Aujourd’hui, un lingot d’or d’un kilogramme se négocie autour de 55 000€ et on ne peut décemment pas se permettre de traiter ce métal à la légère. Car qui dit ressource de valeur dit aussi opportunités pour les arnaqueurs prêts à utiliser divers stratagèmes pour remporter beaucoup d’argent d’un coup. Que vous soyez vendeur ou acheteur d’or d’ailleurs ! Dans cet article, nous allons ainsi vous présenter les principaux pièges à éviter si vous comptez acheter ou vendre de l’or dans un futur proche.
Le “faux” or
Le premier piège à éviter est évidemment le faux or. Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de fabriquer du faux or, comme le plaquage, le remplissage ou l’alliage. Le premier consiste à recouvrir un métal moins cher d’une fine couche d’or. Pour le remplissage, on va insérer un métal moins cher à l’intérieur d’une enveloppe d’or. Enfin pour le procédé de l’alliage, on mélange de l’or avec d’autres métaux pour réduire sa pureté.
Malheureusement pour vous, ces techniques sont souvent difficiles à détecter à l’œil nu (surtout s’il s’agit d’objets récents) et il faut donc recourir à des tests spécifiques pour vérifier la qualité de l’or. On peut notamment citer la technique de l’aimant, la pierre de touche ou encore l’usage d’acide nitrique (du vinaigre fait également l’affaire). Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, passez votre chemin !
Le prix trompeur ou trop aguicheur
Le prix de l’or varie en fonction de plusieurs facteurs, comme le cours du marché, la demande, l’offre, la pureté, le poids et la forme. Il existe ainsi différents types de prix pour l’or, à l’instar du prix au gramme, de celui au kilo ou encore du prix spot. C’est pourquoi vous allez devoir être vigilant en comparant bien les offres avant de vous décider.
Il faut aussi se méfier des frais cachés, comme les commissions, les taxes ou bien les frais de transport qui peuvent réduire le bénéfice final. Avant une vente, demandez bien ce que vous obtiendrez exactement à la fin pour éviter tout malentendu. Et si à l’inverse vous constatez que le tarif de vente est bien inférieur à la moyenne, dites-vous qu’il s’agit très probablement d’une arnaque. En effet, personne aujourd’hui n’aurait d’intérêt à brader de l’or, c’est pourquoi même une différence de 5% devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Le manque de transparence
Le troisième gros piège à éviter est le manque de transparence du vendeur ou de l’acheteur. Il faut savoir que l’achat et la vente d’or sont soumis à des règles strictes en France en termes de fiscalité comme la présentation d’une pièce d’identité, la délivrance d’une facture, la déclaration aux impôts… Il faut alors s’assurer que la personne en face de vous respecte ces obligations légales et qu’il dispose des garanties nécessaires.
Enfin, même si c’est parfois difficile lorsqu’il s’agit d’un particulier, c’est un plus si vous pouvez vérifier l’origine et la traçabilité de l’or. Celui-ci peut en effet provenir de sources illégales : cambriolage, trafic, pillage… N’oubliez pas que l’or attire toutes les convoitises et qu’il n’est pas étonnant qu’il soit autant la cible des personnes malhonnêtes !