Selon une récente étude, les lieux de travail nets et rangés auraient un impact positif sur la productivité de leurs occupants. Détendus et sereins, ces derniers peuvent enfin se concentrer sur leurs objectifs.
Si vous faites partie de la team désordonnée, voici quelques conseils à appliquer. Ils visent à booster rapidement vos performances professionnelles.
Conseil numéro 1 : supprimez toutes sources de distraction
Beaucoup de gens ont une énorme pile de dossiers qui trônent sur leur bureau de direction. À force de procrastiner, ils accumulent encore et encore. Jusqu’à l’engloutissement total. Pourtant, la plupart de ces objets et documents entreposés çà et là ne servent pratiquement à rien !
Et dans la même veine, ce désordre inopportun déconcentre ! Après avoir constaté l’ampleur des dégâts, n’hésitez pas à trier, enlever, ranger et jeter ce qui n’a plus aucune utilité. Prenez donc le taureau par les cornes et assainissez définitivement votre espace de travail !
Conseil numéro 2 : organisez votre poste de travail
La planification joue un rôle clé au sein d’une entreprise ! Avant de réaliser une mission, posez d’abord ses bases théoriques. Ainsi, vous êtes certain d’arriver au résultat escompté. Plutôt que de vous précipiter sur vos outils de travail, prenez quelques minutes pour planifier votre journée.
Bien évidemment, ce laps de temps sert aussi à ranger le bureau. Conservez tout ce dont vous aurez besoin en journée, puis débarrassez-vous du reste. Ainsi, vous serez agréablement surpris par le niveau de productivité atteignable !
Conseil numéro 3 : ordonnez ce qui doit l’être
Malheureusement, la majorité des employés détestent classer les documents. Or, cette action fastidieuse apporte une clarté inégalable à l’espace. Il faut aussi souligner qu’il ne s’agit pas seulement d’empiler des chemises cartonnées, mais d’effectuer un véritable travail de fond.
Classez et numérotez vos dossiers dans l’ordre que vous aurez choisi : par date, par importance, par priorité. Ensuite, numérisez-les afin de conserver une copie digitale dans votre ordinateur. Résultat, vous vous débarrassez de la paperasse tout en conservant son contenu à portée de main.
Conseil numéro 4 : profitez à fond des outils technologiques
Eh oui, l’âge de pierre est définitivement révolu ! Plus besoin de porter des cartons à bout de bras ou de fouiller manuellement des archives. Les salariés profitent allègrement des équipements technologiques.
Grâce à l’automatisation systématique de certains processus, le travailleur d’aujourd’hui peut accomplir de nombreuses tâches en quelques minutes. Qu’il s’agisse de la saisie des coordonnées d’un client ou de l’établissement d’un chemin d’enregistrement, rien ne résiste à ces outils futuristes !
Quelques astuces supplémentaires
Pour améliorer efficacement votre productivité en tant que salarié, vous pouvez aussi planifier votre temps de travail. Entre les mails, les appels et les courriers, la concentration vacille continuellement. D’où l’intérêt d’organiser à l’avance ses journées !
En procédant ainsi, chaque action aura sa plage horaire prédéterminée. Parallèlement, vous pouvez hiérarchiser les tâches à accomplir. Selon le degré de priorité, n’hésitez pas à décaler ou anticiper une action.
Au besoin, établissez un code couleur afin de distinguer les tâches prioritaires de celles qui ne le sont pas. En somme, le niveau de productivité est assurément lié à l’environnement de travail. Grâce à ces astuces, vous pourrez décupler vos performances professionnelles en un rien de temps.