profit au maximum de votre TMS, commencez par choisir un logiciel doté de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Optez pour un outil personnalisable et flexible qui pourra s’adapter à vos processus de transport au fur et à mesure qu’ils évoluent. Assurez-vous que le logiciel s’intègre bien aux systèmes de logistique existants pour une efficacité optimale.
Nous vous recommandons également de bien former votre équipe sur l’utilisation du TMS.
Engagez des formateurs qualifiés pour aider vos collaborateurs à maitriser le logiciel afin de maximiser son efficacité en l’utilisant pleinement. Pour finir, évaluez régulièrement les performances du TMS et maintenez le logiciel à jour.