Les principaux avantages et inconvénients du télétravail

-

Souhaitez-vous vous mettre au télétravail ? De nombreuses entreprises adoptent ce mode de travail notamment à cause de la crise sanitaire. Il est alors normal de chercher à connaître les avantages et inconvénients du télétravail afin de faire le choix convenable. Certains télétravailleurs réussissent mieux que d’autres à profiter pleinement de cette formule de travail. Découvrez dans ce contenu les avantages et les inconvénients du télétravail.

L’origine du télétravail

Le télétravail est devenu très populaire ces dernières années avec la crise sanitaire, mais cette formule de travail vient des États-Unis. Il consiste à exercer ses activités professionnelles à distance. L’employé peut travailler à partir d’un espace de coworking ou depuis sa maison. Cette forme de travail est devenue plus facile grâce à l’Internet.

Cependant, il existait bien longtemps avant l’Internet. En effet, le télétravail fit son apparition grâce au mathématicien Norbert Wiener qui relate l’histoire d’un architecte. Ce dernier supervisait la construction d’un immeuble grâce aux transmissions de données.

Les principaux avantages du télétravail

Le télétravail a connu un boom grâce aux outils technologiques. Il offre plusieurs avantages à l’employé ainsi qu’à l’employeur. Ce dernier n’est plus obligé de faire face à certaines charges liées à la présence des employés dans un bâtiment.

Le gain de temps

Cette formule de travail permet à l’employé d’effectuer les différentes tâches professionnelles à distance. Généralement, ce dernier travaille de sa maison, mais il a la possibilité d’être productif même lors d’un voyage. Le principal avantage de ce mode de travail est le gain de temps. Les employeurs ne perdent plus du temps pour se rendre au bureau. Donc l’employé gagne du temps et ainsi peut donc passer plus de temps à travailler s’il le désire.

Plus de productivité

Le gain de temps permet de diminuer le stress engendré par le trajet au bureau. L’employé ne fait plus face aux embouteillages et aux bruits. Il est donc plus relax et de bonne humeur. En plus, travailler de sa maison permet d’être dans un environnement plus calme. L’employé peut s’installer plus confortablement qu’au bureau où une certaine norme est exigée.

Il est aussi moins sollicité et il y a peu d’interruptions. Il y a moins de bruit autour de lui contrairement au bureau qui se trouve souvent avec ses collèges et où il y a parfois des distractions. Ces facteurs permettent au télétravailleur d’être plus efficace sur le plan professionnel. Avec moins de bruits et de stress dû aux trajets, il peut aussi augmenter son temps de repos. Il a aussi la possibilité de se distraire. Ceci contribue aussi à l’amélioration de ses performances.

Plus d’autonomie et une meilleure qualité de vie

Le télétravailleur bénéficie des horaires de travail plus souples ce qui lui permet d’organiser ses journées à sa guise afin d’atteindre les objectifs professionnels. Il a du temps pour sa vie personnelle et familiale. Il arrive donc à concilier les deux, ce qui améliore sa qualité de vie et il est plus motivé au travail.

Les inconvénients du télétravail

Le télétravail malgré ses nombreux avantages présente aussi plusieurs inconvénients. En effet, le travail à domicile implique plusieurs sacrifices. Nous pouvons énumérer l’isolement social, la surconnexion, la résistance à la distraction et autres.

L’isolement social

La solitude est le principal inconvénient lié au télétravail. Pour cela, certaines entreprises proposent aux employés d’alterner le télétravail et le travail au bureau. Ainsi, le télétravailleur garde le sentiment d’appartenir à l’entreprise. Si l’employé doit travailler tout le temps à la maison, il est conseillé qu’il recrée des situations d’interaction avec son entourage. Il peut se retrouver régulièrement avec des collègues ou des amis afin de déjeuner de préférence hors de sa maison.

Le sentiment de non-appartenance à l’entreprise

Le travail à distance génère un sentiment de mise à l’écart de l’entreprise sauf quand il s’agit d’une entreprise virtuelle. L’employé est moins accompagné par son équipe et notamment les dirigeants. Les échanges entre collègues sont réduits ce qui parfois constitue pour certains un handicap à la créativité ainsi qu’à la résolution des problèmes. En effet, certains employés aiment particulièrement l’émulation de groupe et elle favorise leur efficacité au travail.

Le télétravailleur est parfois mis à l’écart lors de la prise de certaines décisions importantes pour le développement de l’entreprise. Il a même l’impression de rater certaines promotions. En plus, ses performances ne sont pas valorisées.

La surconnexion et le manque de discipline

Le télétravail oblige l’employé à être trop connecté. Il a donc du mal à faire la différence entre sa vie sociale et professionnelle. Il trouvera toujours une raison de se connecter à Internet. Il peut donc regarder ses mails à tout moment même aux heures de travail.

Il peut peut-être aussi tenter par son entourage, la télé, un jeu, un livre et autres. Le télétravailleur doit faire preuve de rigueur pour éviter de se laisser à la distraction. En travaillant à domicile, il importe de s’imposer des règles dès le départ et de veiller à les respecter.

La sédentarisation

En travaillant à distance, le télétravailleur évite de fournir des efforts pour se rendre au bureau. Il fournit alors moins de déplacements. Cependant, la sédentarisation est un danger qui le guette. Pour éviter cela, il faut qu’il effectue des activités sportives.

Les avantages et inconvénients du télétravail sont multiples. Il convient de ce fait pour chacun de trouver le bon équilibre avant de décider de travailler à distance ou au bureau.

Denières nouvelles

Aide auto-entrepreneur coronavirus : redresser son entreprise

La pandémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises dans le rouge. Les auto-entrepreneurs n’ont pas été épargnés, notamment...

Comment créer une entreprise : les différentes étapes à savoir

Les motivations qui amènent à la création de sa propre entreprise sont nombreuses : pour relever un défi, la volonté...

Meilleurs investissements 2022 : comment et où investir ?

Comment et où investir en cette année 2022 ? Nous allons passer en revue les meilleurs investissements de 2022...

5 astuces pour partir en retraite plus tôt que prévu

C’est peut-être un cas de figure auquel vous n’avez jamais réfléchi, pourtant c’est tout à fait réalisable. Il est...

Top Articles

Aide auto-entrepreneur coronavirus : redresser son entreprise

La pandémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises...

Comment créer une entreprise : les différentes étapes à savoir

Les motivations qui amènent à la création de sa...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous