Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

-

Acquisition d’un immeuble, achat d’une nouvelle voiture ou encore projet de rénovation, les raisons qui poussent de nombreuses personnes à contracter un prêt sont diverses. Pour éviter que les emprunteurs ne se retrouvent dans une situation de surendettement, les banques et certains organismes financiers ont développé des solutions très pratiques.

Parmi elles, le rachat de crédits est depuis quelques années la solution la plus plébiscitée. Découvrez pourquoi cette opération financière peut être très avantageuse.

En quoi consiste un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une solution mise sur le marché pour prévenir les emprunteurs d’un déséquilibre financier. Entre l’accumulation de crédits à la consommation, de crédits immobiliers ou de prêts professionnels, le risque d’un déséquilibre financier est grand.

De nombreux emprunteurs se retrouvent avec de grosses mensualités diversifiées à gérer. Encore appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits leur donne la possibilité de réduire ces mensualités afin d’assurer un équilibre financier. Concrètement, le rachat de crédits consiste pour un établissement financier à racheter les prêts contractés par un emprunteur auprès de différents organismes.

En contrepartie, la structure de regroupement de crédits propose à l’emprunteur un nouveau contrat avec des modalités de remboursement allégées. Ces organismes proposent le plus souvent des délais de remboursement plus longs.

D’un établissement à un autre, les conditions et délais de remboursement varient notamment en fonction de l’importance de la dette et du profil de l’emprunteur. Il est recommandé de faire une simulation pour un rachat de crédits en ligne afin de trouver l’offre de regroupement de prêts la plus avantageuse. Ces outils en ligne sont très pratiques. Ils vous aident à trouver rapidement la meilleure offre de rachat de crédits en fonction de votre profil.

simulation rachat de crédits

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne idée ?

En plus de vous épargner d’une situation de surendettement, le rachat de crédits est considéré comme une solution très avantageuse à divers égards.

Pour réduire considérablement vos mensualités

Le rachat de crédits vous offre la possibilité de rassembler l’ensemble de vos prêts en cours sous un seul crédit. Votre organisme de financement se charge de solder vos dettes en vous proposant des modalités de remboursement ajustées.

Les conseillers financiers étudieront votre demande de regroupement de crédits afin de vérifier la faisabilité du financement ainsi que votre solvabilité. Cela vous offre ainsi la possibilité d’allonger votre durée de remboursement, de baisser vos charges mensuelles et votre taux de remboursement. Vous aurez également la possibilité de souscrire de nouveaux emprunts pour financer d’autres projets.

Pour avoir une mensualité unique

Gérer plusieurs mensualités de remboursement peut être très stressant. En pratique, cela vous fait plusieurs prélèvements mensuels à opérer à des dates variées, ce qui peut rendre difficile la gestion du budget.

Avec le rachat de crédits, vous obtenez une mensualité unique de remboursement. Un autre avantage de cette opération est la simplification de vos démarches. Tout se passe désormais entre vous et un seul interlocuteur. Vous n’aurez plus besoin de contacter vos multiples créanciers en cas de problèmes.

Pour bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux

La possibilité de baisser le taux d’intérêt applicable aux dettes est la principale solution recherchée par tous les emprunteurs. En matière de rachat de crédits, la plupart des taux proposés avantagent d’une manière ou d’une autre les souscripteurs.

En fonction de vos conditions actuelles de prêt et de votre profil, le nouveau taux d’intérêt peut considérablement être réduit par votre établissement financier.

Pour réduire vos coûts d’assurance-crédit

De manière générale, avoir plusieurs prêts à rembourser, oblige l’emprunteur à payer une assurance pour chacun d’entre eux. Le rachat de crédits est particulièrement avantageux, car il vous permet de payer une seule assurance pour votre nouveau crédit unique. Vous pouvez ainsi résilier vos autres contrats d’assurance et faire des économies substantielles.

À qui s’adresse le rachat de crédits ?

Propriétaire, locataire, chef d’entreprise, ingénieur de l’État ou encore commerçant, toutes les catégories socioprofessionnelles peuvent profiter des avantages du rachat de crédits. Les principaux profils concernés sont les personnes ayant un taux de plus de 35 % de surendettement sur leurs revenus.

Lorsque vous vous retrouvez dans ce cas de figure, le rachat de crédits vous aide à maintenir votre solvabilité sans être exposé au risque de pénalités. Pour réellement en profiter, vous devez cependant le faire avant que votre situation financière n’empire.

Le rachat de crédits s’adresse par ailleurs aux particuliers ayant des dettes raisonnables et qui souhaitent faciliter la gestion de leurs emprunts et restaurer leur pouvoir d’achat. Si vous faites partie de cette catégorie, vous pouvez voir vos mensualités baisser jusqu’à 60 % en rassemblant tous vos prêts.

Le rachat de crédits est également destiné aux particuliers qui souhaitent renégocier leur crédit immobilier à la suite d’une baisse de leur taux d’emprunt du marché. Cette règle s’applique en général aux emprunteurs dont les taux d’intérêt sont plus élevés qu’ils ne l’étaient au début.

Dans ce cas, le rachat de crédits est le moyen par excellence de réduire vos taux d’intérêt. Pour maximiser vos chances, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé.

meilleur taux rachat de crédits

Comment savoir si un rachat de crédits est la bonne solution pour vous ?

Si pour beaucoup d’emprunteurs, le rachat de crédits est la meilleure solution pour rééquilibrer leurs finances, pour d’autres l’évidence n’est pas très claire. C’est pourquoi il est important de mûrir des réflexions avant de passer à l’action.

Pesez le pour et le contre

En matière de rachat de crédits, l’une des choses les plus évidentes auxquelles l’emprunteur peut faire face est la majoration du coût total du crédit. Si cette opération peut conduire à une réduction de vos mensualités, cela n’est pas le cas pour le coût total du prêt.

Renseignez-vous donc suffisamment avant de prendre votre décision. De même, n’hésitez pas à parcourir plusieurs établissements financiers afin de déterminer les offres qui vous conviennent le mieux.

Faites une simulation de rachat de crédits

Le regroupement de crédits est a priori conseillé aux emprunteurs ayant un taux d’endettement important et un revenu modeste. Pour tous les autres cas de figure, la situation est gérable.

Si vous payez par exemple 2000 euros de mensualité, alors que vous percevez environ 8000 euros de revenu, le rachat de crédits n’est pas la bonne solution pour vous. C’est pourquoi les experts recommandent aux emprunteurs d’effectuer en amont une simulation de rachat de crédits.

Cette démarche préalable est en général gratuite et sans engagement. L’utilisation d’un simulateur vous aidera à savoir si le regroupement de crédits est la solution la mieux adaptée à votre situation.

Denières nouvelles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur la finance de nombreux foyers, notamment ceux des plus fragiles....

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore projet de rénovation, les raisons qui poussent de nombreuses personnes...

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Si le passeport et la carte d'identité sont importants pour un citoyen, l'acte de naissance l'est tout autant. Il...

Tout savoir sur le passeport

Le passeport est l'une des pièces d'identité les plus importantes pour tout citoyen. Il fournit des informations importantes sur...

Top Articles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur...

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous