Préparer un entretien d’embauche, ce qu’il faut savoir

-

Après une première sélection pour une offre d’emploi, une prise de contact précède généralement l’embauche proprement dite. Réussir cette première étape de la signature du contrat de travail nécessite une préparation en bonne et due forme. Alors, il se fait que vous avez été présélectionné pour un poste et tenez absolument à vous démarquer lors de l’entretien d’embauche à venir. Dans ce guide, vous aurez à votre disposition toutes les informations et astuces qu’il vous faut pour bien préparer un entretien d’embauche !

Étudier la description du poste et se renseigner sur l’entreprise

La première étape pour réussir un entretien d’embauche consiste à analyser le poste convoité à travers sa description. Prenez donc le temps de consulter minutieusement le descriptif publié par l’employeur pour en tirer avantage. En effet, cette description résume les formations, les qualifications et les qualités recherchées par l’employeur chez le travailleur idéal.

Faire cette analyse vous donne déjà une idée de vos chances par rapport à ce poste. En réalité, plus vous correspondez à la description, plus la probabilité que vous marquiez l’esprit du recruteur est forte. Mieux, les informations données sur le poste peuvent vous permettre de bien organiser vos réponses aux diverses questions qui vous seront posées.

Aussi, comment préparer un entretien d embauche de façon efficace si vous n’avez aucune information sur l’entreprise qui recrute ? Plus précisément, vous devez impérativement faire des recherches sur cette dernière. La plupart des entreprises disposent aujourd’hui d’un site Web. Visitez donc celui de la structure pour laquelle vous postulez afin d’en savoir davantage sur les produits et/ou services qu’elle propose.

Prenez également le soin de parcourir l’organigramme ou les noms des différents responsables des services les plus importants et prenez-en note. Le nom de celui avec qui vous aurez à vous entretenir y figure certainement. Au cas où vous connaîtriez d’avance son identité, n’hésitez pas à consulter son profil sur LinkedIn. Ceci vous pourrait vous aider à en savoir un peu plus sur son parcours professionnel, un plus pour l’impressionner.

Marquer des points avec le curriculum vitae et la lettre de motivation

Bien préparer votre entretien d’embauche, c’est aussi maîtriser par cœur votre curriculum vitae (CV) et votre lettre de motivation. Ceci vous permettra d’identifier vos forces et vos faiblesses par rapport au poste de façon objective. Cet exercice, lorsqu’il est bien fait vous aide à anticiper les questions que l’employeur pourrait vous poser. Prenez donc le temps d’analyser vos deux documents en prenant des notes, afin de ne rien oublier.

Apprenez à expliquer chaque compartiment de votre CV, surtout avec vos propres mots. Bien que souvent banalisé, ce point est extrêmement important. En effet, il est possible que vous ayez quelques faiblesses et que le recruteur les ait remarquées aussi. Conscient de ce que presque tout le monde a des zones d’ombre, ce dernier vous posera certainement des questions à propos. Ces quelques minutes qui vous seront accordées pour que vous puissiez vous expliquer peuvent être déterminantes.

Vous devez être en mesure de justifier cet état de choses avec des arguments solides et vérifiables surtout (chômage, manque d’expériences, etc.). Voilà pourquoi il est important de pouvoir expliquer votre CV et votre lettre de motivation avec vos propres mots.

Par ailleurs, il est recommandé de toujours d'avoir sous la main une copie de chacun de vos documents. Les employeurs demandent le plus souvent de fournir les documents en format numérique, mais le moment de l’entretien d’embauche venu, ces derniers ne les ont souvent pas en leur possession. Avoir des photocopies de votre CV et de votre lettre de motivation prouve que vous êtes bien organisé.

Miser sur le langage corporel et la ponctualité

Sachez que lors d’un entretien d’embauche, vous êtes beaucoup plus jugé sur votre apparence que sur vos propos. Il est donc important de soigner votre look afin de faire bonne impression au recruteur à première vue.

À cet effet, portez une tenue qui s’accorde avec la culture de l’entreprise tout en vous mettant sous votre meilleur jour. Faites confiance à votre bon sens et gardez votre propre style pour être le plus à l’aise possible. Astuce pour bien vous habiller : si vous pensez que votre interlocuteur sera probablement en costume cravate, habillez-vous pareil tout simplement.

S’il y a bien une règle d’or en matière d’entretien d’embauche, c'est de ne JAMAIS être en retard à son rendez-vous. Veuillez donc bien préparer votre itinéraire et vous laisser un peu de marge pour arriver à l’heure et relax à votre entretien. En cas d’imprévu de dernière minute, prenez le soin d’aviser l’entreprise et de vous excuser : vous faites ainsi preuve de politesse.

Réfléchir aux questions les plus courantes en entretien d’embauche

Bien qu’il soit impossible de définir à l’avance toutes les questions qui vous seront posées, certaines d’entre elles sont courantes. Vous pouvez ainsi vous entraîner à préparer des réponses à celles-là. Cependant, l’une de ces questions pose souvent problème aux candidats : pourquoi vous et pas un autre ?

À cette question, vous devez pouvoir répondre que vous êtes le meilleur et vous justifier avec des arguments concrets et convaincants. Parlez rapidement de vos compétences linguistiques, de vos soft skills, de votre personnalité, de vos expériences de vie, etc. Même si vous vous retrouvez à compétences égales avec d’autres candidats, savoir répondre à cette question peut être vital.

Aussi, veuillez préparer des questions pertinentes sur l’entreprise ou sur le poste convoité. Vous les poserez à votre locuteur. Ceci démontre votre intéressement au fonctionnement de la structure et vous fait gagner en points.

Enfin, vous devez également vous préparer à débattre du sujet de vos prétentions salariales. N’hésitez pas à vous vendre auprès du recruteur tout en restant raisonnable.

Denières nouvelles

Acte de naissance : dans quels cas est-il nécessaire ?

Toute naissance doit être déclarée dans les trois jours après l'accouchement auprès du représentant civil de la commune du...

Dans quelles situations peut-on avoir besoin de l’acte de naissance ?

L'acte de naissance est un document légal qui prouve l'état civil d'un individu. C'est pour cela que sa présentation...

Les différents supports print pour faire connaître votre entreprise

La publicité est une démarche incontournable pour toute entreprise désireuse de se faire un nom auprès de son public,...

Cadeau d’entreprise : comment choisir ?

Les cadeaux d'entreprise ou goodies sont de véritables atouts lors des campagnes marketing. Ils peuvent être dédiés aux clients,...

Top Articles

Acte de naissance : dans quels cas est-il nécessaire ?

Toute naissance doit être déclarée dans les trois jours...

Dans quelles situations peut-on avoir besoin de l’acte de naissance ?

L'acte de naissance est un document légal qui prouve...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous