Gestionnaire de mot de passe gratuit : les meilleurs choix

-

Un gestionnaire de mot de passe gratuit est un système de sécurité indispensable sur le web. Il permet de protéger votre vie privée en ligne. En effet, avoir différents mots de passe pour la banque, les sites marchands ou les abonnements divers, c’est plus sûr. Mais ce n’est pas toujours pratique. Ce type d’outil est ainsi nécessaire. Il permet de valser entre plusieurs plateformes, sans aucun effort de mémoire.

Les trois meilleurs gestionnaires de mot de passe gratuits

Les administrateurs de mot de passe sont indispensables puisque la sécurité sur le web en dépend. Comme tous les types d’abonnements en ligne nécessitent des mots de passe, un gestionnaire de mot de passe devient essentiel. Même les versions gratuites sont intéressantes. Elles peuvent générer des clés de connexion et les changer fréquemment.

 

·         1Password

1Password vous connecte directement sur vos sites préférés quand cela est nécessaire. Outre l’extension, il est aussi disponible en version apk. Il suffit de le télécharger et de l’installer. Ce gestionnaire de mot de passe présente d’autres avantages, outre la sécurisation des clés de connexion. Il est surtout destiné aux professionnels, aux grandes entreprises notamment. Même le gouvernement s’en sert pour les données sensibles.

Il est également compatible aux usages privés puisqu’il utilise une clé physique de type Yubikey. Ce qui est aussi le cas de NordPass. Personne ne peut donc le pirater. Si vous êtes un autoentrepreneur et que vous avez besoin d’un outil de confiance, c’est votre meilleur choix.

·         Dashlane

Dashlane s’aligne à côté de NordPass et de 1Password parce qu’il possède les mêmes fonctionnalités. Sécurisation, génération, modification, mot de passe maître… ce gestionnaire de mot de passe a tout pour plaire.

Seul bémol avec Dashlane, le nombre de mots de passe à intégrer est limité à 50. La synchronisation sur plusieurs supports est impossible. Il ne peut être utilisé que sur un seul appareil. La modification des mots de passe n’est pas automatisée. L’espace de stockage est très bas. Vous ne disposez que de 1 Go.

·         NordPass

NordPass réunit plusieurs critères qui en font un excellent assistant de connexion. Il permet de gérer vos données de connexion. Comme il s’agit d’une extension à ajouter à votre navigateur, les choses sont encore plus faciles. Vous n’aurez plus besoin de taper vos mots de passe pour vous connecter sur vos sites. Il s’en charge pour vous et de façon autonome. Vous n’aurez même pas besoin d’envoyer une commande, juste de télécharger et d’installer l’extension.

NordPass est aussi le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit de ces dernières années parce qu’il possède d’autres fonctions utiles. Il génère des mots de passe sûrs, à haut chiffrement et de façon aléatoire. Ceux-ci ne peuvent pas être piratés, même par les experts du darknet. Il préremplit les champs de connexion pour les paiements en ligne. L’authentification à multifacteurs renforce son niveau de sécurité. En plus, la version gratuite, bien qu’incomplète, suffit pour les tâches les plus importantes.

Les outils de niveau intermédiaire

Il existe d’autres extensions pour mot de passe sur internet. Les précédentes sont les plus compétitives et les plus complètes, même en mode gratuit. Les deux programmes suivants sont un peu plus complexes. En tant que gestionnaire de mot de passe gratuit cependant, ils restent efficaces.

·         Keepass

Keepass est dédié aux professionnels et aux entreprises. Même s’il peut être très pratique, il nécessite des préréglages et des commandes préalables. En fait, il s’agit d’un logiciel en open source. Il n’est opérationnel qu’après quelques paramétrages. Si vous voulez un préremplissage en ligne, par exemple, il faut aller cocher la case y afférente. De même pour synchroniser vos moyens de connexion, tout doit être configuré.

En d’autres termes, des bases en programmation sont requises pour Keepass. Les particuliers sans aucune connaissance en informatique ne peuvent pas s’en servir. Ce qui explique aussi pourquoi ce gestionnaire de mot de passe est destiné aux sociétés.

·         Lastpass

Lastpass est sans doute le meilleur gestionnaire de clé de sécurité existant, mais seulement en mode payant. La version gratuite est bien moins performante. Elle reste correcte même si elle est très limitée.

Vous n’avez pas la clé physique comme tous les autres, ni une assurance contre le piratage. Il est impossible de partager vos mots de passe. Même la récupération de compte est difficile. Il s’agit de la défense la plus basique de toutes. Seule la sécurisation des mots de passe classique est présente.

Les fonctions communes aux gestionnaires de mot de passe

Chaque gestionnaire de mot de passe est unique. Mais des points communs les réunissent tous. Ils sont capables de protéger vos mots de passe. Ils les enregistrent, les utilisent sur chacune de vos plateformes et assurent également l’inviolabilité de vos données personnelles sur vos appareils : PC, tablette, Smartphone… Aucune fuite n’est possible. En plus, l’installation et l’utilisation sont gratuites. L’acquisition à 0 euro n’est donc qu’un avantage supplémentaire.

La véritable garantie de sécurité, c’est le certificat. Le programme doit être validé par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Vous devriez aussi avoir un mot de passe maître, lequel vous permet d’activer votre gestionnaire de mot de passe.

Denières nouvelles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter le service des impôts des entreprises ? Vous voulez simplement...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la manière dont nous communiquons les uns avec les autres. Pourtant,...

Comment calculer le taux de croissance d’une entreprise ?

Pour tout chef d’entreprise, la croissance économique de la société est au cœur de leur préoccupation. Un bon taux...

Tout sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Fin 2018, c’est l'une des périodes les plus cruciales pour les gilets jaunes. Cette année-là, la France a mis...

Top Articles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous