Professionnel de la santé : quels services pouvez-vous externaliser ?

-

Selon le Code de la santé publique, il existe 3 types de professions de santé. On retrouve les professions médicales, les professions de la pharmacie et de la physique médicale ainsi que les professions d’auxiliaires médicaux. Les professionnels de la santé externalisent désormais certains de leurs services afin de mieux s’occuper de leurs patients. Cela leur permet également d’économiser du temps et de l’argent. Découvrez quelles tâches peuvent être externalisées et comment vous pouvez trouver le bon service répondant à vos besoins.

Les professionnels de la santé, une variété de services à externaliser

En tant que professionnel de la santé, voici trois exemples de services à externaliser.

L’externalisation de la gestion du tiers payant

L’externalisation de la gestion du tiers payant consiste à confier la gestion de ce service sensible à un prestataire externe agissant en son nom. Celui-ci commence généralement par réaliser pour vous la facturation du tiers payant. Il vérifie par ailleurs si les demandes de paiement ont été bien envoyées vers les caisses compétentes. Quelques jours après avoir envoyé une facture, le prestataire effectue un rapprochement bancaire.

Pour ce faire, il se base sur vos relevés afin d’identifier les soins payés et ceux rejetés. Il doit parfois procéder à une recherche minutieuse en vue de comprendre les raisons justifiant le rejet d’un tiers payant. Il est important d’avoir un interlocuteur dédié afin de centraliser les informations. De plus, pour vous aider avec l’externalisation de la gestion du tiers payant, des experts proposent des logiciels dédiés.

L’externalisation du secrétariat des professionnels de la santé

En tant que professionnel de la santé, nous vous conseillons également d’externaliser le poste de secrétariat. Vous n’aurez ainsi plus à vous occuper de l’organisation de votre agenda, des procédures de recrutement, de la rédaction des comptes rendus médicaux, des relances, etc. Vous avez la possibilité de déléguer l’ensemble des tâches classiques de secrétariat à un prestataire externe.

Professionnel de la santé : l’externalisation de la comptabilité

Externaliser la comptabilité est une autre solution intéressante pour les professionnels de la santé. Nous vous recommandons de faire appel à un comptable expérimenté, à un cabinet d’expertise comptable, à une association de gestion comptable, etc. La gestion comptable d’un organisme de santé ou d’un cabinet médical nécessite une certaine expertise et une bonne connaissance des lois et réglementations. Les services pouvant être externalisés concernent :

  • la gestion fiscale,
  • les travaux d’inventaire,
  • le lettrage des comptes,
  • l’établissement des comptes et de la liasse fiscale, etc.

La gestion des immobilisations, la déclaration de la TVA ainsi que la comptabilisation des achats et des frais généraux peuvent aussi être prises en charge.

L’externalisation pour mieux vous concentrer sur les soins des patients

L’externalisation de certains services présente de nombreux avantages pour les professionnels de la santé, comme l’augmentation de leur disponibilité. En confiant la gestion du tiers payant, de la comptabilité et du secrétariat à un prestataire externe, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre patientèle. Certaines tâches relatives à ces domaines sont chronophages et complexes, ce qui peut vous éloigner du cœur de votre métier.

De plus, le recours à un prestataire compétent renforce le professionnalisme de votre cabinet médical ou de votre organisme de santé. Si vous optez pour des logiciels d’externalisation, vous réduisez le risque d’erreurs humaines. Vos patients et vous bénéficiez par ailleurs de la continuité de vos services pour prendre soin de vos patients et traiter les urgences sanitaires.

L’externalisation pour économiser du temps et de l’argent en tant que professionnel de la santé

Externaliser une partie de vos activités vous permet également de gagner du temps, car cela vous évite de passer des heures à les réaliser. Un professionnel expérimenté maîtrise déjà son domaine d’intervention et connaît certaines des astuces pour faire face à la complexité des nomenclatures. Engager des spécialistes en externalisation est aussi gage d’un travail conforme, car ils suivent l’évolution permanente des règles de cumuls et des cotations par exemple. Les services proposés correspondront entièrement à votre activité de professionnel de la santé.

De plus, cela simplifie votre quotidien, puisque vous n’aurez plus à vous soucier du suivi des factures, des impayés, des déclarations, etc. Les logiciels d’externalisation affichent des indicateurs et des comptes rendus réguliers que vous pourrez contrôler à tout moment. Confier une partie de vos activités à un professionnel compétent vous fait par ailleurs gagner de l’argent. En externalisant la gestion du tiers payant, le suivi des rejets est en effet assuré à temps et le montant des impayés diminue.

Cela sécurise votre trésorerie et votre chiffre d’affaires. Lorsque vous vous concentrez sur votre patientèle grâce à l’externalisation, vous gagnez en productivité. L’externalisation de la comptabilité évite également la réalisation d’erreurs, ce qui est gage d’une gestion efficace et transparente. Enfin, cette solution permet de réduire vos charges et d’économiser de l’argent. Si vous décidez d’assurer vous-même la gestion de ces services, vous serez en effet obligé de recruter.

gestion tiers payant professionnel santé

Astuces pour trouver le bon service d’externalisation répondant à vos besoins

Avant de chercher un prestataire externe susceptible de prendre en charge certaines de vos tâches, définissez vos besoins. Prenez du recul afin de comprendre le fonctionnement de votre entreprise et ciblez les activités intégrées à votre cœur de métier. Cela vous permet de les séparer des tâches secondaires, généralement chronophages, qui réduisent votre productivité et mettent en danger votre trésorerie. Il vous appartient ensuite de décider si vous souhaitez les externaliser en totalité ou en partie uniquement.

Ne cherchez pas seulement à réaliser des économies lorsque vous choisissez votre prestataire externe. Évaluez les experts potentiels comme des candidats à l’embauche. Intéressez-vous à leurs expériences, à leurs résultats, à leur portefeuille, à leurs compétences, aux témoignages clients, etc. N’hésitez pas à leur faire part de vos attentes et de vos préoccupations afin de voir s’ils peuvent répondre à vos besoins.

Nous vous recommandons de choisir un prestataire expérimenté, formé et doté du matériel nécessaire pour la bonne exécution des missions qui lui sont confiées. Une fois le professionnel choisi, commencez par lui confier un petit projet pour jauger son organisation et sa capacité à vous satisfaire. Pensez à définir ensemble un calendrier comportant des points de contrôle et des jalons spécifiques à votre domaine d’activité.

Denières nouvelles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur la finance de nombreux foyers, notamment ceux des plus fragiles....

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore projet de rénovation, les raisons qui poussent de nombreuses personnes...

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Si le passeport et la carte d'identité sont importants pour un citoyen, l'acte de naissance l'est tout autant. Il...

Tout savoir sur le passeport

Le passeport est l'une des pièces d'identité les plus importantes pour tout citoyen. Il fournit des informations importantes sur...

Top Articles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur...

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous